Quelles sont les missions ?

Rattaché au Président, vous travaillez avec les directeurs commerciaux France/Export et êtes assisté d'une équipe de 20 personnes. Vous êtes membre du Comité de Direction. Vos deux principaux objectifs sont de bâtir la Stratégie Marketing et de piloter les actions de marketing opérationnel et digital.

Garant du succès des produits et services, vous prenez en main la totalité de la démarche Marketing notamment le volet digital, via l'animation des réseaux sociaux et l'acquisition de leads pour les équipes commerciales. Vous êtes en charge de l'élaboration de la stratégie, du pricing et de la mise en oeuvre opérationnelle en support aux forces de vente. Vous êtes amené à rencontrer les clients clés afin de comprendre leur besoin et nouer des partenariats.

Vous avez deux principaux enjeux : concevoir et déployer une stratégie Marketing Produits segmentée differenciante et développer la stratégie digitale pour accroître les ventes et assurer une forte visibilité aux offres.

Vos responsabilités sont notamment les suivantes :

- identifier et analyser les tendances, les opportunités et la concurrence sur vos marchés et produits en France et à l'international (Europe, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est),
- concevoir la stratégie produits et planifier toutes les opérations visant à anticiper et satisfaire les besoins clients,
- mettre en place la transformation digitale, optimiser la performance des canaux marketing et du processus de conversion,
- construire et déployer la communication et la formation produits en interne et en externe, booster leur notoriété, faciliter les ventes via tous les moyens digitaux adaptés,
- manager et stimuler votre équipe directe (une dizaine de collaborateurs) et les équipes transverses,
- construire et animer un reporting financier régulier répondant aux contraintes d'un groupe coté en Bourse.

Grâce à votre culture digitale, vous développez la notoriété des offres et des marques auprès des cibles les plus pertinentes et construisez un parcours client omnicanal cohérent.

Vous supervisez la mise en oeuvre des opérations promotionnelles et de merchandising, vous analysez les effets et les retombées de chaque action, réajustez la stratégie au regard de l'évolution du marché. Vous informez votre hiérarchie via un reporting financier régulier et exhaustif.

Enfin, vous représentez le groupe auprès des partenaires et lors des événements. Vous êtes également l'interlocuteur de la Direction Générale du Groupe et des actionnaires.

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Quel est le profil idéal ?

De formation Bac + 5, Ecole d'Ingénieur, idéalement complétée par un 3ème cycle en Commerce, vous avez 10 années d'expérience dans des fonctions similaires, au sein d'environnements matriciels internationaux complexes. Une expérience chez un Fabricant sera particulièrement appréciée.

Vous devrez démontrer de fortes aptitudes de management (5 ans d'expérience minimum). Vous avez prouvé vos qualités de coordinateur et votre maîtrise en gestion de projet complexe.

Bon négociateur, vous avez de solides capacités à nouer des partenariats. Créatif, vous êtes un excellent communicant.

Structuré, vous saurez vous adapter à la culture de l'échange et du brainstorming de l'entreprise qui privilégie les sessions de travail collaboratif et collectif.

Vous savez mobiliser et fédérer toutes les parties prenantes, entraîner une population, qui ne compte pas son temps et dont la fierté de travailler pour la marque est réelle.

Vous êtes empreint d'énergie positive dans la durée, d'exemplarité, de constance et justifiez d'un réel leadership.

Vous démontrez au quotidien :
- passion et ambition,
- curiosité et énergie,
- réactivité et initiative,
- dynamisme et fibre entrepreneuriale,
- stabilité émotionnelle.

Vous avez impérativement un anglais courant et un bon niveau de français.

Le poste est basé en région parisienne et il faut prévoir 20% du temps de travail en déplacement en France et à l'international.

Comparer votre profil avec les candidats qui ont déjà postulé

des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
ont une expérience moins élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum supérieur ou comparable au vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum inférieur ou comparable au vôtre.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Mind Partners est un cabinet de recrutement par approche directe, spécialisé dans l'identification de cadres et de dirigeants d'entreprises.

Mind Partners accompagne son client, acteur international majeur de l'innovation technologique B2B (CA de 90M¤ en France et à l'international), dans sa recherche d'un Directeur Marketing H/F.

 
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