Quelles sont les missions ?

Membre du Comité Executif (COMEX), vous dirigez la fonction et l'équipe financière, et vous participez à la définition de la stratégie de la Société. Vous êtes l'interlocuteur privilégié de nos différents partenaires internes ou externes (Expert-comptable, commissaire aux comptes, banques, services financiers) et un des interlocuteurs privilégiés des équipes des membres du Conseil Stratégique. Vous participez, avec la Direction Générale, aux projets éventuels d'acquisition, de financements ou autres projets stratégiques.

Il s'agit d'une création de poste. L'entreprise vient de faire rentrer au capital des investisseurs, et a pour ambition de doubler de taille l'année prochaine.


Missions :
Votre rôle est opérationnel au quotidien dans ses différentes facettes. Avec votre future équipe vous assurez notamment les missions suivantes :

Budgetisation

- Piloter le processus budgétaire pour établir le budget annuel par Business Unit ainsi que par filiales, en lien avec l'ensemble des départements, et en conformité avec les choix stratégiques de l'entreprise et de ses actionnaires
- Mettre à jour le budget régulièrement ou lors d'événements qui le nécessitent en communiquant les impacts à la Direction Générale ainsi qu'aux différentes directions
- Modéliser le BP sur 3-6 ans pour chaque Business Unit ainsi que pour chaque filiale, en lien avec l'ensemble des départements et le mettre à jour lorsque nécessaire

Reporting
- Préparer le reporting mensuel auprès du COMEX sur les indicateurs financiers
- Optimiser les tableaux de bord
- Préparer le reporting mensuel pour le Conseil Stratégique et les membres de leurs équipes en consolidant
- les indicateurs financiers et les autres indicateurs en provenance des différents départements (mensuels et trimestriels)
- Faire un suivi mensuel des revenus, COGS, OPEX, CAPEX et effectifs versus le budget et analyser les écarts

Financements
- Monter la partie financière des financements non dilutif en collaboration avec les directions ou départements concernés
- Préparer le Crédit Impôt Recherche annuel et l'estimer trimestriellement, répondre aux questions des autorités fiscales

Trésorerie et relations bancaires
- Assurer le recouvrement en temps opportun des dettes auprès des clients et gérer les paiements aux fournisseurs pour assurer une gestion optimale de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.
- Gérer les facilités de trésorerie, les emprunts et autres financements ou instruments financiers
- Assurer la bonne gestion et les prévisions de trésorerie des filiales

Comptabilité
- Être garant de la fiabilité des comptes de l'entreprise (au niveau consolidé et pour chacune des Business
- Unit et des filiales)
- Gérer les relations avec les tiers : les cabinets comptables, les Commissaires aux comptes, banques, etc.
- Optimiser le BFR
- Valider les choix fiscaux avec les experts (fiscaliste, commissaire aux comptes, auditeur), assurer les relations avec les services fiscaux
- Valider la consolidation des remontées des filiales (connaissance des USGAP serait un plus)

Management
- Structurer l'équipe finance selon le prévisionnel prévu
- Manager l'équipe finance et veiller à ce que ses membres soient correctement formés et développés pour soutenir l'entreprise.

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

Titulaire d'un diplôme BAC+5 en Finance / Contrôle de Gestion, vous justifiez d'une expérience de 5 à 10 ans en contrôle de gestion et / ou analyse financière. Vous disposez de plus de 3 ans d'expérience réussie et mesurable en gestion financière (CFO, levée de fonds) idéalement acquise dans le secteurs de la biotechnologie, technologie médicale, ou au sein de startups en forte croissance.


Maîtrise du français et de l'anglais (oral et écrit)

Un goût pour l'action, capable de prendre plaisir à être à la fois stratégique et opérationnel(le).

Un excellent sens relationnel et des compétences en communication pour interagir avec les collaborateurs et avec des clients, investisseurs, et partenaires.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Notre client, une biotech de 50 personnes en pleine croissance recherche son CFO (H/F), dans le cadre d'une création de poste.

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes