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Offre d'emploi
Chargé-e de projets gares et intermodalité H/F Offre expirée
STIF

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L'entreprises est notée par les membres Viadeo qui travaillent ou ont travaillé dans cette société. Les avis sur les intermédiaires du recrutement (cabinets, intérim, ESN ...) ne concernent pas les sociétés pour lesquelles ils recrutent.

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Sous la responsabilité du chef de département ou de son adjoint, le chargé de projet prend en charge la négociation et le pilotage des investissements en gares et stations à la fois dans le cadre des mises en concurrence (du réseau ferré et des réseaux de bus) et dans le cadre du renouvellement du contrat quadriennal avec la RATP.

A ce titre, il-elle assure les missions suivantes :

Détourage des investissements en gare dans le cadre de la mise en concurrence du réseau Transilien

Ile-de-France Mobilités a pour ambition de préparer l'ouverture à la concurrence du réseau ferré existant. Il a été annoncé début 2020 qu'un premier test d'ouverture à la concurrence serait réalisé d'ici 2024 sur le réseau Transilien. De nombreuses actions doivent donc être réalisées pour assurer la transition entre le mode de gestion actuel conclu avec SNCF et la gestion future dans le cadre d'une DSP. Un coordinateur du lot " Offre de Services ", a été désigné dans le département pour coordonner toutes les actions à engager en termes de services en gare, d'informations voyageurs, de billettique.

L'une des missions du-de la titulaire du poste sera de contribuer auprès de ce coordinateur sur les questions " investissements en gares " à la fois dans la phase de préparation de la mise en concurrence, dans la phase de rédaction du futur contrat de délégation et dans la phase d'analyse des candidatures puis de mise en place du nouvel opérateur. Il sera attendu du-de la titulaire la formalisation de propositions compatibles avec les évolutions juridiques en cours.

Déploiement de la politique de services et d'intermodalité dans le cadre de la mise en concurrence des réseaux bus de grande couronne :
* Contribution aux cahiers des charges des DSP et à leurs évolutions en assurant une coordination avec les chargés de projets spécialisés sur les aspects intermodalité ;
* Contribution à l'analyse des réponses des candidats sur ces volets ;
* Représentation du département aux instances de gouvernance et de suivi interne des procédures de DSP bus.

Pilotage, avec l'appui d'un binôme, du Plan Quinquennal d'investissement du contrat RATP sur les Gares et Stations.

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Quel est le profil idéal ?

* Expérience significative (5 à 7 ans) acquise dans une collectivité, chez un opérateur ou bureaux d'études ;
* Formation supérieure (Bac +5) spécialisée en urbanisme, réseaux de transports, mobilité, ou géographie urbaine.

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Etablissement public relevant des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus...).


Description du département concerné :
Le Département Intermodalité et Nouvelles Mobilités (INM) est l'un des départements, rassemblant plus d'une vingtaine d'agents, composant la Direction Intermodalité, Services & Marketing.
INM est chargé de concevoir et prescrire les politiques de services dans les espaces pour une mise en oeuvre par les opérateurs (accueil, ambiance, signalétique, services en gare). Il imagine les services de MaaS et les services physiques de demain. Il définit, met en oeuvre et exploite la plateforme physique et pilote globalement la politique d'intermodalité et les pôles d'échanges.
INM définit la stratégie des nouveaux services de mobilité, conçoit de nouvelles expérimentations et les met en oeuvre (hors transports collectifs). Il assure enfin le suivi des contrats pour les aspects enquêtes perception et indicateurs de qualité de service.
Ses missions portent plus particulièrement sur :
* Le développement des services annexés à l'offre de transport (information sur site, ambiance, accessibilité, sécurité, intermodalité, etc.) et des mobilités durables (covoiturage, autopartage, location de vélo, marche, etc.) ;
* La définition des politiques de la qualité de service et leur suivi ;
* L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les transports spécialisés pour personnes handicapées, le pilotage global et opérationnel des pôles, hors infrastructures sous maitrise d'ouvrage d'Ile-de-France Mobilités ;
* Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

 
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