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Offre d'emploi
Responsable Administratif et Financier F/H
Offre expirée
MIND PARTNERS
Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
En étroite collaboration avec le Directeur Général et avec le Contrôle de Gestion groupe, vous êtes membre du Comité de Pilotage et encadrez 3 personnes (service client et comptabilité).
Véritable bras droit du Directeur Général, vous participez au développement de l'entreprise (création de filiales, croissance externe...).
Missions principales :
Vous assurez la bonne marche administrative et financière quotidienne de l'entreprise, accompagnez le management dans ses prises de décision et participez au renforcement des processus financiers de l'entreprise.
A ce titre, vous réalisez et suivez la comptabilité générale.
Vos responsabilités (liste non-exhaustive et évolutive) sont détaillées ci-dessous.
I. Gestion financière, comptable et fiscale
Prévisions et suivi des coûts :
- Participer, en collaboration avec les responsables des différents départements, à l'élaboration et à la mise à jour des budgets.
- Mettre en place et suivre la production de reportings mensuels permettant le suivi des coûts des projets.
- Réaliser des analyses de premier niveau permettant d'expliquer les écarts entre prévisionnel et réalisé.
- Assurer le suivi et la bonne tenue de la base analytique en vue d'améliorer la pertinence des rapports et le suivi des budgets.
- Négocier et suivre les achats des services généraux et valider la politique achat-composants, production française et matières premières avec le responsable des approvisionnements.
Suivi de la Trésorerie et des financements :
- Suivre la trésorerie, les paiements fournisseurs et les relations bancaires.
- Construire et suivre le plan de trésorerie à 4 mois et à 1 an.
Suivi de la comptabilité : générale et tiers, facturation, relances clients, recouvrement et gestion des stocks.
Contrôle de gestion et KPI :
- Concevoir et mettre en forme les tableaux de bord à destination de la Direction et des actionnaires (quotidien, hebdomadaire, fin de mois).
- Etablir les situations comptables mensuelles.
- Préparer les CODIR, établir le bilan et organiser l'Assemblée Générale.
- Entretenir la relation avec le cabinet d'expertise comptable,
- Réaliser le suivi de conformités fiscale et réglementaire,
- Mettre en place des outils, suivre le contrôle de gestion ou encore les charges fiscales.
II. Gestion Administrative et Sociale, Ressources Humaines :
- Etablir les contrats de travail et DUE, réaliser le suivi des dossiers des salariés.
- Médecine du travail : coordination et déclaration d'embauche et de fin d'année.
- Mutuelle, Prévoyance, Retraite : suivre le dossier avec le salarié et les caisses.
- Constituer mensuellement des éléments variables pour les fiches de paies, calculer et suivre les primes, réaliser le virement des salaires et suivre les congés payés.
- Organiser les élections de délégués.
- Suivre les divers contrôles étatiques.
- Gérer les contrats avec prestataires externes (services, assurances, banques etc...).
III. Service Client
- Encadrer 2 personnes et gérer la base de données clients.
- Superviser la saisie des commandes.
- Suivre et optimiser les processus et flux en matière de gestion clients.
- Transmettre les informations nécessaires aux référencements et à l'animation du catalogue produits.
- Jouer un rôle de coordinateur entre siège et terrain (cf. relations avec départements marketing, commerce, supply chain etc...).
- Concevoir et suivre des tableaux de bords et KPI de suivi des ventes.
Quel est le profil idéal ?
De formation BAC +4/5 de type DSCG, Ecole de commerce ou encore Ecole d'Ingénieur (ou équivalent universitaire) - idéalement complétée par une spécialisation en finance - vous justifiez de 5 ans d'expérience minimum en pilotage financier et administratif d'une PME, en qualité de Contrôleur de gestion senior ou de Responsable Administratif et Financier.
Une expérience confirmée en cabinet d'audit ou en transaction financière sera également étudiée.
Une expérience en comptabilité générale est strictement requise.
Les qualités et compétences requises sont décrites ci-dessous.
Métiers : maîtrise du suivi budgétaire, des techniques comptables et de la comptabilité analytique ; connaissance de la fiscalité.
Personnelles et comportementales : intégrité, rigueur, qualités relationnelles et d'organisation, autonomie, éthique professionnelle, adaptabilité et goût du travail en équipe.
Informatique : une maîtrise avancée d'Excel est indispensable. Une expérience d'un ou plusieurs ERP (idéalement Sage 100 V8) et une maîtrise de la BI seraient très appréciées.
Vous êtes capable d'apporter au Directeur Général analyses de long terme et hauteur de vue dans le cadre de prises de décisions stratégiques. Vos aptitudes relationnelles et managériales vous permettent de rassurer en interne comme en externe.
Vous êtes capable de faire preuve d'intelligence de situation et d'adaptabilité face des profils variés. Pragmatique et investi(e), vous savez montrer réactif(ve) et proactif(ve) à la fois.
Capable de modéliser rapidement et de proposer différents scénarii au Comité de Direction / Exécutif, vous intervenez de manière transversale en fonction des projets de développement.
Votre implication et votre potentiel vous permettent de vous investir à long terme et de grandir au gré de l'évolution de la société.
Qui a publié cette offre d'emploi ?
Mind Partners est un cabinet de recrutement spécialisé dans l'identification de cadres et de dirigeants d'entreprises.
Mind Partners accompagne son client La Compagnie de Provence dans la recherche de son Responsable Administratif et Financier F/H (création de poste) basé à Aix-en-Provence.
PME créée en 1990, la Compagnie de Provence propose des soins naturels aux huiles végétales pour le visage, le corps et la maison, 100 % plaisir et respectueux de l'environnement.
Ses réseaux de distribution sont variés : 7 boutiques en propre (en France mais également en Italie, en Chine, à Taïwan ou au Japon), grands magasins (Marionnaud, Sephora, La Grande Epicerie de Paris, Monoprix...), pharmacies, parfumeries et concept stores ou encore e-shop. Présente dans une trentaine de pays, la marque " lifestyle " (cf. " art de vivre et de recevoir, simplicité et élégance ") réalise aujourd'hui environ 6-7 millions d'euros de CA.
L'ambition de la société est de proposer les formules les plus naturelles possibles. La majorité des produits sont composés au minimum de 95% d'ingrédients d'origine naturelle. L'intégralité des produits rincés sont aujourd'hui biodégradables et sans aucun impact sur l'environnement. Les flacons design et iconiques de la marque sont par ailleurs en verre et recyclables.
Le rattachement de la société au groupe italien spécialiste de la dermo-cosmétique Ganassini (160 millions d'euros de CA) permet à la marque de soins marseillaise de renforcer sa présence et d'assurer son développement international futur.