Désolé, cette offre est expirée.
Nous vous invitons à effectuer une nouvelle recherche.

Nouvelle recherche

Offre d'emploi
Chef de projet information voyageurs et relations clients h/f Offre expirée
RATP Dev BU France Suisse

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Rattaché(e) à la Direction Marketing, Etudes et Qualité de la Business Unit France-Suisse, vous êtes chargé(e) de construire et promouvoir la stratégie d'Information voyageurs et Relation Clients omnicanale selon les attentes des Autorités Organisatrices de la Mobilité, et des clients voyageurs.

Vous apportez votre expertise sur la construction de la stratégie, son pilotage et son amélioration continue avec pour objectif de développer l'attractivité des transports en commun.

Vous pilotez la feuille de route des outils et médias de l'information voyageurs (IV) et de la relation clients / voyageurs, pour tous les modes de transport opérés (bus, tramway, métro, téléphérique, bateau, vélo). Vous accompagnez les filiales opérationnelles dans le déploiement de leur information voyageurs, avec le support de la DSI et conformément aux prescriptions de nos Autorités Organisatrices de la Mobilité : recherche de prestataires et fournisseurs, support au déploiement de l'IV (notamment l'information voyageurs statique) sur le terrain, suivi de la qualité de service...

Vous serez le garant du respect des contrats sur les items information voyageurs et relation clients.

Vous reportez à la Responsable Expérience Voyageurs de RATP Dev France Suisse et travaillerez notamment avec les équipes SI Métiers, la direction technique et les filiales d'exploitation de transport de voyageurs.

Concevoir la stratégie d'Information voyageurs et Relation clients

Définir les besoins en termes d'IV et relation clients tout au long du parcours voyageurs : avant, pendant et après trajet, sur l'ensemble des modes, sur les différents lieux de passage dont les parkings relais et pôles d'échanges multimodaux

Concevoir la stratégie IV omnicanale au regard du contenu, de la situation (normale / perturbée prévue / perturbée imprévue), de l'affichage (statique / dynamique), de la donnée (théorique / temps réel), du canal de diffusion (en gare / en embarqué / à distance), du public (i.e. personnes fragiles) etc. et Relation client

Faire émerger des prescriptions types sur les problématiques d'IV (référentiels cartographiques, signalétiques etc.) et de Relation Clients (réponses écrites par mail, sur les réseaux sociaux, par téléphone, etc.)

Assurer une veille / benchmark sur les évolutions des pratiques, des supports / canaux, outils et technologies etc. dédiés à la l'information voyageurs et Relation Clients

Etablir la feuille de route de mise en oeuvre de l'IV omnicanale (type schéma directeur de l'Information Voyageurs omnicanale) et de la Relation Clients Omnicanale

Piloter la stratégie de l'Information voyageurs et de la Relation clients

Déployer des outils performants (e.g. Freshdesk, Qliksense etc.) qui structurent la Relation Clients et la chaine de l'IV : production, transmission et diffusion de l'IV

Mettre en oeuvre les chantiers Relation Clients et Information voyageurs définis dans la feuille de route et définir les évolutions possibles

Accompagner les filiales pour une Information voyageurs et une relation clients uniformisée, réactive et fiable sur tous les canaux (conseils / partage de bonnes pratiques / conception de kits / outils pour aider dans la production de documents IV et RC)

Former et animer la communauté d'experts de nos filiales

Réaliser des audits réguliers des réseaux et identifier des pistes d'amélioration à mettre en place au travers de plan de progrès

Suivre les indicateurs de qualité de service sur le volet Information voyageurs et RC (en lien avec les équipes Qualité)

Piloter les projets des nouvelles solution

Être force de proposition vis-à-vis des AO

Participer à la rédaction des réponses à appels d'offres sur le volet relation clients et Information Voyageurs en prenant en compte les attentes et les objectifs fixés par les AOM

Être force de proposition et proactif dans les propositions à apporter

Participer aux oraux de négociation

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

l Une formation en marketing, expérience client ou politique territoriale (Master (BAC+5) obtenu au sein d'un IEP, d'une Ecole d'ingénieur, Ecole de commerce ou Université

l Minimum 5 ans d'expérience professionnelle

l Forte culture client

l Idéalement une appétence et une compréhension des enjeux IT/ digitaux pour dialoguer avec les équipes digitales et IT en charge des apps / sites en garantissant une vision servicielle bout-en-bout incontournable pour une information voyageurs de qualité, cohérente, omnicanale et fiable

l Expérience en gestion de projets

l Rigueur, organisation, autonomie, force de proposition

l Sens de la pédagogie et travail en équipe

l Aisance orale

l Capacité rédactionnelle et orthographe irréprochables

Poste basé à Paris avec des déplacements ponctuels à prévoir sur toute la France

Pourquoi les rejoindre ?

RATP Dev France-Suisse est une filiale de RATP Dev. Nous assurons la conception, l'exploitation et la maintenance de réseaux de métros automatiques, bus, tramways et autres modes de transport public pour se rendre au travail, à l'école, pour se déplacer, ou pour se connecter avec ses amis, sa famille. Nous sommes 24 000 présents dans 15 pays et plus de 100 filiales et nous nous engageons avec passion, détermination, audace et transparence pour transporter les voyageurs du quotidien, relier les communautés, promouvoir une innovation utile et raisonnée et contribuer de manière responsable au développement économique et social. Parce que les transports en commun font sens pour la planète, les communautés, les territoires et la vie quotidienne, nous nous engageons chaque jour pour la qualité de vie en ville.

 

Année de création

2002

Age moyen

43 ans

Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes
  1. Accueil >
  2. Emploi >
  3. Emploi Ile-de-France >
  4. Emploi Paris >
  5. Emploi Paris >
  6. CHEF DE PROJET INFORMATION VOYAGEURS ET RELATIONS CLIENTS H/F