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Offre d'emploi
Responsable qualité de service F/H Offre expirée
EXOLYS

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

La mission

Vous définissez, mettez en oeuvre et coordonnez la politique Qualité de Service et le système de management associé au sein des entités, en vue de répondre aux exigences d'IDFM, aux contraintes internes et aux obligations règlementaires

Vous assurez aux voyageurs un niveau conforme aux engagements contractuels.

Les responsabilités

Définir la politique Qualité de Service

· Déterminer le référentiel d'indicateurs attendus, à partir des critères imposés par IDFM dans le cadre de l'exploitation des Marchés et DSP, et l'enrichir pour les besoins internes,

· Identifier toutes les données utiles (sources, natures...) et le moyen d'automatiser leur recensement en interne (outils, ressources...),

· Formaliser le processus qualité et concevoir les supports opérationnels : procédures, rapports...

· Décliner et adapter la procédure en fonction de la taille des marchés ou des DSP exploités.



Déployer et animer le management de la Qualité

· Présenter et impulser la politique Qualité de Service auprès des Directeurs de filiale et des ambassadeurs qualité ou chargés de QS au sein des sociétés dédiées,

· Déterminerles prioritaires, élaborer et planifier les plans d'action,

· Accompagner sur le terrain les opérationnels en apportant de la méthode dans les processus,

· Initierr des audits internes pour améliorer les résultats et adapter les optimisations locales,

· Animer des réunions d'information Qualité, des groupes de travail en vue d'une amélioration continue du service et de la résolution de problèmes,

· Assurer une veille permanente sur les référentiels du secteur



Piloter les plans d'action



Coordonner et suivre les plans d'action préventive en local ou commun aux DSP (autocontrôle, autoévaluation...), relever les éléments de non-conformité, proposer des recommandations pour réduire les risques de non-qualité,

Piloter et suivre les plans d'action corrective (modification organisationnelle, amélioration de processus, formation du personnel...), élaborer des préconisations et des solutions pour des améliorations durables, en lien avec le Bureau d'Etudes et Méthodes,

Participer à la formation des ambassadeurs Qualité locaux et apporter son assistance méthodologique dès que c'est nécessaire.





Garantir la performance de la Qualité de Service

· Analyser les indicateurs contenus dans les tableaux de bord,

· Identifier et justifier les réussites et les écarts,

· Evaluer la satisfaction de IDFM et évaluer les conséquences financières pour chaque marché et DSP,

· Rédiger les rapports annuels d'activité,

· Présenter le reporting à IDFM et les résultats associés,

· Représenter le Groupement Lacroix & Savac auprès des parties prenantes et de IDFM.

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Quel est le profil idéal ?

Le profil recherché

Savoir-faire

· H/F,

· Formation supérieure Bac +2 à Bac +5 type Ecole d'Ingénieurs, Ecole de Commerce ou Master avec une spécialisation en Qualité, complété d'une expérience significative (minimum 5/7 ans) dans le management de la Qualité de Service à fort enjeux financiers et au sein d'un environnement multi-sites.

Maîtrise des méthodologies qualité : planification, système documentaire, résolution de problèmes,

Maîtrise des normes ISO si possible,

Bonne connaissance de l'analyse statistique,

Maîtrise des outils bureautiques.

Savoir-être

· Leadership et détermination pour convaincre ses interlocuteurs,

· Capacité à se positionner en conseil stratégique autant qu'en support opérationnel,

· Esprit d'analyse et de synthèse,

· Sens des responsabilités,

· Rigueur, sens de l'organisation et capacité à travailler de manière autonome et en équipe,

· Excellente capacité d'écoute, diplomatie,

· Enthousiasme et dynamisme pour véhiculer les valeurs du Groupement Lacroix & Savac,

· Sens de la discrétion et de la confidentialité,

· Autonomie et sens du terrain

Le rattachement : DGA Francilité

La rémunération : A négocier en fonction de l'expérience.

fixe + variable de 0 à 2 mois

La localisation : Paris, 95 ou 78

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Notre client est un acteur reconnu dans le transport de voyageurs.

LACROIX & SAVAC est le groupement de deux entreprises familiales de transport de voyageurs par autocars et autobus, l'une créée en 1937 dans les Yvelines (SAVAC) et l'autres en 1953 dans le Val d'oise (LACROIX). Portés depuis toujours par les mêmes valeurs d'engagement, d'agilité et de bienveillance, elles se sont unis en septembre 2019 pour mettre en commun leur savoir faire.

Opérateur historique de lignes régulières en ÎIe-de-France et plus particulièrement en grande couronne, le groupement Lacroix & Savac est devenu le plus important opérateur privé pour le compte d'Ile de France mobilité. Il compte aujourd'hui 2200 collaborateurs.

Il poursuit actuellement sa croissance et cherche à renforcer ses équipes
Le poste

Responsable qualité de service - F/H

 
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