Quelles sont les missions ?

Rattaché au Directeur commercial GMS, le Directeur des Clients Nationaux est le garant du développement profitable de l'ensemble du périmètre GMS, et de l'atteinte de l'ensemble des objectifs commerciaux.
Ses principales missions s'articulent autour de 6 axes majeurs :

1/ POLITIQUE COMMERCIALE
- Il construit, pilote et anime la politique commerciale client
- Il prend les bons choix stratégiques (channel, enseignes, ...) et anticipe les tendances et mouvements clients
- Il identifie les opportunités et optimise tous les leviers de croissance et de rentabilité pour ses clients et les anime au sein de l'entreprise, en conformité avec la stratégie de l'entreprise et des choix catégoriels.
- Il collabore avec le Cluster pour échanger sur les clients internationaux et nationaux

2/ NEGOCIATIONS / CLIENTS
- Il recommande la stratégie de négociation à mettre en oeuvre.
- Il fixe les mandats et en a l'ownership
- Il appuie la négociation des accords nationaux dans le cadre des enjeux société et du mandat délégué, garantit l'atteinte des objectifs définis par la qualité des contreparties négociées (assortiments, promotion, qualité d'exposition merchandising, optimisation des flux), collabore avec le service juridique pour la validation légale de la stratégie engagée à tous les stades de la négociation.
- Il construit les CGV et la politique tarifaire

3/ COMPTE DE RESULTAT
- Il est le responsable des P&L clients et de l'atteinte de l'ensemble des KPI financiers attendus
- Il gère les processus financiers (Suivis CA, Budgets, Dégradations commerciales) et assure régulièrement le reporting de l'activité de son client.
- Il est acteur pour optimiser tous les postes du P&L : pénalités, litiges, délais de paiement, ...
- Il est le garant des process financiers de son équipe

4/ CHEF ORCHESTRE INTERNE
- Il est le responsable de l'ensemble de la collaboration avec le client et de la coordination des relations entre les services de celui-ci, et les services de l'entreprise en interne.
- Il est le chef d'orchestre enseigne pour assurer que l'entreprise soit customer oriented
- Il est membre de squad
- Il assure régulièrement le reporting de l'activité sur ses clients (Prévisions et atterrissages de CA, ).
- Il fait le lien avec l'équipe terrain

5/ MANAGEMENT
- En tant que leader de son équipe, il manage une équipe complète de BAM, KAM, Assistante commerciale => Equipe d'environ 10 personnes

6/ AMBASSADEUR
- Il rencontre le senior management des clients mass

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Quel est le profil idéal ?

Formation : De formation supérieure et Diplômé(e) d'une Ecole de Commerce BAC +5


Expériences professionnelles :
Expert de la GMS + passage dans de grands groupes FMCG
Des expériences réussies aux postes de Responsable de secteur GMS + Responsable Régional des Ventes + Category manager + Compte clé (au moins 4 tours de négociation nationale)
Une expérience significative en négociation en GMS est requise
Pratique de l'anglais professionnel indispensable

Compétences Clés :
Intérêt fort pour la négociation à haut niveau et ses techniques.
Leadership interne et externe, diplomatie.
Sensibilité au marketing + experience categorie management
Résistance a la pression
Focalisation sur le client : motivé par le résultat et la performance
Pensée stratégique et solutions innovantes
Capacité d'adaptation /Collaboration et travail d'équipe.
Autonomie/initiative et force de proposition et de recommandation
Experiences de management

Comparer votre profil avec les candidats qui ont déjà postulé

des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
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demandent un salaire minimum supérieur ou comparable au vôtre.
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demandent un salaire minimum inférieur ou comparable au vôtre.

Pourquoi les rejoindre ?

Intégrer Johnson & Johnson Santé Beauté France, la division Consumer de Johnson & Johnson, le leader mondial dans le domaine de la santé et du bien-être (127 100 collaborateurs dans le monde et 265 entreprises présentes dans 60 pays), c'est participer au développement de marques à forte notoriété (Le Petit Marseillais, Neutrogena, Listerine, Vania, Nett..), reconnues pour être au plus près des besoins de nos patients et de nos consommateurs.

Rejoindre nos équipes, c'est s'épanouir dans une entreprise à taille humaine tout en bénéficiant des opportunités d'un grand groupe.

Nous travaillons pour que chacun puisse exprimer le meilleur de soi-même, afin de valoriser toutes les individualités. Nous agissons en faveur de la diversité des talents qui nous rejoignent. Ancrées dans notre Credo, la diversité et l'inclusion contribuent à valoriser le caractère unique de chacun de nos collaborateurs. Johnson & Johnson est fier d'être un employeur qui prône l'égalité des chances.

 
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