Quelles sont les missions ?

Le projet de thèse porte donc sur plusieurs objectifs techniques et scientifiques afin de lever les verrous :

Imaginer et définir la future activité du télé conducteur/superviseur sur la base de l'état de l'art et de la connaissance des activités actuelles de conduite et de supervision ferroviaire présentes au sein de l'institut,

Imaginer et définir la future organisation du centre de supervision et de télé conduite en tenant compte des orientations choisies par le projet dans le cadre des activités en lien avec l'organisation du travail couplé aux conclusions,

Imaginer et concevoir la coopération Humain-machine au travers la définition des interactions Humain-machine ainsi que des systèmes d'aide à la télé conduite permettant de supporter cette coopération et ainsi réaliser un transfert d'autorité du système autonome vers le télé conducteur-superviseur puis la télé conduite jusqu'à la fin de mission en intégrant les contraintes de la future activité TLi,

Créer des maquettes permettant de réaliser une pré-validation des concepts imaginés,

Définir un protocole ou des protocoles expérimentaux permettant de valider les concepts développés. Cela nécessitera également de déterminer un cahier de charges des besoins en lien avec la future campagne permettant aux personnes en charge du ou des simulateurs de réaliser tout ou partie des développements requis en fonction de la vision du futur doctorant,

La thèse vise à poursuivre les travaux engagés par l'institut autour de la téléconduite et du transfert d'autorité. Cela permettra d'identifier des moyens d'interaction Humain-machine dans le cadre d'un transfert d'autorité vers la conduite avec pour optique le futur déploiement de train léger innovant autonome.

Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet " Train Léger innovant " (TLi) de la SNCF, dans une tâche pilotée par l'IRT Railenium et donne suite aux projets précédemment cités. Elle vise à proposer des briques technologiques, liées principalement aux interactions Humain-machine, afin d'orienter les futurs développements autour de la téléconduite permettant la reprise d'un train autonome. La thèse se déroulera dans les locaux de Railenium sur le technopôle Transalley à proximité de l'Université Polytechnique des Hauts-de-France, à Valenciennes. La direction et l'encadrement sont assurés par Marie-Pierre Pacaux-Lemoine (Ingénieur de recherche HDR, LAMIH, UPHF), Philippe Richard (Ingénieur de recherche, Railenium), Eugénie Avril (Enseignant-Chercheur, LAMIH, UPHF) et Christopher Paglia (Ergonome Européen, Railenium).

Descriptions des tâches :

Réaliser un état de l'art exhaustif de la littérature autour des thématiques couvertes par la thèse, à savoir, la coopération Humain-machine, les mécanismes cognitifs entrant dans la conduite et la supervision ferroviaire principalement mais également des autres domaines, les problématiques de passages d'une activité à une autre ainsi que le transfert d'autorité.

Identifier les moyens de réaliser cette double activité (organisation des tâches, allocations des tâches, systèmes

Définir et soumettre un ou des protocoles expérimentaux afin de valider les concepts

Contribuer par les travaux à la mise en place de la double activité télé conduite/supervision de trains autonomes

Participer à la production scientifique notamment par la publication dans des revues et conférences scientifiques des domaines couverts par la thèse




Type de contrat : CDD 36 mois

Statut du poste : Cadre

Temps de travail : Complet

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Localisation : Valenciennes

Rémunération : 25 079 annuel brut

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

RAILENIUM s'attache à penser que la diversité fait la force, en ce sens, nous recherchons des profils divers, venant de tous secteurs, rejoignez-nous en tant que Doctorant - Systèmes Humain-machine H/F

De formation BAC+5, vous souhaitez poursuivre dans le cadre d'une thèse.

Vous disposez de bonnes compétences en expression orale et écrite, aussi bien en français, qu'en anglais.

Vous êtes à l'aise dans la réalisation d'une revue de la littérature.

Vous disposez de connaissances sur la coopération et les interactions Humain-machine et du domaine ferroviaire.

Vous disposez d'un bon esprit d'équipe, d'une certaine autonomie.

Vous êtes assidu et avez un bon sens de l'initiative.

Expérience dans le poste : Junior

Pourquoi les rejoindre ?

L'ambition de RAILENIUM

Nous sommes un acteur majeur de la recherche et de l'innovation technologique ferroviaire, au coeur des défis sociétaux et environnementaux.
Nos talents répondent aux enjeux de la compétitivité et de rayonnement en France et à l'international.
Nous sommes l'Institut de Recherche Technologique de la filière ferroviaire française, créateur de synergies entre les mondes académique et industriel.
Nous sommes Railenium !


Qui sommes-nous ?

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l'Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d'excellence de partenaires industriels et académiques.
Nos talents travaillent ensemble à inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.
Grâce à l'expertise de nos équipes, notre Institut de Recherche Technologique affirme son positionnement dans 7 domaines de compétences :
Modélisation et Simulation
BIM/RTM
Intelligence Artificielle
Méthodes Formelles et Sureté de Fonctionnement
Énergie
Facteurs Organisationnels et Humains (FOH)
Management de projets


Pourquoi nous rejoindre ?

Aux côtés d'une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s'épanouir à travers de nombreux projets innovants.
Nous recherchons des personnalités en quête de sens, voulant donner du poids au collectif dans un climat de travail stimulant.
En ce sens, notre structure dispose d'un processus d'intégration complet vous permettant d'appréhender sereinement votre poste, des moments de convivialité pour mettre à l'honneur ses collaborateurs.
Vous rejoignez une structure avec de belles perspectives d'évolution vers une expertise, du management, de l'encadrement. Nous permettons à nos collaborateurs d'apprendre en continu, notre objectif est la montée en compétence constante.
RAILENIUM s'attache à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et celle-ci fait partie intégrante de la politique RH menée dans l'entreprise.
Nous vous proposons une mutuelle avantageuse, une participation aux frais de transport et un système de RTT.

 

Année de création

2012

Age moyen

36 ans

Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes