Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, cadres et dirigeants, recherche pour son partenaire, société dans le secteur des énergies renouvelables :
Un Directeur de la trésorerie f/h, basé à Lyon (69).
Directement rattaché au Directeur Financier, vous jouerez un rôle stratégique dans la gestion et l'amélioration des opérations de trésorerie du Groupe. Vous serez responsable de la gestion des liquidités, du financement, de la gestion des risques et de la planification financière. Vous contribuerez à l'optimisation des processus et des outils existants, et travaillerez en étroite collaboration avec les équipes financières et opérationnelles en France et à l'international pour assurer la gestion optimale de la trésorerie de cette organisation en forte croissance.
Vos principales missions seront de :
Développer et mettre en oeuvre la stratégie de trésorerie du Groupe en alignement avec les objectifs de l'entreprise.
Superviser la gestion quotidienne des liquidités et optimiser les flux de trésorerie.
Animer et suivre les forecasts de trésorerie en lien avec l'optimisation du BFR.
Gérer les risques financiers, y compris les risques de change et de taux d'intérêt, avec des contrats appropriés.
Structurer et exécuter les financements en dette et en capitaux propres en collaboration avec le Directeur des Investissements et le Directeur Financier.
Maintenir des relations solides avec les banques et les institutions financières, et négocier les services bancaires.
Superviser le traitement des paiements et assurer la conformité avec les procédures internes.
Fournir des rapports et analyses réguliers sur les activités de trésorerie pour la Direction et les parties prenantes.
Assurer la conformité avec les exigences réglementaires et les normes comptables.
Diriger et développer une équipe de professionnels de la trésorerie, en favorisant une culture d'excellence.
Identifier et mettre en oeuvre des améliorations de processus pour augmenter l'efficacité et les contrôles.
Quel est le profil idéal ?
Diplômé(e) d'une formation supérieure type Bac +5 en finance / comptabilité, vous justifiez de plus de 10 années d'expérience significative dans la gestion de trésorerie, dont minimum 5 ans dans le management d'une équipe de trésoriers, idéalement débutée dans un cabinet d'audit Big Four ou au sein d'un établissement bancaire, suivie d'une expérience dans le secteur des énergies renouvelables ou dans une entreprise d'infrastructure. Vous avez une expérience professionnelle internationale.
Vous êtes reconnu pour votre leadership, vos compétences analytiques et votre capacité à prendre des décisions éclairées. Votre autonomie, votre capacité à prendre des initiatives tout en gérant efficacement vos priorités, et votre forte appétence pour la communication, vous permettent de collaborer efficacement avec des équipes multidisciplinaires et multiculturelles.
Quelques prérequis pour ce poste :Maîtrise de l'anglais, à l'oral et à l'écrit.
Connaissance approfondie des marchés financiers et des opérations de trésorerie.
Expérience avec les systèmes de gestion de trésorerie et les outils de modélisation financière.
Compétences en gestion des contrôles internes et des processus.
Expérience dans la gestion de la conformité réglementaire et des audits de trésorerie.
Pourquoi les rejoindre ?
LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement et évaluation d'experts, cadres et dirigeants, vous accompagne tout au long de votre carrière et s'assure que vous soyez Ready For Next .A votre écoute, nos experts en recrutement vous guident pour aller de l'avant et faire évoluer votre carrière vers la prochaine étape.
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