Chargé de projet contrat bus-tram ratp H/F Plus que 3 jours
STIF
Transports - Messagerie Express
Paris
CDD 36 mois

Offre d'emploi
Chargé de projet contrat bus-tram ratp H/F Plus que 3 jours
STIF

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Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département offre Paris Petite Couronne, le-la titulaire pilotera l'exécution du contrat RATP, partie bus et tramway en collaboration avec les chargés d'offre du Département. Il anime et suit l'exécution du contrat (transmission des données, reporting, analyse de l'opérateur) et les indicateurs de suivi de la production et de la régularité. Il est notamment l'interlocuteur privilégié de ses collègues du département TEPE en charge de la performance de l'exploitation et la direction ISM pour les indicateurs de la qualité de service produite.

A ce titre, il-elle :
- sera le/la pilote(e) de l'exécution du contrat RATP, partie Offre bus et tramway,
- à ce titre, il animera les instances contractuelles de suivi d'offre et analysera les données mensuelles et trimestrielles fournies par RATP,
- initiera l'engagement de la mise en concurrence des bus de Paris et Petite Couronne, en application de la loi ORTF, et participera au pilotage de la démarche, selon sa configuration, afin de permettre la publication de DCE de concession au meilleur moment, dans l'impératif de tenir l'objectif de mise en service de ces concessions au 1er janvier 2025,
- animera, en lien avec les autres directions et particulièrement la direction FAC, les échanges transverses de préparation de la mise en concurrence, comme la désimbrication des systèmes d'informations, l'analyse du transfert des biens nécessaires à l'exploitation, ainsi que sur l'ensemble des autres sujets techniques transverses (comme la construction de l'offre avec TEPE, les enjeux de billettiques avec MB, etc...) nécessaires à la préparation des DCE ,
- participera, ponctuellement et selon les besoins de service, à de l'ingénierie d'offre bus,
- pour toutes ses missions, il/elle élaborera de documents pour présentation en comités, COPIL, COTEC, etc..
- rédigera des réponses aux courriers des collectivités, élaboration de synthèses de comptes rendus...

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Quel est le profil idéal ?

Expérience :
- Ecole d'ingénieur généraliste ou spécialisée dans mobilité
- Bac+5 spécialisé en transport/mobilité/urbanisme
- Sciences-Po / Ecole de commerce, avec spécialisation/orientation mobilité

Compétences :
- Connaissance et pratique des DSP
- Négocier dans un contexte multi-partenarial
- Analyser des données
- Elaborer une méthode
- Diagnostiquer
- Piloter et contrôler
- Travailler en réseau
- Communiquer
- Travailler en mode projet
- Rendre compte
- Gérer les conflits
- Evaluer
- Rédiger
¿
Connaissances spécifiques :
- Expérience confirmée dans l'exploitation des bus et tramways ; connaissance et pratique des DSP
- Transports et déplacements en Ile-de-France
- Négociation contractuelle avec des opérateurs de services réguliers
- Pratique de sujets transverses multi partenariaux


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Pourquoi les rejoindre ?

Rôle d'Île-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus...).

Présentation :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités, le département offre Paris petite couronne (OPPC) est l'un des départements composant la Direction des Mobilités de Surface.

Ce département est chargé d'analyser la demande d'offre bus et transport de surface sur le territoire de Paris et de la petite couronne (adéquation de l'offre et de la demande) et de définir l'offre à différents horizons de temps, en lien avec les territoires. Il participe à la négociation et au pilotage de la bonne exécution de l'offre de surface, conformément aux contrats signés avec les opérateurs (RATP, Keolis, Transdev à ce jour) et/ou aux délégations de compétences en concertation avec les collectivités locales. Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la direction que ce soit sur les sujets dont il assure le pilotage ou sur les sujets pour lesquels il est contributeur.
Les missions du département Offre PPC consistent plus particulièrement à :
- analyser la demande d'offre de surface sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l'offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes,
- définir l'offre bus et tramway, y compris l'offre Noctilien (SNCF et RATP) sur l'ensemble de la Région : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de production/régularité,
- assurer le suivi technique du contrat RATP (volet " réseau de surface ") et le suivi des contrats d'exploitation CT3 de petite couronne en cours de mutation en DSP, en lien avec les départements Pilotage contractuel et Offre de grande couronne,
- réaliser des études de restructuration de l'offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d'infrastructure (Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro),
- piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant,
- assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l'offre de référence, l'offre réalisée et la production/régularité,
- accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment,
- réaliser des études sur le transport fluvial de passagers, à l'échelle régionale et coordonner l'offre de bus touristiques en coeur d'agglomération ?
- participer ponctuellement et selon disponibilité à d'autres dossiers du département, comme l'examen, avec l'opérateur et les collectivités, des demandes d'amélioration des lignes de bus en proche couronne tant en structure qu'en offre.

 

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