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Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
La Direction de la trésorerie et des marchés de capitaux d'un groupe industriel du secteur de l'énergie recherche son Directeur cash management et back-office (F/H).
En tant que Directeur cash management et back-office (F/H), vous supervisez les tâches suivantes :
Cash management
* Gestion quotidienne de la trésorerie des sociétés Holdings
* Réconciliation des écritures réelles et prévisions, gestion des suspens
* Elaboration des reportings de trésorerie à destination du top management
* Suivi et contrôle des frais bancaires
* Conseil et support aux filiales en France et à l'international sur les problématiques de trésorerie
Back-Office
* Contrôle, validation et confirmation des opérations initiées par les opérateurs de marché
* Organisation des règlements liés aux opérations financières (financements externes et intragroupes, dépôts, couverture de change / taux /matières premières, billets de trésorerie, etc.)
* Gestion des augmentations de capital
* Organisation des flux de closings M&A
Projets de trésorerie
* Amélioration continue et harmonisation des process de gestion de trésorerie au sein du Groupe
* Rationalisation de la relation bancaire et renégociation des conditions
* Tests dans le cadre du projet d'implémentation d'un/des système(s) de trésorerie pour le Groupe
* Support aux projets menés par les filiales et autres clients internes.
Management
* Encadrer et faire monter en compétences et en autonomie votre équipe.
* Sécuriser les processus, renforcer les contrôles et produire des rapports fiables et pertinents, des supports d'aide à la décision à destination de la Direction Générale et des directions opérationnelles
* Initier et/ou participer à des projets IT et organisationnels structurants en qualité d'expert fonctionnel / métier
* Travailler en étroite collaboration avec les autres services de la DAF (contrôle de gestion / reporting, direction comptable...) et les autres directions fonctionnelles de la Holding (direction juridique, direction achats, DSI...)
Quel est le profil idéal ?
Issu(e) d'une formation supérieure Bac +5 avec idéalement une spécialisation en trésorerie ou corporate finance, vous avez un minimum de 6 ans d'expérience au sein d'une trésorerie d'un groupe international.
Vous connaissez les enjeux et risques liés à la gestion de trésorerie d'un groupe international (y compris les opérations de marchés), les techniques et instruments financiers (placements, change, taux, commodités, financements internes et externes, billets de trésorerie etc).
Organisé(e), vous avez le sens du détail et faites preuve de rigueur et de précision au quotidien. Vous démontrez une capacité à structurer un service Trésorerie et à animer, accompagner et motiver au quotidien une équipe.
Votre aisance relationnelle vous permet de travailler avec de multiples interlocuteurs de profils très variés (Direction Générale, directeurs de filiales, banquiers mais aussi comptables, informaticiens.?). Vous vous démarquez par votre prise de recul et votre capacité à prioriser vos sujets.
Vous maitrisez un TMS (KTP, communication bancaire) et la suite Office (très bon niveau nécessaire sur Excel). Des connaissances en SQL seront un plus.
Un anglais courant est indispensable pour ce poste international (à l'oral comme à l'écrit). Une troisième langue étrangère serait un atout.
Qui a publié cette offre d'emploi ?
Rattaché(e) au Directeur des financements et de la trésorerie Groupe, ce poste exposé vous donnera l'occasion d'encadrez une équipe de 4 personnes.
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