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Offre d'emploi
Responsable Achats et Développement Commercial H/F
Offre expirée
Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
Pour réaliser nos ambitions, vous développerez une vision globale du secteur d'activité, vous permettant d'anticiper les évolutions du marché, de leurs enjeux et vous prendrez en charge :
L'analyse et la qualification du besoin :
- Assurer l'analyse fonctionnelle du besoin et sa qualification éventuelle, définir le budget prévisionnel.
- Analyser les évolutions des besoins internes (nouveaux besoins, changements de processus et d'organisation, etc.) et du marché de son portefeuille (modifications technologiques, normatives, réglementation, fournisseurs, etc.).
- Participer à la rédaction du cahier des charges technique et fonctionnel avec le client interne et les prescripteurs internes (référents technique et fonctionnel, qualité, marketing, commercial), élaborer la grille de critères de choix (conditions contractuelles, tarif, qualité attendue, délai livraison, services associés, exclusivité), le calendrier et la stratégie de concurrence.
- Mettre en oeuvre le processus achats de l'entreprise : orientations, actions prioritaires du sourcing (sélection des fournisseurs) et de l'acquisition (achat du bien/service).
Le sourcing, la qualification et la négociation avec des fournisseurs :
- Exploiter la base interne fournisseurs, identifier et contacter des fournisseurs potentiels.
- Lancer les consultations ou appels d'offres, demander des quotations (RFQ [request for quotation]), qualifier les offres, rationaliser le panel fournisseurs.
- Préparer la négociation avec les fournisseurs short-listés en regard des objectifs visés, définir les modalités de négociation (face à face, e-procurement).
- Négocier les conditions d'achat : prix, qualité, délai, volume.
- Rédiger, avec l'appui du service juridique, le contrat (contrat-cadre ou de partenariat).
Le suivi du contrat :
- Assurer la relation commerciale avec les fournisseurs, suivre la bonne exécution du contrat, gérer les litiges ou le non-respect des clauses.
- Suivre le budget achats, vérifier le règlement des fournisseurs en lien avec le service financier, effectuer le reporting de son activité.
- Élaborer la fiche de suivi achats, informer le réseau en interne des opérations d'animation commerciale, évaluer son niveau de satisfaction.
- Effectuer une revue annuelle des performances fournisseurs selon des critères (rating) définis avec la direction achats, actualiser leurs KPI dans la base.
Le développement commercial :
Vous négociez et développez les ventes sur l'ensemble des lignes produits référencés dans le Book achat auprès d'un panel des 30 plus gros clients internes, selon une liste établie et communiquée par votre supérieur hiérarchique, et, régulièrement mise à jour en fonction de l'évolution du périmètre sans que cela représente une modification de cet avenant avec pour objectif d'optimiser les achats des adhérents sur :
- La politique commerciale achat permanente de l'enseigne en augmentant les volumes toutes lignes de produits des partenaires référencés ;
- En augmentant les achats toutes lignes de produits sur les campagnes promotionnelles achat de l'enseigne.
Quel est le profil idéal ?
De formation supérieure, école ou 3ème cycle, vous avez une première expérience significative et réussie sur un poste similaire (dans le domaine des réseaux, des équipementiers, manufacturiers ou de la distribution).
Doté(e) d'une aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d'interlocuteurs, réseaux, directeurs généraux, responsables grands comptes, vous êtes rigoureux(se), organisé(e), volontaire et déterminé(e). Votre capacité d'analyse et de synthèse, votre esprit d'équipe, votre capacité de négociation sont autant de moteurs déterminants pour l'atteinte des objectifs commerciaux que vous contribuez à définir. Votre engagement au quotidien vous permet de mobiliser et de fédérer des équipes transversales sur des objectifs ambitieux. La connaissance du marché de la rechange du pneu, de l'entretien automobile, poids-lourds, industriel, mais aussi des nouvelles mobilités, des affinités et des compétences sur les thématiques d'animation réseau et outils informatiques sont des clefs de votre réussite à ce poste.
Vos déplacements privilégieront l'utilisation de votre véhicule de fonction néanmoins les déplacements spécifiques occasionnels (hors tournées) pourront faire l'objet d'utilisation d'un autre moyen de transport.
Pourquoi les rejoindre ?
Au sein de la Direction des achats, nous proposons un poste de Responsable Achats et Développement Commercial basé à Lyon.
Directement rattaché(e) à la Direction des achats, au sein de la centrale d'achat et de référencement, vous aurez la responsabilité d'un portefeuille de fournisseurs, pneumatiques et/ou entretien automobile, industriel mais aussi afférents aux nouvelles mobilités, selon votre expérience. L'animation et développement de ce portefeuille de fournisseurs, en coordination avec les différentes entités du Groupe, les enseignes, leurs adhérents et les services comptables, financiers et informatiques. Vous aurez à mener à bien les négociations et le déploiement de ces accords dans le cadre de la politique commerciale et de la stratégie Groupe.