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Offre d'emploi
Chargé(e) de communication dedié aux contrats d'exploitation en grande couronne cdd 40 h/f Offre expirée
Ile-de-France Mobilités

Ile-de-France Mobilités
CDD 36 mois

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Rôle d'Ile-de-France Mobilités


Établissement public relevant des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.


Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.


Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus...).


Présentation Direction-Département-Pôle

La Direction de la Communication d'Ile de France Mobilités assure de nombreuses missions, dont : la politique de marque ; les relations avec la presse ; les campagnes de communication grand public ; la communication interne, le marketing, la propriété intellectuelle des marques ; les sites internet et les réseaux sociaux; la publication de différents guides et plaquettes (cible grand public ou institutionnelle) ; les actions événementielles ; la déclinaison de l'identité visuelle d'Île-de-France Mobilités sur les différents supports liés aux transports ; la responsabilité de la coordination des communications avec les entreprises RATP et SNCF.
En relation directe avec le Directeur de la Communication et son adjoint, chacun des membres de l'équipe s'attache à développer la notoriété d'Île-de-France Mobilités, à expliquer et clarifier son rôle par rapport à ses partenaires, à promouvoir une image de dynamisme volontaire et d'écoute des usagers.

Missions / Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la communication et/ou de son adjoint, le-la titulaire du poste participe à la mise en oeuvre de la stratégie de communication d'Île-de-France Mobilités dans le cadre des contrats d'exploitation des réseaux de bus en grande couronne (CT3 et DSP - Délégation Service Publique) et veille au respect de l'identité et de la marque du réseau régional.

A ce titre, il-elle :

- assure un lien étroit avec les opérateurs (Transdev, Keolis, Lacroix Savac, RATP Cap IDF) ainsi qu'avec les autres directions d'Île-de-France Mobilités pour lesquels il est le référent communication sur tous les sujets définissant l'offre de transport, l'Information Voyageurs, etc.

- met en place des outils de suivi et des indicateurs dans le cadre des DSP (Délégation Service Publique) afin de suivre l'activité des opérateurs dans le cadre des dispositions contractuelles en matière de communication

- accompagne le déploiement des plans de communication en fonction du portefeuille qui lui est confié,

- identifie différents relais et construit les messages en garantissant une cohérence d'ensemble dans le cadre de la stratégie générale de communication (presse, réseaux sociaux, internet...) et des évolutions en cours sur l'organisation du réseau de bus francilien (mise en concurrence de la zone centrale),

- assure la promotion de la vision et des actions de communication de l'autorité organisatrice auprès des partenaires des territoires (Région, collectivités locales, transporteurs).

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Quel est le profil idéal ?

Connaissances mobilisées :

- univers des transports et de ses acteurs principaux,
- connaissance des territoires et de leurs spécificités,
- connaissance du contexte contractuel (contrat de type 3, DSP, conventions partenariales)
- organisation et suivi de projet,
- construction d'un plan de communication,
- principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel, argumentaires, signalétique, charte graphique, multimédia...),
- maîtrise des logiciels de bureautique et des logiciels spécifiques.


Compétences requises :

- construire et animer un réseau,
- analyser, proposer les solutions adéquates,
- conseiller, négocier,
- favoriser la transversalité,
- faire preuve de souplesse,
- communiquer à l'oral et à l'écrit,
- autonomie, rigueur.

Expérience :

- Diplômé de l'enseignement supérieur (Bac+5) : Sciences Politiques, Administration Publiques, Ecole de Commerce et tout autre école avec profil " communication ".
- Première expérience demandée et idéalement souhaitée auprès d'un transporteur.

Pourquoi les rejoindre ?

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus...).

 

Localisation

41 Rue de Châteaudun, Paris, France
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