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Offre d'emploi
Directeur Développement Commercial & Partenariats Stratégiques F/H
Offre expirée
MIND PARTNERS
Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
En étroite collaboration avec le Président du groupe, vous coconstruisez un plan de développement commercial stratégique.
Vous développez et pilotez un portefeuille de clients grands comptes dans le secteur de la distribution sélective (retail) et auprès d'ETI et de grands groupes (tous secteurs confondus).
Agissant comme un véritable partenaire des prospects et clients, vous collaborez avec l'ensemble des services internes, en prenant en compte les intérêts de chacun.
Plus précisément, vos principales responsabilités consistent à :
- développer et animer un portefeuille grands comptes via l'identification et l'analyse des opportunités commerciales,
l'accompagnement des clients au travers de leurs projets,
- développer l'édition, la production et la commercialisation de produits en marque blanche de puzzles Made in France offrant un haut niveau de qualité et un excellent rapport qualité/prix, pour :
- les produits existants,
- les nouveaux produits innovants (comme le mini puzzle, 12 et 24 pièces) à messages et/ou visuels personnalisés,
- les nouvelles productions de jeux à base de cartons (exemple : Memory).
- optimiser le chiffre d'affaires et la marge de votre entreprise grâce à vos qualités relationnelles et à votre aisance en termes de négociation,
- analyser des chiffres relatifs à la performance (KPI : dashboards reporting, CRM...) en qualité de Chef de projet en charge de la performance commerciale et de la relation client,
- mettre en place des actions correctives en vous assurant que les parties prenantes internes/externes jouent leur partition dans une démarche qualité, coûts et délais.
Quel est le profil idéal ?
De formation BAC +4/5 BAC+4/5 de type Ecole de Commerce ou d'Ingénieur ou équivalents universitaires, vous justifiez de 8 ans d'expérience minimum en développement commercial et en fidélisation de clients grands comptes dans le domaine de la distribution sélective (retail) et au-delà, idéalement acquise dans le domaine de produits culturels ou de divertissement.
Leader et Manager dans l'âme, vous justifiez d'excellentes qualités relationnelles, d'expression et de présentation.
Ouvert d'esprit et à l'écoute, vous savez fédérer les énergies d'équipes pluridisciplinaires et porter des projets de développement structurants.
Doté d'un esprit entrepreneurial, vous êtes un Business developer et un négociateur hors pair, capable de nouer des partenariats stratégiques " gagnant-gagnant ".
Vous savez prendre en compte les contraintes techniques / industrielles de votre environnement afin de maximiser votre offre commerciale.
Enfin, vous pratiquez couramment l'anglais afin de permettre à Alizé Group de prendre son envol à l'export.
Qui a publié cette offre d'emploi ?
Mind Partners est un cabinet de recrutement spécialisé dans l'identification de cadres et de dirigeants d'entreprises.
Mind Partners accompagne son client Alizé Group, entreprise française leader de l'édition et de la commercialisation de puzzles " Made in France ", dans la recherche de son Directeur Développement Commercial & Partenariats Stratégiques F/H (création de poste) basé à Paris.
A la fois partenaire d'éditeurs spécialisés et concepteur-producteur de ses propres marques comme de produits en " marque blanche ", Alizé Group commercialise l'ensemble de ses produits auprès des particuliers comme des professionnels, via des circuits de distribution spécialisés variés (distribution sélective, sites internet spécialisés et marketplaces).
Le monde du puzzle a connu un afflux de commandes exceptionnel au cours de l'année 2020, dû aux conséquences de la crise sanitaire et en particulier aux mesures de confinement. Face aux difficultés d'approvisionnement de ses sous-traitants, la société a décidé d'accélérer son projet d'internalisation de sa production.
Afin de financer cet investissement conséquent, Alizé a fait appel au Fonds de soutien à l'investissement industriel dans les territoires du plan France Relance, qui a financé 25% des coûts du projet. L'entreprise a ainsi pu acquérir une ligne de production complète, qui lui permet désormais de plusieurs millions de boîtes de puzzles et d'autres articles de loisir par an.
Produire localement permet de répondre à toutes les demandes sans dépendre de fournisseurs étrangers. Située à la frontière entre la France et l'Allemagne, premier marché européen du puzzle, la situation géographique de la société est un réel atout.
La nouvelle Direction (épaulée par un fonds d'investissement régional) est aujourd'hui très ambitieuse dans le cadre du développement international de la société.