Responsable des affaires financières F/H
ABAKA
Recrute dans le secteur Association
Rennes
CDI

Offre d'emploi
Responsable des affaires financières F/H
ABAKA

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Pourquoi postuler ?

- S'investir auprès d'une organisation dynamique qui agit pour la reconnaissance, l'intégration et la qualité de vie de l'enfant et de l'adulte en situation de handicap ;
- Occuper un poste clé au sein d'une association composée de 175 salarié·e·s et disposant d'un budget total de 11M¤ ;
- Assurer le pilotage financier d'un projet immobilier.

Vos missions :

Rattaché·e à la Directrice générale, vous participez à la stratégie de l'association en apportant votre expertise sur les éléments économiques et financiers. À ce titre, vos missions principales seront les suivantes :
- Gestion budgétaire (montage et suivi de l'EPRD et de l'ERRD) ;
- Gestion comptable et fiscale, gestion de trésorerie et des placements financiers ;
- Assumer les relations avec l'expert-comptable et le CAC, les banques, les autorités de tarification et les organismes financiers ;
- Gestion des investissements ;
- Conseiller et alerter la direction générale dans ses choix d'investissement et sa stratégie ;
- Accompagner les directeur·rice·s d'établissements et de services sur la santé financière de leurs entités et les aider à préparer leurs budgets ;
- Optimisation des coûts et des achats ;
- Management : une personne.

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Quel est le profil idéal ?

Vous :

Titulaire d'une formation supérieure (niveau 1 ou 2) en comptabilité, finance et gestion (DCG/DSCG, Master II en Finance, Gestion, Audit), vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans dans des fonctions comptables et financières au sein de structures médico-sociales ou en cabinet d'expertise comptable.
Votre maîtrise des processus budgétaires, des obligations légales et réglementaires liées aux activités du médico-social ainsi que du droit fiscal et du droit des associations, vous permettront une rapide compréhension du poste et des enjeux.
Vos capacités à anticiper les conséquences économiques et financières des activités vous aideront pour accompagner les projets de l'association.
Méthodique, organisé·e et rigoureux·se, vous identifiez les priorités et savez hiérarchiser les urgences et les échéances.
Enfin, votre engagement et votre discrétion seront les garants d'une bonne réussite pour ce poste.
Vous maîtrisez parfaitement les logiciels de comptabilité et de gestion, idéalement Cegi.

En résumé :

- Statut : cadre CCN 66 ;
- Contrat : CDI temps plein ;
- Localisation : Fougères (40 min de Rennes).

Comparer votre profil avec les candidats qui ont déjà postulé

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ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
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Votre futur employeur :

L'association Le Parc mène une action d'intérêt général au bénéfice d'enfants et d'adultes en situation de handicap. Cette association, composée de 5 établissements médico-sociaux dont son siège est implanté en Ille-et-Vilaine. Elle met en oeuvre des accompagnements spécifiques. Ils répondent aux besoins d'un public de tous âges souffrant de déficience auditive, mais aussi, plus largement, de troubles du développement, de l'acquisition, de l'autisme et des handicaps rares.

Forte de ses valeurs, de son histoire et de son expérience, l'Association Le Parc poursuit sa mission dans un esprit d'ouverture et d'adaptation afin de :
- Accueillir un public diversifié en fonction de ses compétences ;
- Prendre en compte chaque personne dans sa singularité ;
- Impliquer l'usager et sa famille ;
- Favoriser l'interprofessionnalité ainsi que la complémentarité interne et externe ;
- Évaluer de façon permanente la qualité du service rendu ;
- S'engager dans des réseaux.

 

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