Quelles sont les missions ?

Activités principales :

Élaboration et mise en oeuvre de la stratégie commerciale :

- Définir le plan d'action commercial de manière claire et précise : fixation des objectifs commerciaux selon les objectifs de rentabilité économique de l'entreprise, développement des marchés existants et/ou de nouveaux marchés, ciblage des clients et conquête de prospects, priorisation des actions opérationnelles, prévisions des volumes de ventes, etc.
- Établir le budget de fonctionnement de la direction commerciale (moyens humains et financiers) en étroite collaboration avec la direction générale et le présenter auprès de la maison mère.
- Identifier les évolutions du marché et détecter les opportunités de croissance, en s'appuyant sur des études de marché et les retours terrain (prospection d'une nouvelle clientèle, analyse concurrentielle, attractivité du secteur, choix des canaux de distribution, etc.)
- Accroitre la visibilité de l'entreprise et promouvoir son image : organisation et participation à des salons, conférences et autres évènements professionnels en tant que représentant de l'entreprise, mise en place de partenariats et sponsoring, etc.

Pilotage et encadrement des équipes commerciales

- Animer, motiver et fédérer les équipes autour d'une stratégie commerciale commune et leur transmettre les informations stratégiques (objectifs opérationnels, critères d'évaluation...) en organisant et animant des réunions d'équipe.
- Évaluer la performance individuelle de ses collaborateurs à travers des entretiens réguliers : analyse des indicateurs de performance (KPI), évaluation de l'atteinte des objectifs fixés, mise en place d'actions correctives.
- Accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs
- Intervenir en tant que réfèrent en support des équipes commerciales et les accompagner sur le terrain lorsqu'il s'agit de dossiers complexes, lors des phases de négociation par exemple.

Suivi et analyse des performances commerciales :

- Suivre et analyser les indicateurs de performance commerciale : résultats commerciaux au niveau global mais aussi déclinés par équipe, par zone géographique ou encore par collaborateur, en veillant à l'atteinte des objectifs individuels et collectifs.
- Assurer un reporting auprès de la direction générale grâce à la conception et mise à jour de tableaux de bord

Suivi opérationnel d'un portefeuille B2B composé de clients grands-comptes :

- Prospecter et détecter des clients potentiels
- Développer un portefeuille clients
- Fidéliser et suivre la relation des clients
- Négocier les modalités de contrats
- Élaborer un reporting d'activité
- Piloter la stratégie Marketing
- Construire le plan Marketing opérationnel
- Participer à la définition des objectifs de la communication digitale
- Superviser l'actualisation du contenu des supports de communication promotionnelle (email, articles, newsletter, posts, ...)
- Élaborer les outils et argumentaires commerciaux destinés à la force de vente
- Mesurer et analyser les indicateurs de performance associés
- Participer à la mise en place d'évènementiels et salons

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Quel est le profil idéal ?

- Vous justifiez d'une expérience de direction commerciale réussie de 5 ans minimum dans l'univers du packaging, de l'étiquette ou de l'imprimerie. Vous êtes reconnu pour vos capacités managériales et votre leadership naturel.
- Véritable novateur dans votre domaine, vous pouvez " pousser " des sujets innovants et créatifs dans les différents domaines de l'entreprise.
- Vous savez affiner la stratégie créative en fonction des besoins clients et proposer des solutions alternatives.

Le salaire et les conditions :

- Package salarial (fixe + variable) en fonction du parcours et de l'expérience
- 13 mois, Intéressement
- Package complet, véhicule, CB entreprise, PC, téléphone, mutuelle, etc.

Rejoindre PROVETIQ INDUSTRIE, c'est intégrer une entreprise solide à taille humaine et reconnue, qui saura vous donner les clés de la réussite !

Ce poste est fait pour vous ?

Alors merci de nous transmettre votre CV, LM et prétentions salariales au cabinet Aéos Consultants sous la référence : PVI-DCO-13-01-ELB

Aucun CV ne sera traité en direct par PROVETIQ INDUSTRIE et sera automatiquement rebasculé à Aéos Consultants entraînant un délai plus long.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Aéos Consultants, est un cabinet de recrutement implanté à Aix en Provence, Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Lille et Strasbourg. Il intervient dans les métiers de la Vente, du Management, de la Distribution et des services " Supports et Techniques ".

Notre client, PROVETIQ INDUSTRIE est rattachée à un groupe multisites européen, et accompagne depuis plus de 30 ans ses clients dans la conception et la fabrication d'étiquettes adhésives, destinées à l'identification et la mise en valeur de leurs produits.

Reconnu pour son savoir-faire et sa réactivité, l'entreprise est aujourd'hui l'un des principaux acteurs du marché orienté sur différents secteurs d'activités (agro-alimentaire, cosmétique, industrie, chimie, boisson et viticole, etc.)

Nous recrutons son nouveau :

Directeur Commercial H/F
Poste basé au siège à Gémenos (13420)

Le poste :

Rattaché au Directeur Général de l'entreprise, vous avez pour mission d'animer et mettre en oeuvre la stratégie commerciale définie, en vue d'accroitre les ventes, le chiffre d'affaires et la marge commerciale.

 
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