Directeur de Business Unit F/H Populaire
MIND PARTNERS
Recrute dans le secteur Environnement
Saint-Avé
CDI

Offre d'emploi
Directeur de Business Unit F/H Populaire
MIND PARTNERS

Candidature rapide Sauvegarder

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Véritable binôme du Directeur Général, vous organisez et supervisez l'ensemble des fonctions-clés de la société. Vous co-animez le comité de direction composé des Directeurs de départements et accompagnez le développement industriel au service des clients.

Vous êtes tout chargé de créer de la valeur en optimisant les performances commerciales, industrielles (via les sous-traitants groupe et hors-groupe) et financières de la filiale. Vous êtes garant de la bonne réalisation des projets des clients dans une démarche qualité-coûts-délais optimale.

Vous accompagnez le commerce B2B dans l'affinage des stratégies d'offre globale pour les clients tout en assurant le suivi de la force commerciale. Vous permettez à vos équipes de prendre de la hauteur tout en mettant à disposition votre " oeil neuf " et votre expertise, permettant ainsi à la société de sélectionner les affaires sur lesquelles s'engager. Vous les suivrez jusqu'à leur achèvement.

Vous comprenez et respectez scrupuleusement les process. Vous disposez d'une capacité d'analyse et de gestion vous permettant de négocier avec les partenaires tout au long du processus de règlement des affaires.

Travaillant dans une démarche permanente d'amélioration continue, vous optimisez les procédures de la société. Vous vous chargez notamment de l'évolution permanente des compétences ainsi que des process afin d'augmenter la rentabilité des affaires.


Vos activités quotidiennes (liste non-exhaustive) sont listées ci-dessous :

- rôle d'interface permanente du groupe auprès des acteurs du marché et de l'organisation,

- support du service commercial (formation et conseil aux commerciaux pour la recherche et le contact de la clientèle, l'établissement des devis, l'accompagnement des négociations commerciales ou encore l'établissement des documents contractuels etc...) ; pour les marchés publics comme privés,

- support technique (conseils et recommandations concernant les process de tri et de valorisation de déchets, analyse des performances et préconisation d'améliorations...),

- veille technologique et concurrentielle,

- garant de la bonne réception des chantiers,

- garant du suivi des règlements clients selon les phases du chantier.


Vos relations internes : interface permanente des départements commercial, gestion de projets, études projets, automatisme et infrastructures, travaux, MSI, service client, achats et approvisionnement, logistique, méthodes et qualité.

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure BAC+2/3 minimum, idéalement supérieure (BAC+4/5) de type Ecole de Commerce ou Ecole d'Ingénieur, vous justifiez d'au moins 10 années d'expérience dans des fonctions similaires, au sein d'environnements industriels matriciels et multi-sites complexes, idéalement acquise dans le domaine de l'environnement ou tout secteur connexe (BTP, traitement de l'eau etc...) incluant une gestion de projets et de process-clés (de la réponse à appels d'offres incluant la réalisation d'études techniques à la mise en place de services aux entreprises publiques / privées).


Qualités et compétences requises:

Vous justifiez d'aptitudes de management d'équipes, de développement commercial, de suivi d'affaires orientées process et de rationalisation d'activités industrielles, comme suit :
- compétences managériales et commerciales : leadership, goût et valorisation du travail en équipe, accompagnement de collaborateurs vers la performance et l'épanouissement individuel / collectif,

- gestion de projets industriels complets incluant études, achats, respect et amélioration de process, opérations et mise en place de services liés, dans le domaine du BTP ou de l'environnement,

- idéalement, une connaissance des acteurs (privés / publics) du secteur de l'environnement,

- expertise en réponse à appel d'offre - présentation des dossiers auprès des décideurs.

Votre anglais est idéalement courant dans le cadre de l'internationalisation des activités du groupe.
progressive.


Qui a postulé
à cette offre ?

  • Combien de candidats ont déjà postulé à cette offre ?
  • Découvrez leur profil, leur niveau de rémunération
  • Comparez votre profil et affinez votre candidature

Je me connecte

Comparer votre profil avec les candidats qui ont déjà postulé

des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
ont une expérience moins élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum supérieur ou comparable au vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum inférieur ou comparable au vôtre.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Mind Partners est un cabinet de recrutement par approche directe spécialisé dans l'identification de cadres et de dirigeants d'entreprises.

Mind Partners recherche pour son client Ar-Val (Ceres Groupe) son Directeur de Business Unit H/F basé dans le Morbihan (56).


Ceres Groupe est spécialisée dans la conception, la fabrication et le montage d'installations de tri, de manutention et de valorisation pour matériaux en vrac dans les domaines de l'environnement (déchets issus de collectes sélectives ou ordures ménagères brutes), de l'industrie, ou des agro-industries (céréales, oléagineux, protéagineux, luzerne). Le groupe exploite cette activité sur l'ensemble du territoire national comme à l'international.

La société Ar-Val, filiale du groupe spécialisé dans le domaine de l'environnement, réalise les études, la conception, la construction (via un réseau de sous-traitant) et la mise en service d'unités de traitement et de valorisation des déchets. Cette entité dispose de 60 collaborateurs majoritairement des techniciens et des ingénieurs.

Auprès de ses clients, elle conçoit les solutions techniques innovantes les plus adaptées afin de répondre à leurs besoins. Ar-Val développe également de nombreux outils numériques (ERP-GMAO) pour ses installations : elle accompagne les projets de ses clients depuis l'origine jusqu'à leur mise en oeuvre, afin de construire des unités clés en main pour une valorisation optimale des déchets.

Ar-Val réalise en 2019 un CA de 31.5 millions d'euros.


Eléments métiers / contextuels importants :

Les affaires se remportent et se gèrent en cycles longs (2-5 ans). Elles sont majoritairement acquises suite à une réponse à appel d'offre dans un cadre public (pour une offre globale appelée C.R.E.M. : conception, réalisation, exploitation et maintenance).

Les affaires acquises oscillent entre 3,5 à 15 millions d'euros (7 millions en moyenne).

Les coûts liés à la réalisation de cette prestation se décomposent en général ainsi : études (15%), achats (65%) et montage sur site (20%).

Le scope de la société concerne donc la partie amont : la conception et la réalisation de centres de tri (process intérieur complet - hors génie civil).

La facturation s'orchestre en plusieurs étapes (acompte à la commande puis facturations intermédiaires et finale en fonction des états d'avancement).

Les principaux clients d'Ar-Val sont des groupes d'envergure du secteur de l'environnement.


 

Postuler à cette offre

Pour postuler plus rapidement
ou je remplis le formulaire suivant

Mes coordonnées

Mon CV

Mon message d'accompagnement

Démarquez-vous ! 

Pour faire la différence auprès des recruteurs, personnalisez le modèle type de lettre d'accompagnement ou sélectionnez une de vos lettres de motivation.

Référence de l'annonce : 13514/CE

Nombre de caractères autorisés : 4000

Mon compte

En postulant, vous acceptez les conditions d'utilisation.

Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes