Quelles sont les missions ?

Vous rejoignez l'équipe du siège européen (30 personnes) de notre Groupe, situé à Massy (91), sous la responsabilité du CEO Europe. Vous travaillez en coordination avec le CFO groupe aux USA. Vous prenez en charge une équipe d'une douzaine de personnes, en direct au siège (4 personnes) et en matriciel dans chaque pays (8 Finance & Admin Manager dans chaque pays).

Dans un contexte de très forte croissance, de transformation, de centralisation et de professionnalisation des fonctions Support au service de la performance des pays, vous prenez en charge le périmètre administratif et financier sur tous les marchés européens (France, Allemagne, Espagne, UK, Portugal, Italie, Benelux, Croatie), tant sur les aspects très opérationnels que plus stratégiques. Le contrôle de gestion doit être plus spécialement développé.

Vos missions prioritaires sont plus spécifiquement :

- Gestion financière et comptable : supervision de la comptabilité, production des clôtures comptables mensuelles (IFRS), du processus budgétaire annuel, des analyses d'écart, supervision des reportings par pays et consolidation globale, direction du credit management, gestion de la trésorerie, présentation des résultats financiers.

- Contrôle de Gestion : mise en place d'un contrôle de gestion proactif, de KPI pertinents selon les standards de la distribution B2B permettant un pilotage plus fin de la productivité, l'analyse des coûts de structure et la mise en place de plans d'action spécifiques, dans une volonté d'amélioration continue et d'harmonisation des pratiques.

- Relations banques et investisseurs : gestion active des relations bancaires au niveau européen, harmonisation des comptes de gestion, communication sur les positions de trésorerie, les prévisions, les besoins et les excédents, implication dans les projets de croissance externe (fusions et acquisitions, comptabilité d'acquisition, intégration post-fusion)

- Conformité et gestion des risques : supervision de l'audit interne et des processus d'approbation, suivi de la conformité des processus financiers (SOX et US GAAP), supervision des contrôles et des reportings, relations avec les auditeurs externes, conformité RGPD, mise en place des normes CSRD, optimisation juridique au niveau européen.

- Digitalisation et outils : finalisation de la migration vers l'ERP Sage et conduite du changement.

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

A ce poste central et stratégique vous serez une véritable " business partner " pour nous aider à piloter nos opérations financières et améliorer notre productivité. En relation forte avec l'ensemble de nos pays en Europe et avec notre siège aux US, vous pourrez mettre à profit votre compréhension approfondie des processus financiers et votre force d'analyse sur un périmètre international, permettant notre nouvel élan de croissance !

De formation supérieure Bac+5 (école de commerce ou université), vous possédez une solide expérience en gestion et direction financière (10 à 15 ans) acquise dans un contexte multi-pays.

Vous avez déjà mis en oeuvre et piloté des initiatives de contrôle de gestion, si possible dans un environnement de distribution B2B. Vous maîtrisez les aspects légaux et règlementaires sur un scope international.

Vous apportez une solide connaissance des principes de gestion financière, des normes comptables et des réglementations financières en vigueur aux États-Unis.

Vous savez évoluer dans une organisation matricielle. Une très bonne maîtrise de l'anglais est indispensable pour ce poste au périmètre européen. Si vous parlez une deuxième langue (allemand ou espagnol) c'est un vrai plus !

Au-delà des compétences, votre potentiel d'évolution et votre personnalité feront la différence : agilité intellectuelle, rigueur et sens du détail, capacités d'analyse et de synthèse, vision business, éthique, capacité à collaborer, leadership.

Nous vous proposons :

- Un contexte international et dynamique, en forte croissance sur un marché porteur ;

- Une excellente ambiance de travail, au sein d'une entreprise à taille humaine dans un grand groupe ;

- L'opportunité d'être un acteur de notre développement sur le plan européen ;

- Une rémunération attractive (Fixe + variable) ; selon expérience.

Poste basé à Massy (91).

Déplacements réguliers en France et en Europe et plus ponctuels aux USA.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Nous sommes la filiale européenne d'un groupe de distribution B2B américain de plus 6000 personnes, coté en Bourse et leader mondial sur son marché avec 430 agences dans le monde.

Sur un secteur très porteur, nous poursuivons notre fort développement en Europe, avec une politique de rachat et d'ouverture de nouveaux centres de distribution. Nous avons aujourd'hui 20 agences dans 8 pays en Europe et nous réalisons un chiffre d'affaires de 250 MEUR.

Pour accompagner la forte croissance de notre activité en Europe, nous recherchons notre futur(e) :

Directeur Financier Europe - CFO EU h/f

Massy (91)

 

Chiffre d'affaires

7 M€

Année de création

2007

Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes
  1. Accueil >
  2. Emploi >
  3. Emploi Ile-de-France >
  4. Emploi Essonne >
  5. Emploi Massy >
  6. Directeur Financier Europe - CFO EU h/f