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Offre d'emploi
Directeur.rice Administratif et Financier (DAF) PME Industrielle Région de Bordeaux H/F Offre expirée
CHROMOS HUMAN ADVISORS SARL

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

MISSIONS PRINCIPALES :
Développer la fonction administrative et financière d'une société industrielle en pleine croissance, afin de faciliter sa transition d'une jeune entreprise à une PME d'excellence dans le secteur de la construction.
- Stratégie
En étroite collaboration avec le dirigeant, définir la stratégie commerciale et opérationnelle de la société.
- Prévisions
Établir les budgets et objectifs avec la Direction et analyser les résultats mensuellement en réalisant un reporting par service.
Établir des prévisions de fin d'année sur la base des budgets corrigés des événements de la période en cours.
- Performances
Analyser les performances de l'entreprise et reporter chaque fin de mois ou de trimestre sur les aspects financiers (Marge sur cout matière, marge contributive, EBITDA,...), commerciaux (nombre de contrats signés, pipeline de ventes, ...), opérationnels (nombre de modules construits, remplissage de l'outil de production, ...) et environnementaux (performance énergétique et environnementale des produits vendus, énergie consommée dans l'usine, % de matériaux bio-sourcés, ...).
Garantir la tenue des objectifs financiers de l'entreprise, superviser et gérer les flux financiers.
Optimiser les encours financiers chez nos assureurs et garants.
- Pilotage
Organiser et coordonner les activités du service administratif, ressources humaines et financier ainsi que contrôle qualité.
Coordonner les objectifs financiers de l'entreprise avec le responsable de production en optimisant les flux d'achats matières, les ressources humaines et le loading de la manufacture.
Piloter le déploiement de l'ERP au sein de l'entreprise
- Comptabilité générale
Superviser la comptabilité générale, les déclarations fiscales et sociale.
Réaliser la clôture de la comptabilité mensuelle (superviser le solde de Tva, charges sociales...).
COMPETENCES TRANSVERSES :
Conduire les négociations auprès de différents interlocuteurs (banques, administrations...).
Construire et mettre à jour les procédures et process financiers de l'entreprise.
Assurer une veille sur les opportunités de marché afin de conseiller la direction dans sa stratégie.
Rechercher des aides et des subventions auprès des organismes d'État, et gérer l'élaboration des dossiers et la négociation.
Veille permanente sur le marché des garantie financières.
RESSOURCES HUMAINES :
Respecter le droit des sociétés, des affaires.
Assurer une veille règlementaire des normes financières, fiscales et juridiques.
Assurer la bonne application du droit social et gérer les éléments administratifs dans le domaine des ressources humaines (ie. Règlement intérieur, contrat type etc...).

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Quel est le profil idéal ?

COMPETENCES TECHNIQUES :
Maîtrise de l'utilisation des systèmes d'information : tableurs, bases de données, ERP...
Bonne compréhension des sujets financiers et administratifs de sociétés industrielles.
Bonne culture comptable et connaissance des normes comptables françaises et internationales.
Connaissance de la fiscalité française.
Compétence en analyse de données.
QUALITES HUMAINES ET PROFESSIONNELLES
Se montrer agile et proactif dans ses démarches.
S'adapter aux changements, à l'incertitude et à la complexité.
Prendre en compte plusieurs paramètres à la fois dans ses analyses et ses décisions.
Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'impartialité en étant factuel.
Développer l'empathie et l'écoute positive.
Entretenir des relations assertives avec les différents interlocuteurs.
COMPETENCES LIEES A L'ENVIRONNEMENT :
Avoir la connaissance de ce qu'est une société du BTP et industrielle en fort développement.
Avoir la connaissance de la création et de l'optimisation d'un site de production.
Savoir travailler avec des organismes d'Etat, des grands comptes. Avoir un intérêt et une motivation pour les questions liées à la protection de l'environnement.

PARFCOURS ACADEMIQUE :
Écoles de Commerce ou Master 2 spécialités contrôle de gestion système d'information et contrôle de gestion finance et contrôle de gestion ou Master en Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), finance, sciences du management, stratégie d'entreprise
Diplômes comptables : DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Ademeure est une entreprise industrielle, situé à Langon, spécialisée dans la construction de maisons écologiques et durables. Nous proposons des habitations innovantes et économes en énergie, avec un engagement fort envers la qualité et le design pour créer des espaces de vie confortables et sains pour nos clients.

 

Année de création

2014

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