Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
Membre du Comex du Groupe, placé(e) sous l'autorité du Directeur Général, le(la) Directeur(trice) des Ressources Humaines apporte son expertise sur son périmètre, auprès de la Direction Générale, des Directions et, Directions des RH de territoires pour la mise en oeuvre de la stratégie sociale du groupe, en lien avec les valeurs du Groupe.
Il(elle) propose et déploie le projet stratégique du Groupe sur le volet RH/politique sociale et contribue au rayonnement de l'Association Hospitalière Sainte-Marie dans le cadre du renforcement de sa position de premier acteur français en santé mentale.
Les principales missions sont les suivantes :
- Pilote la politique sociale et ressources humaines de l'Association qu'il s'agisse du recrutement, de la formation, des rémunérations, des parcours professionnels, de l'attractivité et des conditions de travail en lien avec les territoires,
- Anime et coordonne les équipes RH des territoires,
- S'assure du respect de l'application des règles légales et conventionnelles en lien avec le Responsable Juridique du Groupe au niveau de l'ensemble des territoires,
- Est garant du respect des procédures de paie et de gestion des temps au niveau de l'Association dans le respect de la prise en charge soignante,
- Conçoit, rédige, met en application et contrôle les procédures sur son périmètre,
- Participe aux recrutements des cadres de direction sur l'ensemble du périmètre et accompagne les territoires dans leur problématique de recrutement et d'analyse des parcours des médecins,
- Assiste et/ou supplée le directeur général dans les relations sociales avec les partenaires sociaux,
- Contribue à la gestion du climat social,
- Contribue à la préparation des négociations collectives en termes d'impact de masse salariale,
- Participe à l'évolution des accords d'entreprise,
- Représente l'Association au niveau des instances et autorités de tutelles sur son périmètre,
- Assure la fonction centrale sur la certification QUALIOPI au niveau des différents instituts de formation de l'Association,
- Travaille en collaboration étroite avec le Responsable Juridique Groupe,
- Représente l'Association dans les groupes de travail extérieurs sur son périmètre,
- Peut être amené(e) à conduire une mission transversale confiée par le Groupe.
Quel est le profil idéal ?
De formation supérieure (BAC+5) avec 10 ans d'expérience a minima dans un poste similaire, et une expérience de management réussie d'équipes complexes et fonctionnelles. Une expérience significative dans un environnement décentralisé, sur des structures de taille importante est souhaitable. L'expérience du secteur de la santé sera un atout certain.
Le DRH AHSM doit être reconnu comme étant un(e) homme/femme de dialogue, sachant fédérer, maintenir et développer un climat social d'entreprise positif et capable d'influencer, d'entraîner et accompagner les changements structurants.
Qui a publié cette offre d'emploi ?
Convention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils. En savoir plus
L'Association Hospitalière Sainte-Marie, 6 000 collaborateurs environ, répartis sur 8 départements, est un acteur historique de la prise en charge en psychiatrie (depuis 1827) et plus récemment des personnes âgées ou handicapées. Elle gère 45 établissements sanitaires et médico-sociaux dont les Centres Hospitaliers Sainte-Marie de Clermont-Ferrand, du Puy-en-Velay, de Privas, de Rodez et de Nice.
Premier opérateur ESPIC de Santé Mentale en France, elle redéfinit en 2015 ses grands axes stratégiques autour du projet d'entreprise, Sainte-Marie 2025, pour assurer son développement, s'adapter aux évolutions des politiques de santé et de société et soutenir les projets des établissements de l'Association.
Elle recherche, pour son siège à Chamalières (Puy de Dôme), un(e) Directeur(trice) des Ressources Humaines.