Quelles sont les missions ?

Activités principales :

Assurer la veille réglementaire et diffusion de l'information juridique relative au profit de la division " prévention ", et du BMPM (décret du 8 mars 1995 relatif aux commissions de sécurité, code de la construction et de l'habitation, règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique, dématérialisation des procédures d'urbanisme...) ;
Donner des avis et conseils sur les directives internes à la division " prévention " permettant de prendre en compte des situations non prévues par la réglementation actuelle1 (trampoline center, coliving, escape game, hébergements d'urgence...) ;
Réaliser le suivi des projets d'urbanisme complexes en lien avec les différents bureaux de la division ;
Examiner des courriers, rapports et autres actes passés par la division ;
Participer aux visites de prévention sur le terrain (établissements recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH), code du travail, habitations, installations classées...) y compris dans le cadre des commissions de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP et les IGH ;
1 Doctrines internes s'apparentant à du droit souple.

Conseiller le commandement dans le cadre de l'interprétation des textes législatifs et réglementaires dans le domaine de la prévention ;
Réaliser des actions de formation au profit du personnel de l'unité.

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Quel est le profil idéal ?

Master 2 Droit Public ;
Maîtrise du droit de l'urbanisme et des procédures administratives ;
Connaissance du droit des collectivités territoriales ;
Connaissance de l'environnement juridique et institutionnel des services d'incendie et de secours ;
Expériences professionnelles antérieures souhaitables ;
Langues étrangères : anglais souhaitable ;
Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction, sens de l'organisation, rigueur et disponibilité ;
Compétences managériales : animation d'équipe, délégation, développement des compétences des collaborateurs et prise de décision ;
Informatique : niveau : application (maitrise des outils bureautiques).
Prérequis:

Être de nationalité française
Savoir nager
Etre âgé de 17 à moins de 30 ans
Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)
Être physiquement et médicalement apte

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Pourquoi les rejoindre ?

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d'aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

 

Année de création

1926

Age moyen

28 ans

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