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Offre d'emploi
Head of sales b2b france f/h Offre expirée
TEREOS

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Organisation & Management de l'équipe commerciale France (B2B : Sucre, Amidon et Edulcorants, Alcool, FOS pour les secteurs Food and Feed)
Conduire l'équipe de vente pour le marché français afin d'atteindre les objectifs annuels de chiffre d'affaires/marge
Participation aux réunions de direction du chef des ventes
Élaborer le plan de vente annuel et la stratégie pour le marché France afin d'atteindre les objectifs fixés par le département Commerce
Mettre en oeuvre et promouvoir la stratégie commerciale pour le marché France
Gestion des ventes : taille et compétences alignées sur les besoins du marché et optimisation des coûts fixes
Représente TEREOS auprès des clients et des distributeurs, guide les équipes en charge, participe à la sélection des distributeurs, évalue les performances
S'assurer que les processus clés de l'Excellence Commerciale sont appliqués
Management d'une équipe de 9 Account Managers + 1 Customer Technical Support

Au quotidien :

Indicateurs clés de performance
1/ Chiffre d'affaires France pour le B2B, 2/ Prix/Volume contracté, 3/ Prix/Volumes exécutés, 4/ % de retard, 5/ Taux d'exécution des contrats 6/ Précision des prévisions 7/ Processus Menant au contrat
Participation aux réunions du chef des ventes
Interfaces principales (en interne) : Equipes Commerciales Europe, Excellence Commerciale, Business planning, Marketing, Service Clients Europe, Supply Chain, Contrôle de Gestion Commercial, R&D
Objectif du poste
Développer et exécuter les ventes pour B2B Sucre, S&S, Alcool, FOS sur le marché France
Représente les clients chez TEREOS : traduit en interne les tendances externes et les exigences des clients, capture et comprend les évolutions et les besoins des marchés locaux
Représente TEREOS auprès des clients : défendre au mieux les intérêts de TEREOS dans nos interactions clients
Manager l'équipe commerciale pour la France
Piloter l'équipe commerciale pour développer le marché France en suivant la stratégie commerciale européenne. Assurer la transparence dans le processus de décision et le suivi des directives
Principales responsabilités et activités Sales France :
Comprendre et partager la situation commerciale de la France : évolution des tendances, indicateurs économiques, concurrents et offre & demande, connaissance clients, veille marché
Contribuer à la définition et au suivi du budget annuel et du plan stratégique de sa zone avec un :
Approche en profondeur des " marchés blancs " à conquérir en préparant une liste de potentiels avec l'équipe marketing (lors de l'exercice European Business Review)
Approche descendante avec une stratégie par catégorie (boissons non alcoolisées, confiserie, etc.) à construire avec le marketing
Négociation :
Création/mise en oeuvre et adaptation continue du plan de vente en ligne avec la stratégie de vente européenne et les plans de production
Engager les contrats de son portefeuille en fonction des tonnages et des prix cibles et assurer l'adaptation en fonction de la situation du marché
Fournir un aperçu du marché/des prix au directeur des ventes et au responsable de l'optimisation des marges
Analyser les réalisations via les tableaux de bord des ventes, par mois ou par semaine si nécessaire et définir des actions correctives ; fournir des explications sur les écarts
Exécution des ventes :
Fournir des prévisions précises et en temps réel sur le volume des ventes et des livraisons (examen de la demande Anaplan/tranches mensuelles) et assurer et comprendre l'exécution du contrat : 1) taux d'exécution 2) prix réalisés 3) encaissement
Gérer activement l'interface client/entreprise à tous les points pertinents afin de maintenir la satisfaction du client
Processus et outils
Être garant des bonnes pratiques dans le processus de création des commandes et de leur encaissement, et s'assurer du respect par l'équipe commerciale France des règles opérationnelles : 1/ Suivi dans le Crm 2/ Respect de l'outil de devis/Listes de prix 3/ Livre de contrat ...............

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Quel est le profil idéal ?

Minimum 15 ans d'expérience en gestion des ventes, idéalement dans un environnement agroalimentaire B2B similaire

Très bonne connaissance des industries sucrières et/ou amylacées
Au moins 5 ans dans un poste de direction avec une équipe régionale à plusieurs endroits
Formation Niveau Master en ingénierie ou études commerciales
Leadership fort dans une organisation multiculturelle et mondiale
Capacité à diriger le changement dans une organisation en transformation avec une portée plus large
Solide expérience en tant que leader : exemplarité, esprit de sécurité et de conformité, compétences en coaching, conduite du changement, capacité de communication
Hautement qualifié dans les ventes et la gestion
Capacité à gérer des équipes avec un fort charisme et engagement
Approuver la valeur de Tereos : Transparence, Confiance, Orienté vers les résultats, Autonomisation et Collaboration
Anglais courant


Environnement du poste :

Tereos Campus Europe, Moussy le Vieux (77230).
Au coeur d'un parc paysager, les collaborateurs Tereos disposent de bureaux lumineux, d'un restaurant d'entreprise avec terrasse, d'une salle de sport ou encore d'une conciergerie d'entreprise. Campus accessible depuis Paris et le RER B, aéroport Charles de Gaulle par des navettes affrétées pour les collaborateurs de Tereos.





Les raisons de nous rejoindre :

Rejoindre Tereos, c'est se donner l'opportunité de se développer au sein d'un Groupe coopératif leader sur ses marchés.
C'est aussi la possibilité d'entreprendre dans un environnement collaboratif et porteur de sens afin de relever les défis de demain en matière d'alimentation, d'énergie et de santé par la valorisation des matières premières végétales.
Nous veillons à l'épanouissement personnel et collectif au travers de nos initiatives pour favoriser la qualité de vie au travail et l'équilibre de vie personnelle et professionnelle. Convaincus de la richesse de la diversité, composante essentielle à notre croissance, nous sommes engagés pour la parité et le développement d'une culture d'entreprise inclusive où chacun peut apporter son authenticité et ses particularités au travail.

Pourquoi les rejoindre ?

Avec comme vision à long terme la valorisation des matières premières agricoles et le développement de produits de qualité pour les secteurs de l'alimentation, de la santé et des énergies renouvelables, Tereos figure parmi les leaders des marchés du sucre, de l'alcool et de l'amidon. Les engagements sociétaux et environnementaux du Groupe contribuent à la performance de l'entreprise dans la durée tout en renforçant sa contribution en tant qu'acteur responsable. Groupe coopératif, Tereos rassemble 11 200 associés coopérateurs et dispose d'un savoir-faire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne, des céréales, de la luzerne et de la pomme de terre. Grâce à ses 43 sites industriels, une implantation dans 15 pays et l'engagement de ses 15 800 collaborateurs, Tereos accompagne ses clients au plus près de leurs marchés avec une gamme de produits large et complémentaire. En 2022/23, Tereos a réalisé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros.

 

Chiffre d'affaires

6,6 Md€

Année de création

1932

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