Désolé, cette offre est expirée.
Nous vous invitons à effectuer une
nouvelle recherche.
Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :
Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition, et évaluation d'expert.e.s, cadres et dirigeant.e.s, recherche pour son client, un organisme mutualiste, son futur Directeur Administratif et Financier H/F.
Rattaché.e à la Direction Générale, vous superviserez une équipe de 4 collaborateurs et piloterez l'ensemble des activités relatives à la gestion comptable, financière et des actifs du groupe. Ainsi, vos principales responsabilités seront les suivantes.
Gestion de l'activité comptable :
Garantir le bon fonctionnement de l'équipe composant la Direction Administrative et Financière.
Superviser l'ensemble des processus relatives à la comptabilité générale, technique, IFRS...
Mettre en place les outils de contrôle et de Reporting, les procédures et les indicateurs nécessaires au suivi des activités, en vue d'assurer la fiabilité des données financières. Faire évoluer ces outils en fonction des axes stratégiques du groupe.
Garantir la fiabilité des comptes et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation.
Assurer le contrôle de gestion, le contrôle interne et garantir les dispositifs de maîtrise des risques.
Élaborer les grands axes nécessaires à l'élaboration du budget prévisionnel annuel et assurer le suivi budgétaire.
Être l'interface avec les auditeurs externes (CAC, ...), les organismes publics (URSSAF, impôts, ...), la banque et l'autorité de contrôle.
Évaluer les risques financiers et optimiser la trésorerie, définir la politique fiscale, et superviser la réalisation des déclarations fiscales.
Comités et commissions :
Participer significativement à la gouvernance de l'entreprise et à l'amélioration de sa performance.
Présenter les résultats financiers et l'évolution des principaux indicateurs auprès du comité de direction et du conseil d'administration.
Animer les commissions financières.
Collaborer avec les autres Directions de l'entreprise.
Gestion des actifs/placements :
Gestion de portefeuille d'actifs financiers :
Définir la stratégie financière d'allocation et de gestion d'actifs permettant de répondre aux orientations stratégiques du groupe (financement/rendement).
Optimiser la gestion d'actifs du groupe sous S2 : optimiser le ratio de couverture S2, modéliser la solvabilité future en fonction de l'allocation stratégique.
Définir et mettre en oeuvre la politique de délégation de gestion financière : périmètre, pilotage et suivi des délégataires dans un objectif de maîtrise des coûts de gestion.
Reporting.
Pilotage des risques financiers :
Définir, classifier et quantifier les risques financiers : mettre en oeuvre un référentiel des risques financiers.
Analyser et suivre les risques financiers : définir les indicateurs de suivi et mesurer les impacts (Reporting).
Définir les instruments de couverture des risques financiers.
Proposer des stratégies pour optimiser le rendement-risque.
Gestion du patrimoine immobilier :
Assurer et optimiser la gestion du patrimoine immobilier du groupe : proposer et mettre en oeuvre la politique immobilière du groupe ;
Conduire les opérations d'achat ou de vente des actifs immobiliers conformément à la politique immobilière du groupe ;
Prendre en charge la rentabilisation des actifs immobiliers : élaborer différentes hypothèses de valorisation des actifs immobiliers, la politique de loyers et l'amélioration du patrimoine ainsi que la maîtrise des charges ;
Reporting.
Quel est le profil idéal ?
Vous présentez la formation, l'expérience et l'expertise suivantes :
De formation supérieure en comptabilité, finance, gestion, audit (de type bac + 5 : DSCG, MSTCF, DCG, Master) ;
Connaissance des réglementations assurance, comptes combinés, fiscale.
Connaissance des outils d'analyse de marché.
Connaissance des marchés financiers (suivi et rendements).
Par ailleurs, vous démontrez les qualités suivantes :
Responsable - Rigoureux - Méthodique - Conscience professionnelle.
Capacité d'analyse et esprit de synthèse.
Sens de la négociation et aptitudes commerciales.
Capacité à organiser les process d'enregistrement et de contrôle, dans le cadre d'un système multi-entités et d'un process de clôture accélérée des comptes.
Capacité à organiser les données (interface comptable, états réglementaires, états budgétaires, ...).
Capacités managériales - Esprit d'équipe avec les autres pôles d'activités.
Organisation et suivi de projet.
Esprit d'équipe.
Travail en mode projet.
Maîtrise des outils bureautiques (Windows, Excel, intégration de fichiers).
Pourquoi les rejoindre ?
LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement et évaluation d'experts, cadres et dirigeants, vous accompagne tout au long de votre carrière et s'assure que vous soyez " Ready For Next "
Les individus et les entreprises grandissent et évoluent continuellement. Au plus proche de vos attentes, nos experts en recrutement vous guident pour aller de l'avant et faire évoluer votre carrière vers la prochaine étape.
Parce que nous comprenons ce que les individus ressentent vis à vis de leurs prochains défis et opportunités professionnels, nous vous accompagnons pour trouver le poste d'expert, de cadre ou de dirigeant qui vous correspond dans toute la France.