Quelles sont les missions ?

Poste rattaché à la Direction Marketing et Commerciale de la RTM, composée de 5 départements dont les missions portent sur le développement des ventes, l'information voyageurs, l'offre de service / transport et la qualité du service au client.

Vous souhaitez un poste global et opérationnel, des missions de développement commercial pour lequel vous sera confiée une large autonomie ?


Rattaché au Responsable du Département Commercial, vos missions couvrent :

Vous managez les activités de relation clients avec 3 équipes, soit 15 à 20 collaborateurs :

- Encadrer, fédérer, développer les équipes des services (missions, coaching, contrôle, formation, animation, ...). Assurer l'analyse et le pilotage des activités (budget, objectifs, actions, process...) ainsi que leurs reportings. Mettre en oeuvre toutes les actions nécessaires à l'optimisation des performances de vos équipes.

Vous êtes responsable des actions de développement commercial : prospection et fidélisation grand public, vente aux entreprises/collectivités, vendeurs agréés, livraisons.

- Elaborer des actions commerciales visant à développer le trafic et le Chiffre d'Affaires sur le réseau. Décliner la politique commerciale en segmentant la clientèle et organiser des actions commerciales ciblées. En lien avec les services supports, créer / mettre à jour les actions, supports commerciaux et d'information aux voyageurs (CRM, Digital, Flyers, ...).

- Elaborer et mettre en place des actions d'accompagnement des campagnes grand public, des grands projets et/ou évolutions de l'entreprise (prolongements / restructuration / billettique...) et d'opérations événementielles diverses.

- Être garant de la stratégie d'implantation des points de vente sur le territoire et du bon fonctionnement du service.


Vous garantissez la qualité des opérations de Relation Clientèle : Services Réclamations, Centre d'appel et Information Transverse des réseaux en temps réel :

- Optimiser les services, les activités et/ou la qualité des traitements par des réflexions et analyses des process et/ou la mise en oeuvre de systèmes ou d'outils nouveaux (serveur téléphonique, CRM, ...).
- Etre garant du bon traitement des réclamations dans le cadre des procédures mises en oeuvre dans le respect du client, et de la bonne gestion des critères qualité en responsabilité au sein du Pôle.
- Etre responsable de critères qualité NF (Information Voyageurs, Réclamations).

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Quel est le profil idéal ?

H/F -Issu d'une formation commerciale supérieure de type ESC, vous possédez impérativement une double expérience commerciale et managériale de plus de 10 ans, au contact d'une clientèle BtoC et BtoB.


Vous aimez le travail en équipe et êtes un manager bienveillant reconnu pour vos qualités humaines, votre capacité à animer vos équipes et à les dynamiser autour des objectifs. Vous êtes doté de capacités d'analyse et de prise de recul qui vous permettent de mener une réflexion technique ou globale.

Engagé, vous aimez l'action et le terrain et entrainer vos équipes avec vous.

Vous êtes reconnu, pour votre pragmatisme et votre ténacité, capable de remise en question et tourné vers l'efficacité et la réussite sur le long terme.

Votre forte orientation clients complète votre sens relationnel et votre écoute au service de la qualité de votre communication orale et écrite.

Comparer votre profil avec les candidats qui ont déjà postulé

des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
ont une expérience moins élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum supérieur ou comparable au vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum inférieur ou comparable au vôtre.

Pourquoi les rejoindre ?

Offre d'emploi
Responsable Pôle Clients H/F REGIE DES TRANSPORTS METROPOLITAINS
REGIE DES TRANSPORTS METROPOLITAINS
CDI

Au coeur de la plus vaste métropole française Aix-Marseille-Provence, la RTM (Régie des Transports Métropolitains) c'est :

- 3.600 salariés
- Plus de 50 métiers
- 200 recrutements par an
- Des solutions et des projets d'innovation pour une mobilité diversifiée et performante.

Grâce à l'expertise de ses équipes et à l'énergie collective déployée, la RTM relève de grands challenges : mise en oeuvre du métro automatique, transition énergétique, renouvellement des systèmes techniques et IT, aménagement des infrastructures, etc... Autant d'enjeux auxquels participer !

De la gestion du trafic métro-bus-tramway à la maintenance, des métiers dédiés au service client jusqu'aux fonctions support, de l'ingénierie & projets au marketing, quel que soit votre métier, travailler à la RTM c'est participer à la qualité du cadre de vie de nos concitoyens.

Rejoignez la RTM et venez, avec nous, développer la mobilité de demain.

 
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