Quelles sont les missions ?

Vous accompagnez les producteurs d'archives publiques dans l'organisation de l'archivage et la gestion des documents, afin de sécuriser et de garantir la bonne conservation des archives revêtant un intérêt juridique ou historique, de les collecter et d'assurer leur mise à disposition des publics. Votre secteur couvre les domaines Justice, fiscalité, police, notaires, aménagement du territoire, économie, qu'il s'agisse des services de l'Etat ou du Département, ainsi que les collectivités territoriales.

Vous animez l'équipe en charge du périmètre (3 agents ; ponctuellement renforcée par des stagiaires), distribuez la charge de travail entre collecte et classement en fonction des programmations et des imprévus.

Vous évaluez les conditions de conservation des archives publiques courantes et intermédiaires, tant papier qu'électroniques : visites et préconisations.

Vous instruisez et vérifiez des bordereaux d'élimination et de versement réglementaires, encadrez les externalisations.

En collaboration, vous suivez les communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans la gestion de leurs archives tous supports, proposez un programme d'inspections, rédigez des comptes rendus et préconisations.

Vous contribuez à l'élaboration d'une politique de collecte et d'un programme de réévaluation et de traitement des fonds (gestion du préarchivage départemental relevant de votre secteur, classement et rédaction d'instruments de recherche normalisés), impulsez et suivez les travaux de classement du pôle.

Vous assurez des formations en direction des services producteurs, animez un réseau de correspondants.

Vous participez à la présidence scientifique de la salle de lecture et aux recherches scientifiques.

Vous pourrez être amené à participer aux actions de valorisation des fonds conservés.

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Quel est le profil idéal ?

Titulaire d'un master professionnel en archivistique, vous disposez de solides connaissances archivistiques et des institutions administratives et d'une première expérience professionnelle dans ce domaine.

Vous maîtrisez les normes et techniques relatives aux archives et à la gestion de l'archivage. Vous savez concevoir des tableaux de gestion, plans de classement et autres outils de gestion et maîtrisez les règles de description archivistique.

Rigoureux et méthodique, vous disposez de capacités d'organisation et gestion de projets, et idéalement d'expérience de management d'équipe. Vous savez travailler en transversalité. Curieux et pédagogue, vous possédez de réelles qualités d'écoute et d'animation.

La maîtrise de la paléographie serait un plus.



Tous les postes du Conseil départemental du Val d'Oise sont handi-accessibles.

Pourquoi les rejoindre ?

Le département du Val-d'Oise compte 1,25 million d'habitants, 183 communes, 10 intercommunalités et plus de 30 études notariales.

La direction des Archives départementales :

Rattachée à la Direction générale adjointe chargée du développement du Conseil départemental, la direction des Archives départementales du Val-d'Oise exerce des missions dans le domaine du patrimoine écrit et bâti. Ces missions s'articulent autour de trois axes : constitution d'un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine ; communication et mise en valeur de ces ressources auprès de tous les citoyens.

L'équipe compte une trentaine de personnes réparties en quatre services (Contrôle-collecte-traitement ; Gestion-conservation-diffusion des données, Publics, Patrimoine).

La direction occupe un bâtiment à Cergy-Pontoise, à proximité des centres décisionnels (préfecture, services administratifs de l'Etat, Conseil départemental). Elle sera amenée à déménager à la fin de la décennie dans un bâtiment neuf toujours situé dans l'agglomération.

Les fonds et collections représentent 24 km à quoi s'ajoutent 6 kml dans trois centres de préarchivage du Conseil départemental placés sous l'autorité directe de la direction et également concernés par des restructurations immobilières. Parmi les fonds historiques volumineux figurent celui de l'établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise qui reste encore à classer.

La direction est dotée d'un système d'archivage électronique (Asalae) en production depuis 2022 et assure déjà la conservation de plus de 20 To de données.

Le site Internet permet la consultation de plus de 1 000 instruments de recherche et près de 2 millions de pages numérisées.

 

Année de création

1968

Collaborateurs

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