Quelles sont les missions ?

Dans ce contexte, le/la chargé-e de projet travaillera avec le/la chef de projet en charge de la mise en concurrence du réseau de transport du Grand Paris Express, rattachée au Département Pilotage contractuel, et avec le-la chef de projet du Lot relatif aux spécifications techniques, rattaché(e) à la Direction Ferroviaire.
Dans ce cadre, le-la chargé-e de projet aura notamment pour tâches :
* De préparer, sur son périmètre, la rédaction des spécifications techniques qui sont intégrée dans le cahier des charges de la mise en concurrence du réseau du Grand Paris Express.
* De participer à la rédaction des différentes conventions nécessaires entre Ile-de-France Mobilités, la Société du Grand Paris et RATP Infrastructures.
* De piloter, sur son périmètre, l'assistant à maîtrise d'ouvrage technique désigné après appel d'offres par Ile-de-France Mobilités pour appuyer sur le plan technique la mise en qualité du cahier des charges.
* De piloter les études d'exploitation qui pourraient être nécessaires pour enrichir le cahier des charges, en lien avec les Départements de l'Offre ferroviaire et des Systèmes de transport de la Direction ferroviaire.
* De contribuer activement à la transversalité entre les différentes directions d'Ile-de-France Mobilités impliquées dans la mise en concurrence du Réseau du Grand Paris Express.
* De préparer les reportings, présentations et autres documents nécessaires à la préparation des diverses instances de gouvernance du projet de mise en concurrence du Réseau du Grand Paris Express.

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Quel est le profil idéal ?

Connaissances mobilisées :

- Connaissance du domaine des transports ferroviaires et en management de projets de transports,
- connaissance en matière de conception ou de gestion d'infrastructures et systèmes ferroviaires (lignes, ouvrages, sites de maintenance, matériel roulant, équipements en gare),
- maîtrise des logiciels bureautiques,
- techniques de rédaction, d'analyse et de communication.
*

Compétences requises et/ou à acquérir :

- Travailler en équipe,
- travailler en transversalité,
- analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
- être autonome, hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux,
- conseiller, expliquer, alerter,
- être force de propositions, innover.


Profil du-de la candidat- e :

- Diplômé de l'enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.


Expérience :

- des expériences professionnelles en exploitation/maintenance de système de métro automatique et/ou dans l'élaboration de contrats de service public de transport seraient un plus.

Comparer votre profil avec les candidats qui ont déjà postulé

des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
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Pourquoi les rejoindre ?

Île-de-France Mobilités est l'Autorité Organisatrice de Mobilité Durable d'Ile-de-France. Elle imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus...).
Ile-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

Description de la Direction Ferroviaire :

Au sein de la Direction Ferroviaire, la mission PDSPGPE
La mission PDSPGPE coordonne l'élaboration du volet technique des futurs contrats et conventions d'exploitation-maintenance du GPE, en lien avec la Société du Grand Paris et la RATP-GIGPE.

Contexte dans lequel se situe le poste :
Ile-de-France Mobilités a en charge la mise en concurrence de l'exploitation des lignes 15/16/17/18 du GPE. Dès 2020, Ile-de-France Mobilités publiera le premier cahier des charges de ces appels d'offres stratégique, et finalisera les conventions à mettre en place avec la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage et futur propriétaire du Grand Paris Express (GPE), et la RATP-Infrastructure, futur gestionnaire technique du GPE.
Le rétroplanning des futurs CSP des 4 nouvelles lignes de métro automatique du GPE est le suivant :
- Mises en service des lignes 15 (sud), 16/17 (portion Pleyel-Triangle De Gonesse-Clichy Montfermeil) et 18 (portion CEA Saint Aubin-Aéroport d'Orly) respectivement estimées entre 2024 et 2026 ;
- Nécessité d'avoir désigné le(s) délégataire(s) 2 ans avant la mise en service ;
- Durée estimée de la procédure d'appel d'offre pour les contrats d'exploitation : 2 ans.
Afin de préparer ces échéances et de pouvoir désigner les opérateurs de transport pour l'exploitation du futur réseau du Grand Paris Express, IDFM s'est organisé en mode projet (projet " DSPGPE ").

 
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