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Offre d'emploi
Ingenieur de recherche en ia vn-2018/19 h/f ALMAS ASSOCIATES

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

L'ingénieur de recherche participera notamment à la définition de ces deux systèmes, à la coordination des travaux des équipes scientifiques et notamment pour la recherche, le développement et l'évaluation des algorithmiques de pointe pour répondre aux besoins de performance et de sécurité attendus.
Missions principales :
Au sein de l'équipe Train Autonome, vos responsabilités seront :
La participation aux projets de recherche dans le domaine de l'Intelligence Artificielle (notamment dans l'apprentissage profond, l'intelligence décisionnelle et la vision par ordinateur) ;
L'animation et la coordination des travaux d'Intelligence Artificielle en tant que responsable de lot ;
La participation à différentes réunions scientifiques, techniques et de coordination du projet ;
La participation à l'encadrement des équipes de recherche (doctorants, post-doctorats, ingénieurs) en intelligence artificielle ;
L'appui aux chefs des projets pour l'identification, le montage et le déroulement de nouveaux projets ;
La contribution à la rédaction de livrables techniques et de publications scientifiques.
Les projets de l'IRT Railenium, et du programme Train Autonome, visent à lever des verrous scientifiques et technologiques : pour ce faire, une expérience de R&D dans le domaine de l'Intelligence Artificielle est impérative pour pourvoir ce poste.

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Quel est le profil idéal ?

De formation Ingénieur ou Docteur en informatique/automatique (cursus en intelligence artificielle, machine learning, robotique, systèmes autonomes ou autres domaines associés), vous avez de bonnes connaissances en Algorithmie, POO et UML et pratiquez le développement logiciel (C/C++ ou Java et Python).
Une Expérience en problématiques machine learning et une connaissance du milieu ferroviaire seraient un plus, ainsi qu'une connaissance des librairies, outils ou frameworks liés à l'IA/DL (e.g., Tensorflow, Keras, Prolog, etc.).
L'autonomie et le sens de l'initiative ne vous font pas peur,
Vous appréciez travailler en équipe et avez un bon relationnel,
La créativité et l'organisation sont des qualités que l'on vous a reconnues,
Vous avez une excellente capacité rédactionnelle et parlez couramment Français avec une aisance en Anglais...

Des déplacements sont à prévoir entre les sites de Railenium et notamment Valenciennes, Lille et Saint-Denis.

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Qui a publié cette offre d'emploi ?

Centre d'essai et de recherche appliquée de la filière ferroviaire, l'IRT Railenium a pour mission de développer par l'innovation collaborative la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d'emplois. Railenium met en oeuvre des partenariats d'innovation entre les industriels (au sens large : gestionnaires d'infrastructures, opérateurs, constructeurs et ingénieries) et le milieu académique pour assurer une réponse de haut niveau aux enjeux de la filière ferroviaire. Basé dans les Hauts-de-France, soutenu par l'État et la filière ferroviaire, et agissant en synergie avec le pôle de compétitivité i-Trans sur les transports terrestres, l'IRT est adossé à un réseau d'excellence de centres et laboratoires de recherche.
L'un des trois programmes de R&D et d'innovation de Railenium vise notamment à apporter les outils et briques technologiques nécessaires au développement du Train Autonome. De par une approche système pour l'exploitation de ces trains autonomes, ce programme " Train Autonome " adressera ainsi les nouveaux systèmes de signalisation, de contrôle-commande, de conduite et d'exploitation ferroviaire. Pour mener à bien ses projets, le programme Train Autonome est à la recherche d'un ingénieur de recherche en intelligence artificielle qui aura pour activité d'étudier et de développer les fonctionnalités de plusieurs systèmes du train autonome notamment pour le monitoring de l'environnement et le système de conduite autonome.
Le système de monitoring de l'environnement sera composé d'un système embarqué composé d'une ou plusieurs caméras (visuelles et/ou thermiques) et d'un ou plusieurs microphones. D'autres capteurs tels que des scanners laser ou des centrales inertielles pourraient être envisagés afin de compléter la perception.
Le système de conduite autonome rassemble toutes les informations provenant des différents systèmes du train afin d'adapter le comportement du train pour faire face aux changements de l'environnement. Il s'agit d'un processus complexe incorporant plusieurs technologies telles que la fusion de données, la prise de décision dans des contextes incertains et potentiellement contradictoires et la transformation des décisions haut-niveau en commandes concrètes des actionneurs (contrôle-commande).

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