Quelles sont les missions ?

Rattachée à la Directrice Marketing, Communication et Digital et en collaboration avec la Direction Générale et les Directions Commerciales, en tant que Responsable de la Communication et des Relations Publiques vous définissez et mettez en oeuvre la stratégie médias et hors médias de l'entreprise. IVous êtes en charge de la promotion de l'image de marque de l'entreprise, de ses produits et de ses réalisations auprès de ses différents publics.

Vos missions
Stratégie de communication et RP
· Elaborer le plan stratégique communication et RP
· Définir et faire respecter la charte graphique avec les équipes créatives du studio, de la production et des prestataires externes
· Définir un plan de communication et RP (communication interne, externe, relations publiques, relations presse, corporate, web...) efficace pour développer la notoriété et le business du Groupe
· Être le garant de la cohérence des informations (chiffres, évènements, actualités, etc.), du respect et de la bonne coordination/synergie de la charte sur l'ensembles des supports du Groupe
· Gérer et développer les Relations média et institutionnelles

Campagnes de communication externe, relations publiques et presse
· Piloter et mettre en oeuvre les actions de communication du Groupe : choix média, types supports...
· Superviser la création et la production de supports destinés aux différents services de l'entreprise, et aux différents publics externes des Sociétés (brochures, kits, affiches, etc.)
· Développer des contacts étroits en interne, avec les directions fonctionnelles de l'entreprise et, en externe, avec les médias et les agences
· Effectuer une segmentation des publics cibles (institutionnels, consommateurs...) et définir le message à faire passer auprès de chacun d'eux (images, visuels, textes...)
· Négocier les encarts publicitaires (on et off line) en lien avec les agences média et régies
· Créer des indicateurs de suivi de la performance des campagnes publicitaires (baromètres de notoriété, analyse de la couverture presse, sondages d'opinion...)
· Analyser les résultats des campagnes (notoriété, audience...) et leur retour sur investissement
· Mettre en place une veille stratégique et concurrentielle
· Gérer le budget, être garant des délais de réalisation

Evènements
· Représenter l'entreprise et entretenir un réseau de médias et d'agences : créer des opportunités
· Préparer et organiser les évènements physiques et digitaux permettant la rencontre entre le public ou les journalistes et l'entreprise (soirées, salons, visioconférence, visio live, conférence...)

Supports de communication
· Concevoir les argumentaires on et off line, communiqué, conférence de presse...
· Superviser la réalisation de visuels (photos, reportages...) en lien avec les équipes créatives et studio
· Participer à la conception et l'actualisation du/des sites Internet
· Animer la revue de presse et le press-book de l'entreprise
· Participer à d'éventuelles la communication de crise

Organisation et Gestion des équipes
Gérer un studio graphique et vidéo internalisé
Recruter et former de nouveaux collaborateurs
Piloter les prestataires : relations publiques, agences presse, RP, communication, média...

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Quel est le profil idéal ?

De formation de niveau Bac+4 /+5 de type écoles spécialisées en communication et en relations publiques (Celsa, Efap, Iscom, Iserp/ECS...) ou issu(e) d'une formation universitaire de niveau équivalent complétée par une spécialisation en communication ou dans les relations publiques vous présentez une expérience de 7 ans minimum dans le domaine de la communication On et Off Line et des relations publiques. Vous présentez une forte appétence pour les nouvelles technologies. Vous aimez travailler dans une bonne ambiance et faites preuve de résilience.
Compétences Techniques requises
· Bonne culture générale des médias, hors médias (télévision, presse, radio, web, évènementiel...) et institutionnels (protocoles, modes de partenariats...) avec une forte appétence pour les nouvelles technologies
· Connaissance des leviers de mix marketing et marketing on line, afin d'assurer la promotion des produits et des services de l'entreprise dans une optique BtoB et BtoC
· Aptitude au management et à la gestion d'équipes pluridisciplinaires,
· Aptitude à négocier : optimiser le retour sur investissement en matière de partenariat BtoB
· Bonne pratique des techniques de lobbying : faire valoir les intérêts de l'entreprise auprès de ses clients
· Maîtrise des outils traditionnels de bureautique (tableur, traitement de texte...), des outils Internet et de publication web
· Très bonne maîtrise de la langue française à l'écrit comme à l'oral
· Une bonne connaissance du secteur immobilier, des produits, de son environnement économique et concurrentiel serait un plus

Aptitudes professionnelles requises
· Capacité à gérer un budget, des ressources, et à planifier des investissements
· Qualités d'écoute : valoriser, prendre en compte et répondre aux clients internes et externes
· Bonne état d'esprit, enthousiasme et dynamisme : représentant et promoteur du Groupe
· Force de proposition et aptitude à l'innovation
· Capacité à rassurer et à développer des relations sur le long terme avec ses différents interlocuteurs
· Rigueur et organisation : être en mesure de structurer et de faire avancer les projets
· Diplomatie et adaptabilité : gestion de situations difficiles (communication de crise...)
· Discrétion : poste en contact direct avec le dirigeant et la stratégie d'entreprise

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Badenoch + Clark, cabinet de conseil en recrutement, management de transition et évaluation de cadres et dirigeants, est présent en France depuis 2011.
Pour répondre davantage à vos enjeux de carrière, Badenoch + Clark évolue et rejoint la nouvelle marque LHH Recruitment Solutions, à compter du 5 Septembre 2022. Sachez toutefois que seul notre nom change mais la qualité de service, l'expertise et le savoir de nos équipes restent inchangées.
Au plus proche de vos attentes, nos experts en recrutement vous guident pour aller de l'avant et faire évoluer votre carrière vers la prochaine étape. Parce que nous comprenons ce que les individus ressentent vis à vis de leurs prochains défis et opportunités professionnels, nous vous accompagnons pour trouver le poste qui vous correspond.
LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement et évaluation d'experts, cadres et dirigeants, vous accompagne tout au long de votre carrière et vous prépare à l'évolution du marché de l'emploi.
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