Quelles sont les missions ?

Télécom Paris accueille plus de 1500 étudiants par an près de 50% d'étudiants internationaux, de 40 nationalités différentes. La Direction des Relations Internationales recherche un.e responsable marketing et communication à l'international. Le poste nécessite des déplacements en France et à l'étranger (jusqu'à une dizaine de jours).


Les missions sont les suivantes :

1) Proposer la stratégie de communication et de marketing à l'international pour la formation et la recherche à Télécom Paris

En coordination avec les équipes de l'IP Paris et en coordination avec la Direction de la Communication et les autres directions concernées au sein de l'école :

- Définit le plan de communication internationale sur la base de la politique établie par la direction et en prenant en compte les moyens alloués ;
- Contribue à l'élaboration du budget de communication internationale ;
- Elabore le tableau de bord des actions de communication internationale et de leur impact ;
- Assure une veille sur les pratiques du secteur.

2) Piloter et mettre en oeuvre les actions de communication et de marketing qui en découlent

- Crée ou participe à des événements (salons, forums,
- Crée des contenus et supports de communication ((brochures, flyers, vidéos, articles)
- Met en place les actions marketing, en analyse les résultats et affine le ciblage ;
- Coordonne le suivi des contacts générés par les actions marketing réalisées ;
- Enrichit, gère et exploite la base de contacts de la direction internationale de Télécom Paris.

3) Animer les réseaux d'e-influence et e-réputation pour développer la notoriété de Télécom Paris à l'international

- Identifie et anime les communautés internationales (blogs, réseaux sociaux, forums de discussion) ayant un intérêt pour les activités de Télécom Paris ;
- Propose la stratégie d'e-influence et e-réputation à l'international ;
- Met en place des actions de référencement ;
- Assure la gestion éditoriale et la rédaction des contenus de la partie internationale du site Web.

Autres activités
- Contribue à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique internationale de l'Institut Polytechnique de Paris, en particulier concernant son marketing et sa communication internationale ;
- Anime ou collabore à des groupes de travail pour réaliser les projets dans ses domaines de responsabilité.

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

Niveau de formation et/ou expérience requis :

H/F Diplôme Bac + 5 ou Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle de 4 ans ou plus
Expérience professionnelle à l'étranger souhaitable de préférence dans le domaine du marketing et/ou communication internationale dans l'enseignement supérieur.


Compétences, connaissances et expériences indispensables :
- Parfaite maîtrise des outils et des supports de communication de marketing ;
- Excellente pratique de l'anglais écrit et parlé (bilingue souhaité) ;
- Expérience marketing et communication à l'international pour l'enseignement supérieur ;
- Connaissance des institutions et des outils de la coopération internationale ;
- Connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche dans des pays étrangers.

Capacités et aptitudes :
- Capacité à travailler en équipe, qualités relationnelles ;
- Aptitudes à collaborer avec des interlocuteurs à différents niveaux, notamment au plan international ;
- Sens de la diplomatie ;
- Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse ;
- Autonomie, rigueur dans la réalisation des activités, sens de l'organisation.

Comparer votre profil avec les candidats qui ont déjà postulé

des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
ont une expérience moins élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum supérieur ou comparable au vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum inférieur ou comparable au vôtre.

Pourquoi les rejoindre ?

Télécom Paris est une grande école du top 4 des écoles d'ingénieurs généralistes françaises. Reconnue pour sa proximité avec les entreprises, cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparait comme la 1re grande école d'ingénieurs du numérique. Avec des enseignements d'excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au coeur d'un écosystème d'innovation unique, fondé sur l'interaction et la transversalité de sa formation, de sa recherche interdisciplinaire, de ses deux incubateurs d'entreprises et de ses campus (Paris et Sophia Antipolis ; Eurécom). Son laboratoire LTCI est présenté par l'HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec à la fois un rayonnement remarquable à l'international, un volume exceptionnel d'activités vers le monde socio-économique et les entreprises, et un engagement fort dans la formation.

Membre fondateur de l'Institut Polytechnique de Paris, école de l'IMT (Institut Mines-Télécom), Télécom Paris se positionne comme le collège de l'innovation par le numérique du plateau de Saclay.

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes