Quelles sont les missions ?


Nous souhaitons renforcer l'équipe communication par un CDD de 6 mois un(e) Chargé(e) de mission éditoriale :

Sous la responsabilité du responsable de contenu éditorial, vous aurez à travailler main dans la main avec le directeur de l'activité normalisation et serez amené à rédiger en son nom.

Vous définirez ensemble les sujets en lien avec l'actualité. Votre plume alerte et piquante, produira tribunes, posts pour les réseaux sociaux, discours, articles pour le site AFNOR.

Vos missions seront multiples :
- Réaliser une veille sur tous les sujets d'actualités
- Rechercher l'information sur les sujets identifiés auprès des équipes en interne ;
- Identifier les opportunités de prises de paroles
- Définir les angles éditoriaux
- Rédiger du contenu sous forme de tribunes posts discours ou articles

Si vous aimez l'information, les dessous de l'information, que vous êtes prêt(e) à explorer la prospective et à déchiffrer de nouvelles tendances dès les premiers signaux faibles, ce poste est pour vous.

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Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure type Sciences Po, école de journalisme, de communication, vous êtes intéressé(e) par les sujets de société, vous suivez l'actualité, vous êtes capable de synthétiser, de trouver des angles de prise de parole.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises et de l'économie.
Vous aimez travailler en équipe et disposez de réelles capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles.
Vous savez rédiger et partager des éléments de langage.

Vous êtes rigoureux (se), réactif (ve), imaginatif (ve) et très à l'aise avec les outils informatiques et les réseaux sociaux. Vous savez trouver l'équilibre entre la restitution d'une vision et votre propre analyse d'un sujet. Une utilisation de l'anglais serait appréciée.

Pourquoi les rejoindre ?

La normalisation est une activité en lien avec les grands enjeux de société et traite de tous les sujets, qu'ils soient technologiques (intelligence artificielle, blockchain, métavers, cybersécurité..., sociétaux (CSRD, RSE, inclusivité...), environnementaux (climat, énergies... ).
Elle manque de visibilité et de reconnaissance par les acteurs externes qui la confondent souvent avec la réglementation : outil d'intelligence économique, outil accélérateur d'impact, outil de rayonnement à l'international. Elle se doit d'être encore plus présente dans les grands débats de société et dans l'esprit des décideurs. Il s'agira de rebondir et d'anticiper l'actualité pour installer la normalisation volontaire dans le paysage économique et sociétal français afin de la rendre plus visible des pouvoirs publics, des entreprises, des institutions, des think tanks....

 
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