Désolé, cette offre est expirée.
Nous vous invitons à effectuer une
nouvelle recherche.
Les candidats ayant postulé à cette offre ont également postulé à :
Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
Dans le cadre de son développement, Terrena recrute sa/son
Directeur/trice Marketing et Développement (F/H)
Véritable fer de lance de la stratégie de développement de la Coopérative, vous serez rattaché(e) au Directeur Général de la Branche Agriculture et Filières, dont vous serez un proche collaborateur.
Membre du Comité de Direction de la Coopérative, votre champ de responsabilité et d'action englobera les trois Divisions "¿Filières¿" (Végétales, Ruminants et Monogastriques), ainsi que la Division Distribution et Diversification, l'ensemble représentant plus de 10 domaines d'activités spécialisées pour un CA de l'ordre de 2,5 milliards d'Euros.
Vos missions, évolutives, seront les suivantes :
> Proposer et mettre en oeuvre, en étroite collaboration avec les équipes, le Plan Marketing à trois ans et le Plan d'Action Commercial annuel pour les activités et filières Amont de la Coopérative, avec une vision omnicanale.
- Apporter méthodes et support aux managers opérationnels et aux responsables marketing/responsables des offres, pour construire leurs plans et pour les mettre en application dans leurs entités et filières respectives.
- Animer de manière transverse et collaborative les équipes des Divisions Filières, celles de la Division Distribution et Diversification (regroupant les magasins Terrena Pro, les plateformes de vente en ligne et d'E-commerce), la Direction du Digital et le Service Relations Adhérents, sur les projets de développement et l'omni-canalité.
> Piloter et organiser la mise en cohérence des offres et des pratiques commerciales portées par les différentes entités des filières Végétales, Ruminants et Monogastriques de la Coopérative.
- Mettre en place et animer des clubs "¿marketing¿" en mobilisant les managers marketing et commerce des activités et filières.
- Animer et coordonner la stratégie marketing-mix et la politique d'offre des différentes filières.
- Développer et coordonner des offres transverses, en lien avec les responsables des activités concernées et avec la distribution aux adhérents (magasins Terrena Pro et plateformes de vente en ligne/e-commerce).
> Conduire une réflexion sur la politique de marques, afin d'optimiser le portefeuille existant¿; proposer des évolutions afin de renforcer l'identité commerciale de la Coopérative auprès des agriculteurs adhérents¿; animer ces projets d'optimisation marketing en concertation avec les directeurs des Divisions "¿Filières¿" et Distribution/Diversification.
Quel est le profil idéal ?
Ingénieur(e) agri/agro ou/et issu(e) d'une ESC, vous nous apportez une expérience marketing riche et diversifiée de 10 ans au moins, dans le domaine de l'agrofourniture et de l'agroalimentaire, au sein de groupes privés ou coopératifs.
A l'aise dans la réflexion stratégique à moyen long terme comme dans l'action de terrain au quotidien, vous apportez une excellente maîtrise des enjeux de la distribution omnicanale. Force de proposition et animé(e) d'une grande force de conviction, vous savez porter avec détermination des projets transverses dans des environnements complexes¿; vous aimez en assurer la mise en oeuvre en mobilisant autour de vous les décideurs et opérationnels concernés.
Au-delà de votre expertise et expérience, vous êtes reconnu(e) comme une personne simple et accessible avec d'excellentes qualités relationnelles et de pédagogie qui vous permettent d'établir une relation de confiance en interne et auprès de vos pairs. Votre écoute et votre sens du collectif font de vous un excellent manager. Si en plus, vous possédez une sensibilité réelle pour les sujets agricoles et les enjeux alimentaires, alors, n'hésitez plus, nous sommes faits pour travailler ensemble.
Qui a publié cette offre d'emploi ?
Terrena est une coopérative d'agricultrices et d'agriculteurs, ancrée sur le territoire du Grand Ouest de la France et maison mère d'un groupe agroalimentaire. Terrena se positionne comme l'un des acteurs majeurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire en France avec environ 21 000 agriculteurs adhérents et plus de 13 000 salariés. S'engager avec Terrena, c'est croire dans la force des liens entre cultures et élevages parce que nous sommes convaincus qu'elle contribue aux résultats des exploitations du Grand Ouest de la France, à la vitalité de nos territoires et qu'elle répond aux choix alimentaires de chacun. C'est aussi s'engager dans une coopérative déterminée à accompagner tous les types d'agriculture, tous les modèles d'exploitations et tous les modes de productions. Pour cela, Terrena s'appuie sur une multitude de métiers, ce qui offre de nombreuses possibilités d'évolution.
Lire la suite