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Offre d'emploi
Directeur administratif et financier H/F
Offre expirée
Missions Etrangères de Paris
Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
Sous la responsabilité de l'Econome général, vous aurez la responsabilité de garantir une bonne gestion financière des MEP, superviser la comptabilité, assurer la bonne gestion administrative et juridique des associations et du SME. Vous veillerez au bon respect des orientations définies avec l'Econome général et le conseil permanent des MEP et serez le point d'entrée sur les sujets budgétaires et financiers pour les groupes missionnaires et les services généraux de la rue du Bac
Vos missions :
- Pilotage et supervision de la comptabilité :
o Vous managez une équipe de 2 comptables.
o Vous êtes en charge d'établir et consolider les états financiers, leur conformité aux procédures et normes comptables, gérer la clôture annuelle en lien avec l'expert-comptable et le Commissaire aux comptes
o Vous assurez le suivi et la production des échéances fiscales et juridiques en lien avec l'expert-comptable
- Pilotage du contrôle budgétaire / contrôle de gestion
o Vous accompagnez les différents services des MEP dans l'élaboration de leur budget, leur fournissez un reporting financier trimestriel, et assurez le suivi budgétaire et contrôle de gestion
o Vous gérez le suivi des allocations en lien avec les responsables des groupes missionnaires
o Vous préparez pour le Conseil permanent des MEP et Conseil pleinier l'ensemble des rapports financiers (rapports annuels, suivis mensuels de portefeuilles financiers, etc.)
- Gestion administrative et juridique
o En lien avec le Conseil, vous gérez les formalités administratives pour les associations, réalisez le suivi des dons et apportez conseils et appui technique pour les projets de mécénats, campagnes de dons, etc
o Vous apportez conseil et réponses sur les sujets immobiliers pour la France et l'International (rentabilité et affectation des biens immobiliers, accompagnement et gestion de projets...)
o En lien avec les notaires et l'Econome général, vous participez au suivi des successions
o Vous veillez au respect du cadre légal et réglementaire en vigueur
Organisation du poste
Déplacements possibles dans les pays d'Asie et d'Océan indien
Quel est le profil idéal ?
De formation supérieure en finance et gestion d'entreprise, vous avez une expérience significative d'au moins 15 ans sur des fonctions financières, sur un périmètre France et international dans un environnement complexe.
Les compétences attendues pour ce poste :
- Très bon organisateur, vous êtes reconnu pour vos qualités de manager et d'animateur.
- Vous maitrisez les grands principes comptables, financiers et budgétaires.
- Vous êtes organisé, rigoureux et méthodique et avez la capacité de passer de sujets stratégiques à très opérationnels
- Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous avez un forte capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse et savez faire preuve de pédagogie pour accompagner des interlocuteurs variés.
- Vous avez une bonne connaissance des règlementations juridiques, et des notions approfondies en droit des associations. Une connaissance du droit des congrégations est un plus (avec la fiscalité applicable à ces structures)
- Vous maitrisez l'anglais
Pourquoi les rejoindre ?
Les Missions Etrangères de Paris (MEP), société catholique de vie apostolique, oeuvrent depuis plus de 350 ans à l'évangélisation de nombreux pays, en Asie et dans l'océan Indien (Thaïlande, Vietnam, Chine, Cambodge, Inde, Laos, Japon, Corée, etc.). Les MEP regroupent aujourd'hui 150 prêtres et des aspirants en formation, et envoient chaque année 150 jeunes volontaires en mission, pour une période de volontariat de trois mois à deux ans.
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