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Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
Proposer et mettre en place le plan de certification des systèmes RSE et QHSE conformément à la politique du groupe (ISO9001, ISO14001, ISO45001, ISO5001, B Corp, etc.) et par ailleurs les plans de suivi réglementaires (Arrêté Préfectoral, ATEX, TAR, DESP, etc.) en liaison avec les processus support.
Élaborer les budgets prévisionnels CAPEX et OPEX.
Participer aux divers essais menés sur l'unité de démonstration et préparer les phases de mise en route et d'exploitation de l'unité industrielle à Longlaville.
Définir et mettre en oeuvre les politiques QHSE, les systèmes de management et les normes pour les phases d'exploitation en collaboration avec les services centraux.
Élaborer des modules de formation spécifiques sur les aspects QHSE et dispenser une formation aux équipes opérationnelles et aux parties prenantes.
Créer des standards et des procédures QHSE adaptés aux activités du site, en veillant à leur intégration dans les processus du groupe.
Assurer une coordination efficace avec les équipes d'ingénieries et de constructions pour intégrer les exigences QHSE dès la conception des installations.
Participer activement à l'évaluation des risques et à l'identification des mesures préventives appropriées tout au long des phases d'ingénierie et de construction.
Participer à la mise en place des systèmes d'information pour une maîtrise optimale des systèmes de management de la Qualité et de l'Hygiène, de la Sécurité, de l'Environnement (GED, SMQ, remontée d'évènements, analyse des causes, plans d'action, KPI, etc.).
Vous serez également impliqué dans les activités de réception (FAT et SAT du Laboratoire, installations industrielles) ainsi que dans la formation du personnel recruté. Vous assisterez la Direction du site pour interfacer avec les autorités (DREAL, Inspection du travail, etc.).
Vous accompagnerez l'organisation retenue pour la formation, la prise en main et le démarrage des moyens analytiques et des parties d'installations industrielles.
Élaborer, mettre en oeuvre et maintenir des systèmes de gestion de la qualité conformes aux normes et réglementations en vigueur.
Assurer la conformité aux réglementations environnementales et de sécurité, en mettant en place des procédures rigoureuses et des mesures de prévention des accidents.
Diriger les évaluations des risques, les enquêtes sur les incidents et les audits internes, en identifiant les domaines d'amélioration potentiels et en proposant des solutions.
Établir et maintenir des partenariats solides avec les parties prenantes internes et externes, y compris les autorités réglementaires et les organismes de contrôle.
Mettre en place des programmes de formation et de sensibilisation pour les employés, en promouvant une culture de sécurité et de responsabilité individuelle.
Participer à l'élaboration de politiques et de procédures internes, en assurant leur mise en oeuvre efficace et en veillant à ce qu'elles soient en constante évolution pour répondre aux nouveaux défis du secteur.
Effectuer des audits internes réguliers pour évaluer l'efficacité des politiques et des procédures QHSE.
Veiller à ce que les objectifs de performance QHSE soient définis, mesurés et atteints.
Être responsable de la gestion des enquêtes sur les accidents de travail et des rapports correspondants.
Participer à l'élaboration et au pilotage des projets d'amélioration.
Assurer des astreintes.
Quel est le profil idéal ?
Diplôme : Bac +5 / en Chimie ou Généraliste avec une spécialisation en management de QHSE.
Connaissance en Génie des Procédés est un plus
Anglais courant.
Une expérience professionnelle de 5 à 10 ans dans l'industrie de procédés chimiques
Une expertise approfondie des normes de santé, de sécurité et d'environnement de l'industrie chimique.(HAZOP, PSSR, etc.)
Gestion de projet : travail en transverse avec les différents services de l'usine, client, fournisseur et la R&D
Connaissance des méthodes et des outils de formation
Connaissances des outils informatiques (Pack Office, Gestion des Données, ERP...)
Capacité à prioriser et à gérer les tâches
Connaissances réglementaires liés aux ICPE et aux unités ATEX
Qui a publié cette offre d'emploi ?
Carbios est une société française engagée dans le développement durable et pionnière dans la conception et le développement de procédés enzymatiques.
Depuis plus de 10 ans, les équipes de Carbios s'engagent au quotidien pour repenser la fin de vie des plastiques et des textiles.
En quelques mots, notre client est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la chimie verte. Elle se concentre sur la découverte et le développement de bioprocédés enzymatiques appliqués aux polymères plastiques et textiles.
La société crée une nouvelle génération de plastiques entièrement biodégradables avec une durée de vie contrôlée, un processus permettant le recyclage biologique infini des déchets plastiques (PET), ainsi qu'une nouvelle voie biologique pour la production de polymères biosourcés.
Venez prendre part à une aventure humaine, scientifique et industrielle au profit d'une économie réellement circulaire !