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Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
Pour consolider et poursuivre son développement, le Groupe souhaite intégrer un Directeur Commercial, pour l'ensemble de ses activités. Il sera rattaché hiérarchiquement au Président du Groupe.
Ce dernier, membre du Comité de Direction, pilotera une équipe d'une dizaine 10 collaborateurs
Le candidat, sera impliqué dans les missions suivantes :
Élaboration et mise en oeuvre de la stratégie commerciale
- Proposer, valider et mettre en oeuvre la stratégie de développement commercial
- Construire une relation de confiance avec les principaux clients
- Identifier les évolutions du marché et détecter les opportunités de croissance
- Elaborer des offres de services en adéquation avec la demande des clients
- Construire une offre (pas uniquement des offres sur étagère)
- Construire le plan d'action et les budgets associés (Chiffre d'Affaires, marges, ...)
- Établir le budget de fonctionnement de la direction commerciale (moyens humains et financiers) en étroite collaboration avec la direction et la direction administrative et financière. Mettre en place et piloter le business de l'entreprise (process, tableaux de bord, KPI'S, portefeuilles commerciaux, ...)
- Assurer un reporting régulier auprès du Président de l'entreprise et du Comitéde Direction
- Assurer une veille marché pour anticiper les futurs besoins des clients (infrastructures numériques, équipements connectés dans le cadre de la transition énergétique...)
- Suivre et anticiper les nouvelles réglementation pouvant avoir un impact positif sur le développement du CA (ex : objets connectés pour la maitrise d'énergie)
- Gérer et animer ses réseaux pour initier de futurs business
Pilotage et management des équipes commerciales
- Animer, motiver et fédérer les équipes autour d'une stratégie commerciale commune et leur transmettre les informations stratégiques (objectifs, critères d'évaluation...) en organisant et animant des réunions d'équipe.
- Organiser et coordonner les activités commerciales de ses collaborateurs dans une logique d'optimisation de la performance individuelle et collective.
- Évaluer la performance individuelle de ses collaborateurs à travers des entretiens réguliers : analyse des indicateurs de performance (KPI), évaluation de l'atteinte des objectifs fixés, mise en place d'actions correctives.
- Accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs : détecter les éventuelles difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés, identifier leurs besoins et proposer des formations adéquates.
- Intervenir en tant que référent en support des équipes commerciales et les accompagner sur le terrain lorsqu'il s'agit de dossiers complexes, lors des phases de négociation par exemple.
- Participer au recrutement des nouvelles recrues de la direction commerciale en collaboration avec la direction des ressources humaines.
Suivi et analyse des performances commerciales
- Suivre et analyser les indicateurs de performance commerciale : résultats commerciaux au niveau global mais aussi déclinés par collaborateur, en veillant à l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
- Assurer un reporting auprès de la direction générale grâce à la conception et mise à jour de tableaux de bord présentant les indicateurs en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité (projets en cours, taux de marge réalisé, taux de conversion, etc.) ou d'expérience client (niveau de satisfaction, nouveaux projets, ..... ).
- Réorienter si nécessaire le plan d'action commercial initialement élaboré avec la direction générale et proposer des pistes d'optimisation.
- Gérer les relations avec des partenaires stratégiques et/ou les clients grands comptes de l'entreprise : négocier directement les accords commerciaux et/ou répondre aux appels d'offres lorsqu'il s'agit de contrats stratégiques, le but étant d'assurer la fidélisation de ces clients pour l'entreprise.
La fonction nécessite des déplacements réguliers auprès des grands comptes, notamment à Paris.
Quel est le profil idéal ?
De formation supérieure Technique (ingénieur), ESC ou autre selon la nature de l'expérience acquise, vous devez justifier d'une expérience de Directeur Commercial, de la définition d'une stratégie, à sa mise en oeuvre et son pilotage. Vous devez être en capacité de gérer une clientèle ETI - Grand-Compte (Telecom), des ESN...
L'expérience du management est indispensable.
Pourquoi les rejoindre ?
Groupe spécialisé dans la maîtrise des projets complexes et à volume qui lui permet d'installer plus d'un million d'objets connectés par an pour des clients renommés : grands opérateurs télecom, de distribution d'énergie, de constructions immobilières.... les domaines d'intervention vont des infrastructures IT & Telecom et de systèmes de sécurité, à des solutions d'efficience énergétique et de e-mobilité.
L'évolution du groupe lui permet par ailleurs de se positionner en tant qu'intégrateur réseaux, spécialisé dans les solutions de réseaux Wi-Fi et LAN sécurisés. Son savoir-faire recouvre des prestations de services sur l'ensemble de la chaîne de valeur métiers : de l'audit au conseil, à l'ingénierie et à l'installation, jusqu'à la maintenance de vos systèmes réseaux.
Le siège du groupe est situé à proximité de Grenoble