Désolé, cette offre est expirée.
Nous vous invitons à effectuer une
nouvelle recherche.
Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :
Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
La Business Unit France BtoC du Groupe ENGIE, propose à ses millions de clients particuliers et professionnels en France de l'électricité verte, du gaz naturel ainsi que des services #JagisAvecENGIE.
Au sein de la Direction Marketing, Data et Communication de la Direction Grand Public, nous recrutons notre :
Chef de pôle veille et intelligence économique (H/F) - Courbevoie (92)
Votre mission :
Définir et optimiser la stratégie tarifaire de la DGP, pour optimiser la compétitivité de nos offres, limiter nos risques et maximiser notre EBITDA :
Être référent sur la structure tarifaire et les modalités de sourcing des offres d'énergie aux particuliers
Anticiper les évolutions de prix en coordination avec l'équipe Pricing (BU BtoC)
Définir des stratégies d'offres tarifaires à court et moyen terme
Adapter la politique de prix et les caractéristiques des contrats en portefeuille pour en améliorer la valeur vu du client et d'ENGIE
Assurer l'excellence opérationnelle sur les processus de révisions des prix TTC, de certification du caractères vert des offres, et d'estimation de leur impact carbone. Sécuriser l'ensemble des processus en les industrialisant au maximum. Améliorer en continu ces processus, et être force de proposition dans les actions correctrices à prendre.
Piloter la veille et l'analyse de la concurrence de la DGP :
Analyser les prix et les offres proposées par les concurrents
Capter les évolutions réglementaires en cours de mise en place et en discussion.
Analyser le positionnement de nos concurrents, leur stratégie à court et moyen terme, en analysant les informations/interviews publiés
Piloter et cadrer les projets d'offres à caractère tarifaire avec l'appui de l'équipe à la Direction Marketing, de l'expertise de la Direction Financière, et en concertation avec la Direction des Systèmes d'Information
Manager une équipes de 5 collaborateurs.
Quel est le profil idéal ?
Vous disposez d'un Bac+5 (Master en école de commerce/ingénieur ou universitaire) et d'une expérience qui vous a permis de développer les compétences suivantes :
Energy Management : vous connaissez très bien l'ensemble de la chaîne de valeur de l'énergie, électricité et gaz naturel. Vous connaissez les mécanismes de détermination des prix finaux aux clients et les grands principes des stratégies de couverture et des risques. Vous aimez les chiffres et êtes analytique.
Gestion de projets complexes : vous êtes en capacité de mener des projets très transverses, en garantissant la fluidité de l'information, le suivi du projet, l'analyse de risques et la bonne mise en oeuvre des actions
Orientation client : vous avez un sens du business développé, vous savez vous mettre à la place des clients et prendre vos décisions en conséquence.
Travail en autonomie : vous faites preuve de pragmatisme, savez prendre des initiatives et avez la capacité à apprendre de vous-même en toute autonomie.
Résistance au stress : vous avez une bonne résistance au stress, vous savez prendre du recul et réagir avec sang-froid aux imprévus.
Notre promesse :
Rejoindre la Direction Grand Public (DGP) de France Retail, c'est participer à la commercialisation de l'électricité et du gaz ainsi que des services associés auprès de plus de 4 millions de clients particuliers via ses Centres de Service Clients, Internet et son réseau de partenaires ! C'est intégrer une communauté de plus de 300 collaborateurs dynamiques et engagés dans la croissance responsable tournée vers une économie sobre en carbone. L'aventure vous tente ? rejoignez-nous !
Pourquoi les rejoindre ?
Nous sommes un groupe mondial de référence dans l'énergie
bas carbone et les services. Avec nos 96 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos
parties prenantes, nous sommes engagés chaque jour pour accélérer la transition vers un
monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses
de l'environnement. Guidés par notre raison d'être, nous concilions performance économique
et impact positif sur les personnes et la planète en nous appuyant sur nos métiers clés (gaz,
énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à nos clients.