Adjoint au directeur de la stratégie H/F Populaire
Météo France
Services publics - Administrations
Créteil
CDI

Offre d'emploi
Adjoint au directeur de la stratégie H/F Populaire
Météo France

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

L'adjoint au Directeur de la Stratégie aura comme principale mission de contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la stratégie de l'Etablissement sur des sujets identifiés comme à fort enjeu.
A titre illustratif, les sujets d'ores et déjà identifiés sont :
- le projet d'Etablissement MF2022. Météo-France dispose depuis juin 2018 d'une feuille de route validée par son Ministre de tutelle fixant des objectifs ambitieux de modernisation, d'amélioration de la qualité de service et de contribution à la baisse des dépenses publiques. 2020 et 2021 sont les années charnières de mise en oeuvre de ce projet et nécessiteront une implication particulière de la Direction de la Stratégie.
- la politique d'innovation de l'Etablissement. Météo-France est présent et agit à tous les stades de développement de l'innovation aussi bien par le biais de son centre de recherche que de ses directions métiers (observation, prévision, climat, services). Il héberge également un incubateur de start-up du réseau Green Tech Verte du Ministère de l'Ecologie. Il s'est également doté d'un Lab IA permettant d'explorer les potentialités des techniques d'intelligence artificielle. Il dispose enfin de nombreux partenariats, principalement académiques, favorisant son ouverture vers l'extérieur et démultipliant les
ressources de recherche et d'innovation.
- la politique d'accès aux données de Météo-France. Les obligations législatives en matière d'accès et de valorisation des données publiques conduisent Météo-France à mettre à disposition de tous, et notamment des acteurs économiques, la majeure partie de ses données (stations d'observation, modèles numériques, radars, données climatologiques).
Ces obligations conduisent à des questions stratégiques par exemple sur les solutions techniques d'hébergement et de diffusion de ces données (les flux sont considérables), ou encore sur le (re)positionnement de ses activités commerciales.
- l'écoresponsabilité de l'Etablissement. Etant donné la nature des activités de Météo-France, comme tout établissement public du Ministère de l'Ecologie, est doté d'un plan d'administration exemplaire. Cela étant, le positionnement et la nature des activités de Météo-France font que

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Quel est le profil idéal ?

Le candidat recherché sera préférentiellement titulaire d'un diplôme d'ingénieur et disposera déjà d'une première expérience réussie impliquant une dimension de management ou de gestion de projet.


Qualités requises
- Capacité à comprendre les enjeux de projets scientifiques et techniques
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Travail en équipe
- Sens des relations humaines (contact, écoute, communication...)
- Rigueur et discrétion
Une connaissance du domaine de la météorologie serait appréciée mais n'est pas indispensable.

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des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
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ont une expérience moins élevée ou comparable à la vôtre.
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demandent un salaire minimum supérieur ou comparable au vôtre.
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demandent un salaire minimum inférieur ou comparable au vôtre.

Pourquoi les rejoindre ?

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des transports, dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.

Employant plus de 2 900 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

 

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