Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
Rattaché.e au Head of Product " Operations
& Maintenance ", vous évoluez
dans un contexte motivant de développement et de transformation de l'entreprise
et notamment de la création de la ligne de Produit Digital "Operation &
Maintenance".
Cette
Product Line rassemble les experts du " Product Management &
Marketing Digital " en charge de répondre aux enjeux stratégiques de Ratp Dev sur
notre marché.A
date, l'écosystème Produit vise à couvrir tous les cas d'usages associés aux
activités d'exploitation, de maintenance et gestion des actifs, de suivi de la
sécurité, de suivi global de la performance et de reporting à nos clients et
partenaires. Ces cas d'usages sont rendus possibles à partir de la collecte de données
provenant de diverses sources d'information/systèmes (exemples : main courante
d'exploitation, GMAO, billettique, commande de service, SCADA,...), y compris en temps réel (par exemple IOT). Nos produits
répondent à des enjeux forts de visualisation de données via des parcours
utilisateurs simples et doivent être modulaires pour s'adapter à l'usage de nos
différents réseaux à travers le monde.L'équipe est composée de 4 ressources (Product Manager / Product
Owner), 100% dédiée sur cette Product Line. Cette équipe bénéfice aussi de
l'expertise du pôle Product Design & Marketing, Tech & CMS au service
de nos Product Line (Services aux Voyageurs, Opérations & Maintenance et
Sightseeing).
Vos
missions principales :Product Strategy
- Décliner la vision du Product Leader
afin de donner une vision à court et moyen terme - Définir les priorités sur 6 mois en
accord avec la stratégie produit : il est garant de la roadmap Produit ! - Donner de la visibilité sur le
développement du produit, en interagissant régulièrement avec l'ensemble des
parties prenantes - Construire de manière itérative la
vision du Produit : depuis la product Discovery jusqu'au Delivery - Consolider la vision produit avec le
lead Tech
Product Discovery
- Réaliser la recherche utilisateur,
dans une logique user centric - Avec les équipes Product Design, designer
l'expérience utilisateur et créer les interfaces produit - Réaliser des tests visant à valider
(ou invalider) l'appétence des utilisateurs - Suivre la performance du produit, en
mettant en place et pilotant dans le temps les KPI
Product Delivery
- Ecrire les User Stories, produire le
product backlog et piloter le suivi et le développement de la roadmap sur long
terme, - Piloter les sprints : valider les user
stories terminées, collaborer avec les développeurs de votre squad produit pour
concevoir de nouvelles fonctionnalités et répondre à leurs sollicitations - S'assurer du bon déroulement des
rituels, cérémonies - Mener des ateliers de conception et de
développement du produit, - Tester les fonctionnalités avec les utilisateurs, en mode test
& learn - Suivre le déploiement des nouvelles fonctionnalités produit et des bugs éventuels
- Participer aux démos de fin de sprint pour voir les
évolutions Produits réalisées par l'équipe
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Quel est le profil idéal ?
lVous êtes diplômé d'un BAC+5 type Ecole de
Commerce ou ingénieur
l7+ ans d'expérience en management de
projet sur des produits digitaux et/ou industriels (main courante
d'exploitation, GMAO, billettique, commande de service, SCADA,...)
lExpérience requise sur l'exploitation, la maintenance et/ou l'ingénierie dans le secteur des transports publics ou industriels du domaine
lAvez eu un impact fort dans la
construction d'applications utilisées et appréciées par les utilisateurs
lCompétences avancées en matière de
gestion de projet et de coordination dans une organisation matricielle, avec la
capacité de travailler efficacement avec les équipes Tech, Product Design, CSM
et d'autres parties prenantes internes.
lBonne maîtrise de la méthodologie
Agile et des outils généralement associés (Jira, Confluence, Slack...)
lExcellentes compétences en matière de
communication et de présentation,
lRigueur, capacité d'analyse, de synthèse et de
formalisation
lCapacité à travailler efficacement
dans un environnement agile et en évolution rapide, en gérant efficacement les
priorités changeantes et en faisant preuve de souplesse dans l'approche et la
méthodologie.
lAnglais et français courants
lDynamique, volontaire, ouverture d'esprit
Pourquoi les rejoindre ?
Afin de soutenir la croissance de notre groupe et développer de nouvelles solutions de mobilité, au service de nos partenaires et clients, nous accompagnons le développement de nos collaborateurs et encourageons leur mobilité tant fonctionnelle que géographique.
RATP Dev, filiale du Groupe RATP, assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 15 pays au travers de plus de 100 filiales.
Grâce au professionnalisme de nos 27 000 collaborateurs et à l'expertise d'un leader mondial du transport public, nos filiales apportent performance, dynamisme et fiabilité à nos clients et aux voyageurs de leurs réseaux.