Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
En tant que membre du comité de Direction, et à la tête d'une équipe d'une quinzaine de collaborateurs incluant des ingénieurs commerciaux, des chargés d'affaires, un Responsable Appels d'Offres et un Chef de Projet Marketing digital, vous aurez pour mission principale d'accompagner l'atteinte des objectifs stratégiques de l'entreprise par la définition, le pilotage et la mise en oeuvre d'une politique commerciale pertinente.
Vos missions s'articulent donc autour des axes suivants :
- Animer, manager et piloter les équipes, élaborer et mettre en oeuvre des plans d'animations commerciales pour augmenter le portefeuille client, dynamiser les performances et garantir l'atteinte des objectifs ;
- Décliner la politique commerciale globale de votre Business Unit (BU) établie par la direction en créant une organisation qui réponde aux exigences du comité stratégique, afin d'optimiser l'efficacité commerciale, tout en s'assurant de son bon fonctionnement ;
- Mettre en place des indicateurs de pilotage de l'activité pour suivre et analyser les performances ;
- Développer et entretenir des relations commerciales solides à travers des actions de suivi et de fidélisation clients ;
- S'assurer que les collaborateurs établissent une relation de confiance avec les prospects et clients, basée sur un service réactif et qualitatif ;
- Mettre en place une veille commerciale efficace pour anticiper les tendances du marché et les besoins des clients : Analyser les opportunités de nouveaux projets et contribuer aux remises d'offres en étant garant de leur adéquation avec la politique commerciale et les capacités opérationnelles de l'entreprise ;
- S'assurer de la bonne alimentation des bases de données commerciales et du CRM ;
- Définir, encadrer et piloter le développement de l'activité marketing sur les projets digitaux afin de soutenir les actions commerciales ;
- Être en concertation permanente avec les différentes équipes (notamment les Méthodes et Opérations basées à Madagascar) pour garantir la faisabilité des affaires et mener à bien les dossiers.
Quel est le profil idéal ?
Issu(e) d'une formation supérieure de niveau bac+5, de type école d'ingénieur ou de commerce, vous devrez justifier d'un parcours d'au moins 7 années sur des fonctions de développement commercial, incluant une expérience obligatoire en pilotage et management d'équipes.
La connaissance du marché du BTP, de l'ingénierie bâtiment et/ou de l'urbanisme au sens large (acteurs, fonctionnement, enjeux) peut vous permettre une adaptation plus rapide, mais n'est pas un critère spécifiquement requis. La maîtrise de l'anglais est nécessaire.
Vous devez être capable de structurer, d'inspirer et de motiver des équipes commerciales tout en garantissant des performances élevées. Vous êtes fortement orienté vers l'atteinte des objectifs, possédez un esprit d'initiative et êtes capable de proposer des solutions novatrices pour relever les défis commerciaux, saisir de nouvelles opportunités et fédérer les équipes. Vous excellez dans l'analyse des performances commerciales et l'identification des opportunités d'amélioration.
Le poste est basé dans des bureaux rénovés à Lyon 3¿.
Qui a publié cette offre d'emploi ?
Envie de participer au développement stratégique d'une entreprise en forte croissance, proposant des prestations et services technologiques en BtoB ? Rejoignez les équipes de notre client, FUTURMAP, jeune entreprise dynamique spécialisée dans le traitement de données géographiques.
Fondée en 2013 par un ingénieur topographe, la société compte aujourd'hui plus de 600 collaborateurs en France, en Suisse et à Madagascar.
Avec l'avènement des technologies d'acquisition 3D par drone, scanner-laser ou LiDAR, FUTURMAP couvre un large éventail d'applications clients, allant de la cartographie urbaine à la gestion des infrastructures souterraines, en passant par le BIM bâtiment et le développement d'applications mobiles.