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Offre d'emploi
Chargé(e) de projet " éco-stations bus " H/F Offre expirée
STIF

22 avis
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L'entreprises est notée par les membres Viadeo qui travaillent ou ont travaillé dans cette société. Les avis sur les intermédiaires du recrutement (cabinets, intérim, ESN ...) ne concernent pas les sociétés pour lesquelles ils recrutent.

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le chargé de projet éco-stations bus participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de services aux voyageurs dans les stations bus et les gares et stations.

A ce titre, il-elle intervient principalement dans les missions suivantes :

- Participe à la définition et à la mise en oeuvre du schéma directeur des éco-stations bus d'Ile-de-France Mobilités :

o Finalisation et suivi du schéma directeur des éco-stations bus (programmation technique et financière, définition des nouveaux services, ...) ;
o Animation auprès des collectivités permettant de faire connaître le nouveau schéma directeur ;
o Bâtir un état des lieux solide et actualisable régulièrement du fonctionnement des éco-stations bus, ainsi que de leur équipement (intégrant leur renouvellement) ;
o Veille active concernant les évolutions réglementaires et techniques.

- Définition et pilotage du programme des stations bus d'intérêt régional :

o Programmation avec les collectivités locales, la RATP et les opérateurs privés pour la rénovation et création des éco-stations bus d'intérêt régional ;
o Suivi et pilotage des études avec les collectivités, les opérateurs et le département mobilité de surface ;
o Prescripteur et appui auprès de la direction des Infrastructures sur les projets structurant d'intérêt régional (gare du Nord, gare de Lyon, ...).

- Appui à l'intégration des gares routières dans les procédures de mise en concurrence bus :

o Définition des prescriptions techniques contractuelles ;
o Appui à l'analyse des offres des candidats, et suivi de l'exécution du contrat ;
o Echanges très réguliers avec les collectivités afin d'envisager les conditions de mise en concurrence (suivi des conventions partenariales, conditions de transfert ou d'occupation du domaine, ...).

Par ailleurs, en complément de cette mission principale, le-la titulaire interviendra sur le suivi de projets de pôles d'échanges pilotés par les collectivités, ainsi que le suivi d'études de pôles directement sous maitrise d'ouvrage Ile-de-France Mobilités

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Quel est le profil idéal ?

Connaissances mobilisées :

- Enjeux et cadre réglementaire des dispositifs de transport et déplacements,
- cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,
- financement du transport public francilien, notions de comptabilité publique,
- connaissance des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial,
- management de projet de transport,
- planification multimodale des déplacements,
- connaissance des concepts du marketing direct et des modes de diffusion de l'information,
- connaissance des dispositifs liés à l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
- principes du développement et de la mobilité durables,
- connaissance du code des marchés publics et des règles de délégation de service public.


Compétences requises :

- Analyser un besoin et en identifier les risques et opportunités, conseiller,
- hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux,
- évaluer l'impact des changements et proposer les réponses ou les solutions adéquates
- adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges,
- animer des réunions ou des groupes de travail,
- savoir travailler en transversalité avec les autres départements et piloter des ressources externes,
- communiquer à l'oral et à l'écrit,
- remonter l'information et valider des éléments clés,
- Connaissance en marchés publics et DSP.


Expérience :

- Diplômé de l'enseignement supérieur (Bac +5) en aménagement, urbanisme ou transport en mobilité.
- Expérience dans le secteur public ou dans un bureau d'études spécialisé dans le domaine ou chez un opérateur de transport, avec idéalement, une expérience dans le domaine des gares routières.
- Une appétence pour l'innovation est indispensable pour ce poste.

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Pourquoi les rejoindre ?

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Comment est notée l'entreprise ?

L'entreprises est notée par les membres Viadeo qui travaillent ou ont travaillé dans cette société. Les avis sur les intermédiaires du recrutement (cabinets, intérim, ESN ...) ne concernent pas les sociétés pour lesquelles ils recrutent.

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus...).

Présentation du Département intermodalités et nouvelles mobilités :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le Département intermodalités et nouvelles mobilités est l'un des départements composant la Direction intermodalités, services & marketing.

Ce département est chargé de prescrire et concevoir les politiques de services dans les espaces pour mise en oeuvre par les opérateurs (info voyageurs, ambiance, signalétique, services en gare...). Il imagine les services de MaaS et les services physiques de demain. Il définit, met en oeuvre et exploite la plateforme physique et pilote globalement les pôles.

Le département définit la stratégie des nouveaux services de mobilité, conçoit de nouvelles expérimentations et les met en oeuvre (hors transports collectifs). Il assure enfin le suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services...).

 
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