Quelles sont les missions ?

Mission
- Piloter et mettre en oeuvre les actions, projets et activités de conseil et d'expertise juridique, de contentieux et de documentation en cohérence avec les objectifs fixés par la Direction Générale 
- Défendre les intérêts de la collectivité, conseiller la hiérarchie et les services du département en apportant une expertise sur les problématiques juridiques et contentieux, conformément à la réglementation en vigueur. 
- Garantir la régularité et la sécurité juridique des conseils, études et actes de la collectivité afin de limiter les éventuels risques de litiges. 
- Encadrer les services placés sous sa responsabilité et mobiliser les ressources nécessaires afin de garantir la qualité des services rendus. 
- Préfigurer une modification organisationnelle et structurelle pour garantir la conformité administrative et la sécurité juridique du processus décisionnel du Conseil départemental.
- Organiser, animer et coordonner l'activité des services de la direction 
- Suivre, définir des priorités, contrôler et évaluer les activités 
- Veiller au respect des procédures internes et à la cohérence des processus et de l'organisation 
- Initier et accompagner les éventuels changements et proposer des améliorations des conditions de travail 
- Encadrer et mobiliser les personnels et donner du sens aux actions menées 
- Réaliser les entretiens professionnels et favoriser le développement des leurs compétences et l'épanouissement professionnel 
- Produire, relayer et expliciter l'information descendante, ascendante et transversale 
- Signaler les difficultés et les risques ; rendre compte de l'activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie
- Structurer un projet de Direction en déclinaison des orientations stratégiques ; définir une stratégie juridique 
- Apporter des conseils aux élus, à la Direction générale et aux services de la collectivité et proposer des solutions aux questions et problèmes juridiques soumis 
- Vérifier la validité juridique des actes et organiser leurs procédures de validation 
- Rédiger des actes complexes, analyser et suivre les dossiers sensibles, des contentieux 
- Sensibiliser et alerter sur les risques juridiques 
- Suivre l'actualité législative et règlementaire et alerter sur les éventuels impacts 
- Développer l'information documentaire dans la collectivité 
- Coordonner et suivre les dossiers transverses de la direction 
- Piloter les ressources et les moyens financiers, RH, informatiques, logistiques de la Direction 
 

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

Profil attendu
- Niveau de formation/Diplômes obligatoire : Formation supérieure en droit public (niveau Master) 
- Permis B 
- Expérience souhaitée dans un poste d'encadrement d'activités juridiques 

Savoirs et savoirs faire opérationnels 
Savoirs : 
- Maitriser les méthodes et outils de management 
- Connaitre les techniques d'organisation et de planification 
- Connaitre l'environnement administratif, institutionnel et politique 
- Connaitre le cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux 
- Maitriser les procédures et réglementation dans les domaines traités 
- Maitriser l'analyse objective 
- Connaitre le fonctionnement des assemblées et de la vie institutionnelle de la collectivité départementale 

Savoir-Faire opérationnels : 
- Conduire et animer des réunions, des groupes de travail ... 
- Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée 
- Conduire un projet 
- Conduire et/ou accompagner la conduite du changement 
- Faire appliquer la réglementation, les normes et les procédures de son champ d'intervention 
- Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision 

Aptitudes personnelles 
- Adaptabilié 
- Méthode et rigueur 
- Analyse et synthèse 
- Esprit d'initiative 
- Réactivité 
- Travail en équipe 
- Diplomatie 
- Pédagogie 
- Discrétion 

Qui a publié cette offre d'emploi ?

VIDAL ASSOCIATES Consulting & Search, référence dans le recrutement de cadres spécialistes et de dirigeants en France et à l'international, recrute en CDI pour son client le Conseil Départemental de Haute-Garonne un Directeur des Affaires Juridiques et Assurances H/F basé à Toulouse (31). 

Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Terre d'accueil, riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. 

La Direction des affaires juridiques, assurances et documentations (DAJAD), a pour missions principales : 
- L'expertise, le conseil et la veille juridique, ainsi que le développement de stratégie dans ce domaine 
- La gestion des contentieux ainsi que la gestion des dossiers de protection fonctionnelle 
- La gestion des délégations de signature du Président du Conseil départemental 
- La gestion des contrats d'assurance et des sinistres de la collectivité 
- La gestion de l'information documentaire 

Directeur des Affaires Juridiques et assurances H/F  
Basé à Toulouse (31) 
Catégorie : Catégorie A 
Cadres d'emplois : attachés 

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes