Quelles sont les missions ?

Entrepreneur(se) dans l'âme, vous prenez la pleine responsabilité de votre centre de profit dont vous assurez l'exploitation et le bon développement. Garant(e) des bons résultats de votre activité, vous veillez à la qualité et à la continuité des prestations réalisées tout en visant l'optimisation et l'excellence opérationnelle.

Vous définissez vos objectifs avec la direction du groupe et mettez en place une stratégie que vous déclinez en plan d'action.

Vous répondez aux sollicitations et aux besoins des clients internes en maintenance de leur matériel roulant, ce qui représente près de la moitié de votre chiffre d'affaires. Vous développez, en parallèle, votre activité en identifiant et en répondant à des appels d'offres externes au groupe, appels d'offres dont vous gérerez ensuite la bonne réalisation à leur obtention. Vous assurez ainsi les remises d'offres et les négociations, la planification des ressources nécessaires ainsi que la facturation des prestations.

Vous vous appuyez sur votre Adjoint/ Chef d'atelier pour organiser et planifier les interventions de dépannage, de maintenance et de réparation sur site ou en atelier via les outils de GMAO et de télématique. Vous sollicitez au besoin l'ingénierie interne certifiée ECM.

Proche de vos équipes, vous les encadrez et les animez au quotidien en vous appuyant sur vos relais managériaux. Soucieux(se) de leur adhésion, vous les fédérez, leur assurez un soutien permanent et accompagnez leur montée en compétence. Vous êtes garant(e) de leurs bonnes habilitations/qualifications et gérez les relations sociales.

En veille technique et règlementaire permanente et dans une démarche de Lean management, vous recherchez des alternatives et des innovations permettant de gagner en performance et d'adapter au plus près les ressources aux besoins. Vous analysez et mettez en place les procédures opérationnelles dans une logique d'amélioration continue, d'excellence opérationnelle et d'optimisation.

Garant(e) de la rentabilité de votre activité, vous définissez, suivez et analysez les indicateurs de performance/KPIs afin de mettre en place, si besoin, des actions correctives. Vous réalisez un reporting régulier et, en lien avec votre direction, participez à la mise en place de synergies.

Vous veillez au bon entretien de l'outil de production ainsi qu'à sa mise en conformité avec un regard constant sur le budget annuel présenté. Vous pilotez les éventuels CAPEX et investissements.

Vous suivez les approvisionnements et animez les relations avec les fournisseurs et les sous-traitants dans un esprit de partenariat. Vous vous appuyez sur les accords Groupe afin de favorisez les synergies.

Vous représentez le groupe et veillez au respect des règles, des procédures et des standards notamment sur les aspects QHSE.

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Quel est le profil idéal ?

De formation technique supérieure, vous justifiez d'au moins sept années d'expérience à un poste similaire, à savoir en gestion d'un centre de profit spécialisé dans le domaine de la maintenance de matériel roulant au sein d'un constructeur, d'un exploitant ou d'une entreprise de location ou de service.

Au-delà de vos compétences Métier, vous disposez d'une réelle aisance à établir des relations de proximité et insufflez une dynamique et l'envie de progresser. A l'écoute de vos collaborateurs et de vos clients, vous êtes disponible et engagé(e). Pragmatique, vous apportez méthode et structure dans un objectif de résultats, de performance et d'optimisation. Vous avez le sens de l'excellence, et mettez votre retour d'expérience au service du développement.

Vous vous inscrivez dans la durée et souhaitez rejoindre un groupe reconnu pour son savoir-faire, pour son ambition et pour ses valeurs fortes mettant ses collaborateurs au coeur de sa stratégie.

Comparer votre profil avec les candidats qui ont déjà postulé

des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
ont une expérience moins élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum supérieur ou comparable au vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum inférieur ou comparable au vôtre.

Pourquoi les rejoindre ?

Expert(e) dans le domaine de la maintenance de matériel roulant, vous souhaitez prendre la direction d'un centre de profit au sein d'un acteur majeur de la profession ? Ce poste est pour vous.

Filiale d'un major des grands travaux d'infrastructures, notre client est leader dans son domaine, à savoir l'entretien et la réparation de matériel roulant ferroviaire (maintenance de niveau 1 à 4). Disposant des compétences, des qualifications et des agréments nécessaires, il s'appuie ainsi sur ses ateliers et ses équipes techniques pour mailler le territoire national. Premier atelier privé de France, il propose des solutions clés en main de maintenance préventive et curative.

Dans un contexte de croissance, il recrute aujourd'hui le(la) Responsable de son activité francilienne (10 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, une cinquantaine de collaborateurs). Vous prendrez ainsi la pleine responsabilité du centre de profit et de son atelier.

 
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