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Offre d'emploi
Archiviste - H/F Offre expirée
BANQUE DE FRANCE

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Dans un contexte de très forte dématérialisation des activités, vous interviendrez dans le domaine de l'archivage électronique des données applicatives et des documents bureautiques à travers :

- l'élaboration et la tenue des outils d'évaluation des données applicatives ;

- la réalisation d'une cartographie des applications de la Banque de France avec évaluation archivistique macro de leurs données ;

- l'accompagnement des services dans la rédaction de leur plan d'archivage des données applicatives ;

- l'accompagnement des unités dans l'archivage de leurs documents bureautiques via la solution dédiée ;

- la participation aux autres activités du pôle en fonction des besoins.

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Quel est le profil idéal ?

Formation recherchée : formation en archivistique master 2 validé avec 2-3 ans minimum d'expérience professionnelle en lien avec la mission confiée.

Compétences : maîtrise du contexte réglementaire et normatif de la gestion des archives (code du patrimoine, normes de numérisation et archivage électronique)

Qualités : autonomie, organisation, esprit d'initiative, qualités rédactionnelles et relationnelles


_La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées._

Pourquoi les rejoindre ?

La Banque de France est membre de l'Euro système qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales ayant adopté l'euro comme monnaie. Au coeur de la sphère monétaire et financière et au service des français, elle exerce, en toute indépendance ses trois missions fondamentales : la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l'économie.

Vous intégrerez le pôle Gestion et Archivage des Documents au sein du service du Patrimoine historique et des Archives rattaché à la direction de la Communication. Ce pôle est principalement chargé de :

- définir la politique générale de gestion et d'archivage des documents/données ;

- surveiller la conformité des systèmes d'archivage au regard des obligations légales et réglementaires ;

- assister les unités dans l'élaboration des référentiels de conservation et les faire valider ;

- accompagner les unités dans leurs opérations d'archivage numérique ou physique ;

- assurer la gestion des archives physiques versées dans les dépôts centraux (rangement, communication, destruction) ; 

- assurer la collecte et l'inventaire des archives historiques ;

- instruire les demandes de communication administratives internes ou les demandes de recherches historiques du public externe ;

- contribuer aux projets de valorisation du patrimoine de la Banque de France.

 
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