Quelles sont les missions ?

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice Finances et Commande Publique, le ou la titulaire contribue, avec son adjoint, à la bonne réalisation des missions précédemment citées et à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité. Il ou elle décline ces orientations au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources. En tant que chef d'un département assumant une fonction dite ressource, il ou elle garantit la tenue des délais et fait preuve de diplomatie dans les échanges avec ses interlocuteurs qu'ils soient internes ou externes à la structure.

Le ou la chef du département et l'adjoint ont tous les deux autorité hiérarchique sur l'ensemble des agents du département. L'adjoint est lui-même placé sous l'autorité hiérarchique du chef de département.

En chaque début d'année, le ou la chef de département et son adjoint déterminent, au regard des sujets, qui encadrent opérationnellement les agents, ce qui implique la fixation de leurs objectifs et leur évaluation de fin d'année.

A ce titre, il-elle :

- coordonne, avec son adjoint, les activités du département et assure l'encadrement des agents de son périmètre,
- coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d'information entre son équipe et sa direction,
- assure le pilotage des projets en étroite collaboration avec les autres directions/départements,
- anime des réunions ou des groupes de travail,
- assure les interfaces avec les partenaires extérieurs,
- participe à la stratégie de la direction avec le département Commande Publique,
- assure la capitalisation des savoirs de son périmètre, avec l'aide du Département méthodes et processus.

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Quel est le profil idéal ?

Connaissances mobilisées :

-enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique,
-maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public local,
-règles de fonctionnement des marchés financiers,
-techniques d'analyse financière,
-cadre réglementaire des dispositifs fiscaux,
-méthodes d'analyse de la conjoncture,
-méthodes d'analyse des coûts,
-règles d'équilibre du compte administratif,
-éléments de conjoncture économique et financière,
-cartographie des risques,
-financement du transport public francilien,
-mode de financement de la maitrise d'ouvrage,
-maîtrise des outils informatiques (Business Object, système d'information budgétaire,- outils de gestion dette...).

Compétences requises :

-manager une équipe de 20 à 30 agents
-décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
-hiérarchiser et établir des priorités,
-animer des équipes, des réunions et des groupes de travail,
-faire preuve de sens pédagogique et de diplomatie,
-faire preuve d'un esprit de rigueur et de synthèse,
-négocier,
-conseiller,
-assurer un reporting

Expérience attendue:

- Diplômé de l'enseignement supérieur de type école de commerce, Master finances publiques, Sciences Po.
- Expérience confirmée dans le secteur public dans des fonctions d'encadrement dans le domaine des finances publiques.

Pourquoi les rejoindre ?

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus...).

 

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