Quelles sont les missions ?

Le Département Foncier Patrimoine, rattaché à la Direction des Infrastructures, a été créé pour répondre à plusieurs besoins :

Assurer la maitrise foncière des projets menés sous maitrise d'ouvrage d'Ile-de-France Mobilités en lien avec les équipes opérationnelles de la Direction des Infrastructures, par la voie amiable ou judiciaire dans le cadre des projets d'expropriation en lien avec des notaires et des avocats,

Prendre en charge la gestion administrative du patrimoine acquis par Ile-de-France Mobilités (gestion de la fiscalité liée au patrimoine (taxe foncière, bureaux, stationnement), gestion des contrats d'assurance en qualité de propriétaire, suivi des copropriétés, délivrance des titres d'occupation du patrimoine),

Organiser la maitrise foncière (acquisitions foncières, rachats et reprise à bail) des centre opérationnels bus (environ 150 COB) dans la perspective de la mise en concurrence du réseau de bus en grande couronne, en lien avec la Direction Mobilités de Surface,

Organiser la maitrise foncière des ateliers de maintenance de la SNCF dans le cadre de la mise en concurrence des réseaux de transport ferrés,

Préparer les futures mises en concurrence, notamment la RATP avec la perspective de récupérer les biens de reprise de la RATP au 1er janvier 2025(COB, gares routières, etc)

Prendre en charge la gestion administrative et la gestion technique du patrimoine acquis par Ile-de-France Mobilités (gestion de la fiscalité liée au patrimoine, gestion des contrats d'assurance en qualité de propriétaire, suivi des copropriétés, délivrance des titres d'occupation du patrimoine),définition d'une politique d'entretien et de maintenance du patrimoine

Apporter une expertise foncière et patrimoniale auprès des directions d'Ile-de-France Mobilités (analyse juridiques, stratégie foncière pour les gares routières, redevances foncières),

participer activement à la filière juridique instituée au sein d Ile-de-France Mobilités

Le département s'inscrit dans un contexte évolutif avec de nouvelles missions qui lui incombent au fur et à mesure des entrées de patrimoine. De nouveaux process et de nouveaux outils doivent être crées, ainsi que des stratégies et des doctrines liées aux acquisitions et à la gestion patrimoniales. Des évolutions en terme d'accroissement d'effectifs doivent être envisagées également pour faire face à la montée en puissance des missions.

La création du poste d'adjoint s'inscrit dans ce cadre.

Activités :
En lien étroit et sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le-la titulaire contribue à l'élaboration des orientations stratégiques du Département, et à leur déclinaison opérationnelle dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources. Il partage avec le chef de département les responsabilités de management de l'équipe et apporte un appui opérationnel pour le suivi de dossiers fonciers complexes à forts enjeux stratégiques pour l'établissement.

A ce titre, il-elle :

Participe en lien avec la cheffe de Département à la coordination des activités du département,
Contribue au pilotage de l'activité du Département,
Aide à la définition des stratégies foncières patrimoniales et un cadre méthodologique consolidé dans le cadre des mises en concurrence et des projets d'infrastructure,
Contribue à l'élaboration de process, d'outils et d'une organisation liés aux nouveaux besoins et aux nouveaux métiers (acquisitions de patrimoine, stratégie patrimoniale, gestionnaire d'actifs)
Contribue au pilotage de l'activité du Département,
Assure le suivi opérationnel/ juridique de dossiers fonciers/ immobiliers à caractère transversal et/ou stratégiques, notamment liés aux nombreux transferts de patrimoine
Assure le suivi et l'exécution de marchés transverses pour le Département liées aux transferts de bien ou la gestion patrimoniale,
Anime des réunions ou des groupes de travail,
Assure l'intérim du chef de département en son absence.

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Quel est le profil idéal ?

Expérience :
-Diplômé de l'enseignement supérieur de type IEP, Master ou diplôme d'ingénieur avec une spécialité liée au foncier, à l'immobilier ou à la gestion patrimoniale,

-Expérience confirmée dans le secteur public dans le domaine dans des fonctions d'encadrement portant sur des problématiques similaires serait appréciée.

Compétences requises :

-organiser, coordonner, déléguer,
-décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
-hiérarchiser les priorités,
-animer des équipes,
-assurer un reporting,
-gérer des ressources,
-négocier,
-concerter,
-animer des réunions ou des groupes de travail,
-favoriser la transversalité,
-piloter des ressources externes.

Connaissances mobilisées :

-Maitrise des principes de la domanialité publique, privée, et de la maitrise foncière (mode d'occupation provisoire et définitive) : expropriation, procédures foncières
-Connaissance des notions d'urbanisme
-Maitrise des principes liées à la gestion patrimoniale d'actif (gestion patrimoniale des biens)
-Connaissance des grands principes des mises en concurrence des réseaux de transport et des régimes contractuels associés (DSP, Marchés publics)
-Connaissance du cadre institutionnel et des acteurs du monde des transports (exploitants)
-Connaissance des principes budgétaires d'un établissement public







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Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus).

 
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