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Offre d'emploi
Directeur Adjoint(e) d'une Fédération H/F Offre expirée

Non communiquée
CDI

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

I. Missions transversales, en collaboration avec le Bureau Exécutif et le Directeur Général :

1) Accompagnement du Conseil d'Administration dans l'élaboration et le déploiement des orientations stratégiques

2) Préparation, organisation et participation aux instances stratégiques

3) Consolidation et développement du réseau de partenaires institutionnels, financiers et experts et animation du réseau d'associations fédérées

4) Pilotage des ressources humaines : recrutement, développement des compétences, organisation des services, dialogue social, disciplinaire et contentieux

5) Élaboration de la stratégie de communication de la fédération, de ses pôles d'activité et de son fonds de dotation, en collaboration avec l'attaché de communication et les chefs de pôle

6) Pilotage des projets stratégiques de la fédération (études et analyses stratégiques, coordination de groupes de travail, production de livrables à destination des instances...)

7) Représentation de la fédération dans les instances et auprès des décideurs et financeurs


II. Missions spécifiques afférentes au poste de Directrice/eur Adjoint(e) :

1) Vous êtes responsable du service formation de la fédération :
- Management d'une équipe de 7 salariés et 170 formateurs, avec l'appui du responsable administratif et pédagogique
- Élaboration de la stratégie commerciale, avec l'appui du chargé d'affaires, afin de développer l'activité et garantir sa rentabilité
- Pilotage des projets stratégiques, de la performance de l'activité et de l'atteinte des objectifs
- Conduite de la démarche qualité (QUALIOPI)
- Représentation de la fédération dans les réseaux et instances et coordination des experts pédagogiques

2) Vous assurez le pilotage des actions de fundrasing de la fédération :
- Élaboration de la stratégie et définition des objectifs
- Création et développement des outils de travail et de pilotage
- Management, pilotage et dynamisation des équipes de collecte (près de 300 collecteurs)
- Mise en place de solutions innovantes afin de renforcer la performance

3) Vous assurez le pilotage de la stratégie de mécénat de la fédération :
- Élaboration de la stratégie mécénat, développement des outils et supports associés
- Identification des partenaires, préparation et animation des rencontres stratégiques
- Organisation et/ou participation à des évènements dédiés

4) Vous assurez le pilotage budgétaire et financier en collaboration avec le Directeur Général et les chefs de pôle et avec l'appui du service comptable et financier placé sous votre autorité (2 salariés).

5) Vous assurez la gestion du portefeuille d'investissement de la fédération, en collaboration avec les établissements bancaires et instances de décisions

6) Vous pilotez la section humanitaire de la fédération : préparation, coordination et évaluation des projets, animation du réseau de partenaires, pilotage budgétaire, etc.

7) Vous assurez la coordination des projets de communication et de la politique évènementielle, avec l'appui de l'attaché de communication placé sous votre autorité


Rémunération : 50 kEUR (selon profil)

Autres avantages :
- Téléphone portable professionnel
- Mutuelle attractive
- TR
- Comité d'entreprise d'une rare qualité
- 34 CP + 15 à 18 RTT selon régime de travail choisi

Lieu de travail : Lyon 3ème , à proximité de la gare Part-Dieu et des métros Foch ou Place Guichard

Télétravail : possibilité de télétravail partiel, selon contraintes de service et accord collectif en vigueur

Modalités et délais : réception des candidatures jusqu'au 8 mai 2022 minuit (CV + lettre de motivation adressée au Président de la Fédération)

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Quel est le profil idéal ?

- Vous êtes issu d'une grande école (IEP, commerce, ingénieur) ou équivalent

- Vous disposez de réelles aptitudes managériales afin de mobiliser et coordonner vos équipes dans la conduite des projets et vers l'atteinte des objectifs (au moins 4 ans d'expérience sur poste équivalent)

- Vous êtes doté d'une forte autonomie dans la conduite de vos missions et l'organisation de vos services (formation, fundrasing, comptabilité, communication)

- Polyvalent et doté d'une excellente capacité d'adaptation, vous savez prendre des décisions rapides et efficaces et rechercher des solutions innovantes et opérationnelles afin de répondre aux attentes de vos équipes ainsi qu'aux directives et commandes des administrateurs

- Vous disposez d'une excellente connaissance de l'environnement comptable et financier (dont produits financiers) et savez élaborer, suivre et challenger des projections budgétaires et business plans

- Vous disposez d'excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse afin de produire des livrables et rapports de qualité à destination des administrateurs et des instances

- Loyal et fiable, vous savez rendre compte au bon moment et au bon niveau afin de garantir la confiance des administrateurs et favoriser des arbitrages éclairés

Pourquoi les rejoindre ?

Offre d'emploi
Directeur Adjoint(e) d'une Fédération H/F Non communiquée
Non communiquée
CDI

Vous rejoignez une fédération, composée d'une vingtaine d'associations et comptant près de 2 500 adhérents, implantée sur le département du Rhône et la métropole de Lyon.

En s'appuyant sur une équipe composée d'une trentaine de salariés, la fédération, structurée en pôles d'activités, poursuit les missions principales suivantes :

1) Dispenser des prestations de formation au profit de ses clients (entreprises, collectivités, établissements scolaires, etc.) - 170 formateurs - 8 salariés - CA : 1 000 KEUR

2) Assurer le rayonnement et la notoriété du musée, propriété de la fédération, bénéficiant de l'appellation " Musée de France " - 12 000 visiteurs par an - budget annuel : 250 KEUR - 5 salariés

3) Déployer des actions humanitaires à l'international, dans le cadre de missions de soutien d'urgence aux populations ou d'aide au développement - 6 à 8 missions par an - 80 bénévoles

4) Dispenser une offre de prestations sociales, sportives et culturelles, riche et dynamique, au profit des 2500 adhérents (prestations de vacances, billetterie, évènementiel, etc.)

5) Assurer le développement des ressources de la Fédération et de son fonds de dotation, par le déploiement d'actions de fundrasing (près de 1,5 millions d'euros levés chaque année) et par une gestion dynamique de son portefeuille de placements (environ 5 millions d'euros investis)

 
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