Quelles sont les missions ?

Au sein du pôle banque, le candidat contribuera aux différentes missions du service et principalement à la mission de détection et de prévention des arnaques. Il sera chargé de :

* Traiter les signalements reçus aux fins d'identifier les cas dits "d'arnaques" et de rechercher les éléments probants ou permettant d'identifier les personnes en cause;
* Réaliser un contradictoire avec les personnes identifiées;
* Au terme de ce processus, informer les différents services des suites à donner à ces cas;
* Analyser les pratiques et innovations du secteur à partir de différents outils de veille,
* Créer ou mettre à jour les contenus diffusés sur Assurance Banque Épargne Info Service (ABEIS)
* Participer à la gestion du site ABEIS
* Participer à l'élaboration de contenus pédagogiques destinés à alimenter les réseaux sociaux de l'ACPR (Instagram et Facebook)

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Quel est le profil idéal ?

Formation recherchée : 

Étudiant(e) en Master 2 en droit bancaire/droit privé

Compétences : 

Capacité et motivation à acquérir de nouvelles compétences, bonne connaissance des outils bureautiques.

Doté de capacités d'analyse, de rigueur et de synthèse, vous faites preuve de qualités rédactionnelles avérées et appréciez aborder les questions sous un angle juridique et opérationnel.

Qualités : 

Autonome et organisé, vous faites preuve d'initiative et savez travailler en équipe. Votre esprit critique et votre capacité à rechercher les informations sont un plus.

Esprit d'équipe, organisation et rigueur, sens du service public, autonomie, fiabilité, sens de l'écoute et de l'analyse, discrétion et confidentialité.

CETTE OFFRE DE POSTE EST SOUMISE À DES TESTS DE PRÉSÉLECTION EN LIGNE. UN LIEN VOUS SERA ADRESSÉ PAR MAIL DANS LES JOURS QUI SUIVENT VOTRE INSCRIPTION. 

 

Contactez nos ambassadeurs 

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_La Banque de France est une institution socialement responsable [https://www.banque-france.fr/sites/default/files/media/2022/02/17/charte_diversite-et-inclusion.pdf], attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité._

_Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées._

 

Pourquoi les rejoindre ?

Le Secrétariat général de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est en charge de la supervision des différents acteurs des secteurs de la banque et de l'assurance. L'ACPR contribue au maintien de la stabilité financière et veille à la protection de la clientèle. Adossée à la Banque de France, qui est l'employeur de son personnel, l'ACPR compte plus de mille collaborateurs répartis en une douzaine de directions.

Vous serez intégré à la Direction du contrôle des pratiques commerciales (DCPC) qui a pour mission de contribuer à la protection de la clientèle des secteurs bancaires et assurantiels. Au sein de la DCPC, le Service de contrôle des pratiques commerciales 3 mène des actions de veille, de surveillance des pratiques des professionnels et de prévention des arnaques. À cette fin, il exploite différentes sources de données (reporting Q2PC, demandes de la clientèle), analyse les publicités et réalise des enquêtes par questionnaire. Il coordonne également la communication interne et externe en vue de diffuser et promouvoir l'action de l'Autorité en matière de contrôle des pratiques commerciales et anime le site internet d'information et d'alerte du public Assurance Banque Épargne Info Service (ABEIS)

 
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