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Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
Contexte
Après plusieurs années de service au sein de la ligue, l'actuelle chargée de formation part vers de nouveaux horizons. Nous recherchons donc le·la futur·e ange gardien·ne de la formation, un rôle central dans le développement de la ligue avec de nombreux projets en cours.
Ce poste est à la fois une reprise et une création, car il/elle évoluera vers une fonction plus centrée sur la formation et les ressources humaines.
Vous aurez la responsabilité d'effectuer les opérations administratives, techniques et spécifiques nécessaires à la réalisation de toutes les tâches pour une bonne gestion de l'activité de l'organisme de formation de la Ligue certifié Qualiopi.
Le poste est rattaché hiérarchiquement à :
- Le président de la ligue Île-de-France (élu),
- Le directeur de la Ligue Île-de-France,
- Le président de la commission IREF - CREF (élu),
- Le président de la commission technique (élu).
Ce que vous ferez :
Vous serez au coeur de la gestion de la formation au sein de la ligue. Vos missions principales incluent :
- Assurer les relations avec l'organisme collecteur (OPCO) et le suivi budgétaire (gestion des facturations et des frais annexes), ainsi que gérer le suivi Qualiopi (audit, renouvellement, procédures),
- Élaborer le calendrier et le catalogue de formation,
- Gérer la logistique des stages de formation et sportifs,
- Suivre les stagiaires en formation (renseignements, inscriptions, convocations, résultats),
- Renseigner le public et les clubs sur les formations de la Ligue,
- Être le lien entre les différents intervenants (élus, licenciés, clubs, organismes extérieurs),
- Organiser les actions de communication autour de l'offre et de la plateforme de formation,
- Participer à la conception de nouvelles formations et aux livrables,
- Prendre en charge les formalités administratives (gestion des présences, des transports, des repas) et légales (convention de stage, attestation, certificat, déclaration sociale nominative, contrats d'alternance, avenants),
- Suivre les aspects budgétaires et financiers,
- Établir le bilan pédagogique et financier du centre de formation,
- Gérer les pages de l'organisme de formation,
- Participer à la mise en oeuvre du plan de développement des compétences en direction des salariés de l'association.
Autres missions :
- Effectuer des tâches administratives spécifiques liées à l'activité technique,
- Participer à la réflexion sur l'évolution de la technique et de la formation, être force de proposition,
- Suivre les aspects juridiques liés à la fonction,
- Aider à la gestion courante des activités de la ligue.
Vous allez pouvoir :
- Utiliser et développer vos compétences polyvalentes dans la formation,
- Être un couteau suisse au sein d'une organisation à taille humaine,
- Occuper un rôle central dans notre structure,
- Contribuer au bassin local à l'éducation et au développement du sport, en vous impliquant dans des missions avec du sens et à fort impact.
Quel est le profil idéal ?
Profil attendu H/F/X :
Nous recherchons un·e candidat·e ayant des compétences techniques solides et des compétences personnelles adaptées. Vous devez avoir :
Compétences techniques :
- Connaissance du monde associatif avec une expérience professionnelle dans le domaine (une structure du sport serait un plus),
- Connaissance du fonctionnement de la formation professionnelle en France avec de l'expérience dans les relations avec les OPCOS,
- Connaissance de la certification QUALIOPI,
- Maîtrise des outils bureautiques et des outils de gestion de la formation (Digiforma ou similaires) et de e-learning est nécessaire,
- Pendant votre évolution, vous serez amené·e à apprendre et travailler avec l'outil SPID (application fédérale) et à connaître les règlements sportifs et administratifs du tennis de table.
Compétences personnelles :
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute, diplomatie,
- Sens de l' organisation, sens des priorités, discernement,
- Capacité relationnelle dans l'usage des outils de communication (téléphone, Internet),
- Respect des procédures et des délais,
- Réactivité, initiative, anticipation, autonomie,
- Confidentialité, discrétion,
- Esprit d' analyse et de synthèse,
- Capacité à faire circuler l'information.
Évolution :
Au fil du temps, le poste se verra confier de plus en plus de missions RH actuellement gérées par le directeur de la ligue, offrant ainsi des perspectives de développement professionnel enrichissantes.
Processus de recrutement :
Nous vous offrons un processus de recrutement rapide, comprenant :
- Un délai de quelques jours,
- Deux entretiens avec des membres de la direction.
Ne postulez pas si :
- Vous ne vous projetez pas sur un poste très polyvalent où il faut parfois jongler entre les urgences et les organes politiques,
- Vous ne souhaitez pas vous impliquer dans toutes les tâches d'une organisation à taille humaine (commandes de fournitures, installations de salles de réunion, accueil de visiteurs..).
Salaire et conditions :
Remunération bien positionnée dans l'univers associatif et des conditions de travail agréables avec de l'accessibilité. Vous bénéficierez de :
- 35/40 KEUR selon profil,
- Télétravail,
- Contrat de travail en CDI,
- Statut cadre.
Vous vous projetez sur cette offre ? N'hésitez pas à postuler en ligne !
Qui a publié cette offre d'emploi ?
Chargé·e de Formation H/F/X - Poste basé à Saint-Denis (93) - CDI - 35/40 KEUR selon profil - Télétravail deux jours par semaine - #formation #Qualiopi #opcos #compétences #gestion
Le poste proposé est fortement orienté Gestion de la Formation (Qualiopi, OPCO, financement, organisation..).
Cos2biz, le cabinet de recrutement qui change les codes, #recrutementagile : entretiens de proximité, visio live ou différée, suivi sur-mesure et coaching #recrutementsolidaire, nous reversons une partie de nos bénéfices à des oeuvres.
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Notre client est une ligue régionale d'un sport en plein développement.