Quelles sont les missions ?

Création de poste sous la supervision de la Directrice Offre & Marketing, vous pilotez et déployez la stratégie marketing du Groupe ABILWAYS et de ses marques en France et pour le Belux avec un fort accent sur la stratégie d'acquisition. Vous collaborez étroitement avec la Direction Commerciale.

Vous vous appuyez sur une équipe de 12 collaborateurs (web & marketing opérationnel) et ses partenaires (freelance & agence) pour développer la notoriété des marques, générer des leads, améliorer l'expérience utilisateur et fidéliser les clients BtoB et BtoC.

Votre rôle est au coeur du développement de la société.

Vos missions sont les suivantes :

Stratégie et plan Marketing opérationnel
- Elaborer la stratégie marketing du groupe pour la France & Belux, de la génération de leads à la rétention client
- Définir les objectifs annuels et trimestriels avec le management et en lien avec les objectifs business
- Etablir le plan marketing multi-canal par marque, le décliner par gamme produits en collaboration avec les responsables produits.
- Piloter le budget, garantir la meilleure allocation des ressources et maîtriser le cout d'acquisition marketing
- Etablir des synergies avec l'équipe Marketing de notre filiale au Portugal

Stratégie et pilotage sites Web
- Définir la stratégie de présence sur le web pour l'ensemble des marques et faire évoluer les sites et blogs
- Piloter la roadmap d'évolution de nos sites et les améliorations de l'expérience utilisateur
- Piloter les actions d'optimisation du référencement naturel et payant,
- Analyser et suivre les indicateurs clés de trafic sur les sites web et blogs du Groupe
- Encadrer et piloter les prestataires externes
- Porter les projets stratégiques web : création d'un eshop, intégration des blogs, refonte du moteur de recherche, etc.

Marketing opérationnel
- Piloter le plan marketing OWNED et PAID afin d'augmenter le volume de leads qualifiés et les taux de conversion
- Piloter la stratégie de contenus en relation avec les responsables de produits dans une logique TOFU-MOFU-BOFU
- Piloter le planning de production de supports de communication print & web
- Renforcer le marketing automation et accompagner la mise en oeuvre d'une stratégie de sales automation
- Etablir et suivre le calendrier des actions avec les Responsables marketing des marques

Notoriété et Communication
- Etablir et déployer la stratégie de marque et d'awareness autour du Groupe et de ses marques
- Identifier les cibles des marques du Groupe et les canaux de communication (web, médias, réseaux sociaux, évènements)
- Définir et mettre en oeuvre la politique de communication et de RP pour la marque Abilways,
- Suivre et faire grandir les communautés sociales
- Identifier les événements avec prise de parole ABILWAYS

Analytics
- Etablir les reportings et KPIs de suivi du funnel de conversion, de la 1ère visite à l'inscription aux formations
- Suivre les performances des actions SEO, des campagnes SEA et Social Media

Management
- Manager une équipe de 12 personnes et nos partenaires (agences)
- Donner du sens et définir des objectifs à atteindre,
- Accompagner les collaborateurs dans leur performance individuelle et collective (points réguliers, évaluation, formation, back-up...),
- Transmettre son expertise et les best practices associées,
- Développer la motivation, le bien-être et la collaboration au sein de l'équipe,
- Garantir l'application des règles et des procédures.

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

- De formation Bac +5, vous justifiez d'une expérience de 10 ans minimum en marketing, idéalement acquise dans l'univers du service BtoB
- Vous avez de solides compétences en management d'équipes
- Vous maîtrisez les leviers d'acquisition et de fidélisation, online et offline
- Fortes connaissances Martech. La connaissance de Marketo et Pipedrive est un plus
- Vous avez une forte culture data et analytics
- Vous avez la capacité à projeter une stratégie dans le temps afin de mettre en oeuvre une stratégie conquérante et savez travaillez en mode projet
- Vous avez un bon relationnel, une grande capacité d'écoute et de transmission, orale comme écrite
- Vous disposez d'un bon niveau d'anglais pour travailler dans un contexte international.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

ABILWAYS est un acteur européen de l'éducation au service de la transformation des organisations et de la montée en compétences des individus en formation initiale et continue.
Via ses marques, le Groupe couvre un large spectre de thématiques de formation avec un niveau d'expertise pointu :

- EFE : droit, fiscalité, finances, RH, secteur public & soft skills
- CFPJ : journalisme & communication
- ISM : marketing, commercial, relation client & soft skills
- ACP : achats & marchés publics
- PYRAMYD : design, création graphique & communication visuelle
- École W : l'école des métiers de la communication & du journalisme

Le groupe ABILWAYS est également implanté en Europe : Belgique, Luxembourg et au Portugal.

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes