Quelles sont les missions ?

LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition, et évaluation d'expert.e.s, cadres et dirigeant.e.s, recherche pour son client un Responsable Administratif et Financier (h/f) basé à Paris

Rattaché(e) à la Directrice générale, le Responsable administratif et financier H/F pilote, accompagne et contrôle les performances de l'Institut. Pour se faire, il participe aux missions de planification, de gestion et de coordination des tâches administratives financières, juridiques et comptables de l'association en collaboration avec le Comité de Direction. Il veille à assurer le suivi de l'opérationnel terrain et des projets à long terme.

Il encadre une équipe de 2 personnes et pilote fonctionnellement des interlocuteurs sur les unités territoriales.
Les activités principales/Les domaines de compétences :

FINANCE :

Diriger la comptabilité générale et analytique, et veiller aux échéances (production du bilan et compte de résultat)
Assurer le contrôle budgétaire et le contrôle de gestion
Superviser la trésorerie et les relations avec les banques (négociation des lignes de découverts, des emprunts et des placements)
Fournir des simulations de rentabilité et de risque financier comme aide à la décision sur les projets d'investissement et mettre en perspective les grands équilibres de l'entreprise
Etablir les propositions du plan à moyen terme de financement des investissements
Optimiser la gestion des sources de capitaux et leurs emplois, dans une optique de rentabilité et de maitrise du risque
S'acquitter de missions telles que la recherche et la négociation de ressources financières et assurer les relations avec les apporteurs de fonds (banques, partenaires, marchés financiers...)
Préparer et mettre en oeuvre les opérations financières importantes - Etablir la liasse fiscale


FISCAL :
Veiller au respect des règles fiscales
Prévenir les risques fiscaux et optimisation fiscales
Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, Commissaire aux Comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux)
Mettre en place le Crédit Impôt Recherche
Gérer les contrôles fiscaux


ADMINISTRATIF :
Définir les principales orientations des systèmes de contrôle
Mettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la Direction générale
Gérer les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle), à l'ingénierie financière (crédits...)
Veiller au respect des normes et procédures de l'entreprise (documentation des process, diffusion et formation)


DROIT DES AFFAIRES:
Organiser les conseils d'administration, les assemblées générales dans le respect des obligations légales
Coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques (fusion, acquisition, etc.)
Contrôler les engagements juridiques de l'entreprise (assurances, sous-traitance) en centralisant et validant l'ensemble des contrats établis
Veiller au respect de la législation, assurer une veille juridique, conventionnelle
Superviser le règlement des contentieux



ACHATS / SERVICES GENERAUX:
Négocier les contrats importants des prestations centrales ou externalisées (téléphonie, entretien, fournitures)
Mettre en place des outils de gestion visant à réduire les coûts des services généraux

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

Bac+5 (ESC ou Université spécialité finance/contrôle de gestion).
Au moins 5 ans d'expérience significative en finance, contrôle de gestion.
Une expérience dans le secteur de la recherche est un plus.
Excellentes compétences financières et analytiques.
Excellentes compétences rédactionnelles et de communication pour toute la partie reporting, rédaction de rapports financiers.
Maîtrise parfaite d'Excel.
Appétence pour le travail d'équipe, le mode projet et réelle aisance relationnelle.
Rémunération : 45/50K?

Pourquoi les rejoindre ?

LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement et évaluation d'experts, cadres et dirigeants, vous accompagne tout au long de votre carrière et s'assure que vous soyez " Ready For Next "

Les individus et les entreprises grandissent et évoluent continuellement. Au plus proche de vos attentes, nos experts en recrutement vous guident pour aller de l'avant et faire évoluer votre carrière vers la prochaine étape.

Parce que nous comprenons ce que les individus ressentent vis à vis de leurs prochains défis et opportunités professionnels, nous vous accompagnons pour trouver le poste d'expert, de cadre ou de dirigeant qui vous correspond dans toute la France.

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes