Quelles sont les missions ?

Accompagner la montée en compétences et la qualification du réseau des comités départementaux de la Ligue (bénévoles et salariés) par la construction, le déploiement et la promotion d'une offre de formation.
- Elaborer le projet pédagogique
o Identifier et analyser les besoins de formation des comités départementaux (salariés et bénévoles) en articulation avec l'ensemble des directions et services de la Ligue nationale
o Définir en réponse la politique de qualification et ses orientations stratégiques en lien avec les objectifs stratégiques de la Ligue
o Réaliser l'ingénierie pédagogique et la conception des parcours de formation en s'appuyant sur les ressources internes nationales (Responsables Formation, Responsables Territoriaux) et locales (réseau) et des ressources externes (prestataires)
o Piloter la mise en place d'une plateforme digitale et identifier les nouvelles modalités pédagogiques et outils digitaux adaptés aux spécificités du réseau

- Piloter et coordonner l'activité
o Encadrer et animer les équipes internes (Responsable Formation, Coordinatrice Formation) et externes (prestataires)
o Piloter le recrutement, la formation et l'animation d'un réseau de formateurs (internes et/ou externes)
o Préparer les budgets, établir les bilans financiers et assurer le suivi budgétaire
o Élaborer des rapports d'activité, assurer le reporting auprès de la direction
o Superviser la gestion administrative (saisie des formations, stagiaires, intervenants, facturation)
o Veiller au respect des dispositions réglementaires en vigueur, applicables aux activités de formation (autorisations de fonctionnement, agréments administratifs...) et garantir le respect du cadre légal en lien avec les éventuelles certifications
o Contrôler et évaluer la qualité et l'impact des prestations de formation et favoriser la capitalisation des pratiques
o Assurer une veille réglementaire, technologique et concurrentielle

- Communiquer et développer l'activité
o Construire un plan de communication réseau et le mettre en oeuvre pour renforcer la visibilité et l'attractivité de l'offre en direction des comités
o Développer l'activité par des actions de fidélisation des stagiaires existants dans une logique de parcours
o Etudier l'opportunité d'ouvrir l'offre de formation à des publics externes

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Quel est le profil idéal ?

- Formation supérieure dans le domaine de la formation ou des sciences humaines ou management de type Master, Ecole de commerce ou équivalent
- Maîtrise théorique et pratique des techniques de formation (ingénierie, ...) ; au moins 5 ans d'expérience en Formation/Pilotage de projets, si possible dans un organisme de formation
- Connaissance approfondie de la création de contenus
- Bonne connaissance du milieu associatif et des structures décentralisées
- Sensibilité pour le domaine de la Santé
- Expérience du management d'équipe
- Compétences managériales : animation d'équipes, répartition du travail, rôle RH, capacité à convaincre et à fédérer, écoute et reformulation, gestion des conflits
- Compétences en gestion de projets
- Sens aigu de l'animation et de la négociation
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse,
- A l'écoute et disponible, bonne maîtrise de la prise de parole en public, pédagogie
- Maîtrise des outils : Excel, Word, Powerpoint, Médias
- Qualités humaines et relationnelles
- Leadership et capacité à agir en autonomie
- Réactivité et sens du service, prise de recul
- Organisation et rigueur
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Devoir de réserve, empathie et loyauté
- Diplomatie et sens politique
- Sens du collectif et de l'intérêt général

Pourquoi les rejoindre ?

Association créée en 1918 et reconnue d'utilité publique depuis 1920, La Ligue nationale contre le cancer, fédère 103 Comités départementaux répartis sur l'ensemble du territoire. Notre mission sociale, la lutte sans concessions contre le cancer :

· Informer, sensibiliser et éduquer pour dépister et prévenir la maladie

· Financer et contribuer à la recherche

· Améliorer le parcours de soin, de santé et de vie des personnes malades et de leurs proches

· Porter la voix des personnes malades et de leurs aidants auprès des pouvoirs publics, assurer la défense de leurs droits

Notre force : notre Fédération, un maillage territorial et des actions adaptées au terrain.

Nos engagements se traduisent par la sensibilisation d'un public large et particulièrement dans nos départements, le lancement d'actions indépendantes de tout pouvoir politique ou économique, la solidarité dans le respect de la dignité des personnes et l'expression de la voix des malades à travers la plaidoirie.

A La Ligue, tous les talents comptent ! Nous recherchons des profils experts dans des domaines stratégiques de nos missions sociales, des personnes dynamiques déterminées à porter une vision ambitieuse de nos actions.

 

Chiffre d'affaires

130 M€

Année de création

1918

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